Accueil des publics en difficultés
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Accueil
- Accueil téléphonique
- Adjoint administratif
- Assistant
- Assistante manager
- Gestion téléphonique
- Gestion administrative
- Secrétaire-assistant de direction
- Secrétariat
- Service client
- Gestion des incidents
- Conflits
Le programme
Tout personnel affectée dans les services d'accueil du public.
Objectifs
En termes de savoir faire et savoir être, les agents auront acquis les méthodes et outils pour :
- Aborder et faire face aux handicaps
- Mener un entretien sans blesser l'interlocuteur
- Gérer son propre stress et maîtriser le rythme du dialogue
- Prendre en compte la détresse tout en pratiquant la distanciation
- Apporter une réponse adaptée aux demandes explicites et implicites
Démarrage de la formation
Présentation des objectifs de la formation, du contenu, des modalités pratiques
Présentation de l'intervenant et des participants
Les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier
Recueil des objectifs de chacun et des attentes exprimées
Définition des contrats pédagogiques concernant la session ==> Tour de table et inscription des attentes au paper-board
1. Repérer et identifier les personnes démunies
Les différentes catégories de personnes spécifiques
Les difficultés pouvant engendrer la frustration, l'exclusion, les effets " spirale "
Le rapport de ces personnes à leur environnement physique et relationnel
Exclusion et identité : de l'importance de la vie sociale dans l'équilibre psychique
==> Travail en grand groupe, constitution de familles thématiques autour du phénomène de public particulier
2. Définir le cadre et le champ de manœuvre (Charte Marianne)
Les relations Publics / Administrations, perceptions et à priori à gérer
Les répercussions sur la fonction accueil et le rôle de l'agent
État des lieux : repérage des forces et des faiblesses des accueillants
L'environnement professionnel et les écueils rencontrés par les publics en difficulté
==> Travaux en sous-groupes, restitutions, identification des pistes de travail
3. Rappel des règles d'or d'un accueil efficace
Les valeurs et le sens de l'accueil : de la relation sociale au comportement professionnel
Les appuis de la communication verbale et non verbale pour instaurer le dialogue
Formules à employer, expressions maladroites à éviter, traduction du jargon administratif
Les outils de questionnement, écoute active, reformulation, empathie, assertivité
Être informé pour informer et apporter la réponse appropriée
==> Auto diagnostics assortis de recadrages théoriques
4. Pratiques efficaces dans le traitement des démarches spécifiques
Travailler sur le fond : arguments, objections critiques, griefs, résistances
Travailler sur la forme : sortir des discours stéréotypés, accueillir la différence
Les attitudes et comportements à éviter devant certaines pathologies
Mesurer et dépasser l'impact des émotions face aux situations stressantes
Comprendre et pratiquer la distanciation ; fuir : non - se protéger : oui
Se préparer psychologiquement pour faire face à la détresse
==> Scénarios d'entretiens ressentis comme difficiles, choix de stratégies adaptées
5. Synthèse et plans d'actions (30 min)
Résolutions sur des axes de progrès personnels
Rappel des contrats pédagogiques de départ
Élaboration de plans d'actions personnalisés pour la validation des acquis Méthode pédagogique Formation / action, alternance apports théoriques / application pratiques
Animation participative et interactive, prise en compte des expériences
Mises en situations dynamiques, études de cas, simulations commentées Tests et auto diagnostics assortis d'axes de progrès personnels
Validation et modélisation des techniques et outils enseignés
Élaboration de plans d'actions pour la mise en œuvre des acquis
Formateur, Coordonnateur
Formateur : Cadre secteur social, formateur techniques de communication
Coordinateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Cout global :
2 journées, soit 2000 euros TTC pour un groupe de 10 à 12 personnes , qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Accueil des publics en difficultés