Sensibilisation des responsables d'entreprise à la Fonction tutorale

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Permettre aux responsables de connaître les exigences, les outils et les responsabilités de la fonction tutorale afin de les prendre en compte dans le management de la fonction et du nouvel embauché. Clarifier dans l'exercice de la fonction tutorale le rôle et les responsabilités du tuteur d'une part et du responsable. Définir les modalités de suivi du tuteur et de valorisation des résultats obtenus. Définir des indicateurs afin d'évaluer l'ensemble du dispositif de formation tutorale. Destinataires: Responsables d'entreprise ou cadres chargés de mettre en œuvre et de suivre le travail des tuteurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
130 Rue Henri Desbals, 31100

Date de début

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Le programme

Caractéristiques de la fonction tutorale

  • Choix de tuteurs volontaires.
  • Les objectifs de la fonction tutorale, la mission du tuteur et le rôle du responsable.
  • Contraintes d'exercice de la fonction tutorale (le tuteur travaille en même temps qu'il exerce sa fonction de tuteur).
  • Les différents niveaux de tutorat (tuteur hiérarchique et de proximité).
  • Différences entre le tuteur et le formateur d'entreprise.
  • Fonctions et responsabilités du tuteur :

Accueil et intégration

  • Différence entre accueil traditionnel et accueil tutoral (nécessité d'une trace écrite au moment de l'accueil, articulation des différents acteurs de l'entreprise pour réaliser l'accueil du nouvel embauché, les outils de l'accueil).
  • Formation du nouvel embauché au poste / à l'emploi prévu
  • Définition du poste ou de l'emploi visé, élaboration du référentiel emploi (savoir-faire et savoir être) et des objectifs de formation au poste de travail, mise en place de la fiche de progression pour les apprentissages, suivi de formation.
  • Évaluation des compétences acquises au poste de travail
  • Objectifs et acteurs de l'évaluation, méthodologie d'évaluation des compétences acquises au poste de travail, utilisation de la grille d'évaluation.
  • Dialogue avec l'organisme de formation externe
  • Objectifs des entretiens de suivi, canevas d'entretiens, rôle de l'entreprise dans la gestion de l'alternance.

Management de la fonction tutorale

  • Suivi du travail réalisé par le tuteur et suivi de la progression du tutoré (utilisation des évaluations).
  • Soutien du tuteur en cas de difficultés de comportement du nouvel embauché et aide à la prise de distance par rapport à l'implication affective du tuteur.
  • Utilisation des signes de reconnaissance positifs pour valoriser le travail du tuteur.

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