Management de proximité
Formation
À Toulouse Cedex 4
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Toulouse cedex 4
-
Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation va permettre au participant :d'acquérir les outils et les techniques du management ;d’affirmer son rôle de leader et de développer son charismede créer une dynamique collective et un esprit d’équipe,de conduire le changement dans les meilleures conditionsd’améliorer la performancede se transformer en coach
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout chef d’équipe, chef de projet, manager de proximité, ou personne souhaitant simplement comprendre et perfectionner ses pratiques managériales.
Stage court
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Manager
- Management
- Manager de proximité
- Formation
- Leader
- Leadership management
- Dynamisme
- Charisme
- Rôle
Le programme
APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE DU MANAGEMENT (3h)
Connaître et comprendre le management
Les grands courants de pensée du management (organisation scientifique du travail, mouvement des relations humaines, analyse stratégique,
Test : Quel manager êtes-vous (1) ?
Les différentes formes d’organisation, management hiérarchique et management fonctionnel.
Les différentes formes de pouvoir
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
1) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME LEADER ET ENTRAINEUR (4h)
1.1) Manager individuellement chacun des collaborateurs
Satisfaire les besoins pour développer la motivation.
Test : Quelles sont vos propres motivations ?
Former et accompagner pour accroitre les savoirs faire des collaborateurs (hard skills)
Développer la capacité de produire une réponse sociale appropriée dans un contexte donné ; les savoirs êtres (Soft skills)
Optimiser son organisation personnelle pour pouvoir agir
Développer les ressorts de l’engagement et de l’efficacité des collaborateurs
Jeu de rôle : élaborer des tableaux de bord.
Adapter son mode de management au collaborateur ; le management situationnel
Test : Quel manager êtes-vous (2) ?
Communiquer, négocier et convaincre son entourage
Anticiper et gérer les désaccords, opérer les modes de résolution
Jeu de rôles : Encadrer un comportement limite
Jeu de rôles : Recadrer un collaborateur Hors-jeu.
Gérer et résoudre les situations difficiles
Repérer les risques psychosociaux
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
Jour 2
1.2) Manager le collectif de l’équipe (2h)
Construire le climat général de l’équipe
Traiter un conflit dans l’équipe
Team building et cohésion d’équipe
Jeu de rôles : organiser une astreinte de Weeck End.
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
2) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME ACTEUR DU CHANGEMENT (2h)
Comment se définit un projet de changement (temporalité, séquençage, complexité…)
Construire la cartographie des acteurs (opposants, sceptiques, hésitants, convaincus,…)
Tests de résistance au changement
Jeux de rôles : piloter le déploiement d’un projet d’usine du futur
Management structurant d’un projet de changement
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
3) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME ACTEUR DE LA PERFORMANCE (3h)
Comprendre la cartographie des outils et des approches de progrès
Utiliser les 20 outils de progrès principaux
Différencier les démarches Lean Management, Amélioration Continue, Kaizen, 6 sigmas et DMAIC.
Management par les indicateurs et management bienveillant
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
Jour 3
4) LE MANAGER DE PROXIMITE COMME COACH (7h)
4.1) Apprendre à communiquer (3h)
La communication verbale, non verbale et gestuelle
la programmation neurolinguistique
l’analyse transactionnelle
l’école de Palo Alto
La communication écrite
Jeux de rôles : Présenter un projet
4.2) Convaincre (2h)
Les techniques de base, l’hypnose Ericksonienne
Jeux de rôles : suggérer une solution
4.3) Conduire une négociation (2h)
Préparer et concevoir une négociation
Mener une négociation et obtenir un accord
Jeux de rôles : demander une augmentation
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification) "
Informations complémentaires
Le cadre manager de proximité se situe au carrefour de plusieurs responsabilités: l’organisation, le respect des délais, du coût et de la qualité, la gestion humaine de l’équipe, la réalisation des objectifs fixés par la hiérarchie, le respect des processus, du suivi administratif et des indicateurs à compléter (reporting), des responsabilités face aux clients externes et internes...
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Management de proximité