FORMATION ACCUEIL DU PATIENT ET DE SON ENTOURAGE

Formation

À Damigny/Alencon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

La manière dont un établissement de santé accueille un nouvel arrivant, qu’il soit usager ou nouveau professionnel, est pour celui-ci déterminant dans la manière dont il va se sentir intégré et partie prenante de la structure. Pour le patient, la personne âgée, et leur entourage l’accueil est le premier acte de soins. La qualité de ce moment charge participe à sa sécurisation, sa satisfaction ainsi qu’à l’image externe de l’établissement. Ce premier acte est primordial car il conditionne l’état psychologique dans lequel le patient effectuera son parcours de soins. L’accueil ne peut être laissé au seul hasard des « compétences d’accueillant » du professionnel qui se trouve en situation de réaliser l’accueil du seul fait qu’il est présent au moment de l’arrivée de l’accueilli.
Il convient d’en faire une prestation réfléchie et homogène : la qualité de l’accueil est en effet déterminée par la maîtrise des techniques d’accueil et l’harmonisation des pratiques par l’ensemble des professionnels en charge de cette mission, en s’appuyant, selon les cas, sur la formalisation d’une « politique d’accueil de l’établissement », une simple « charte d’accueil », ou une procédure. La formation accueil du patient et de son entourage doit s’inclure dans ce projet global. Elle ne peut toutefois pas prétendre aboutir à fixer le cadre (ceci appartient à l’établissement), mais doit aider chacun à y inscrire son intervention de manière cohérente, et avec compétence.




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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

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Les matières

  • Accueil
  • SA

Le programme

Public concerné par la formation accueil du patient et de son entourage Tout personnel participant à l’accueil du patient ou de sa famille en établissement de santé. Méthodes pédagogiques de la formation accueil du patient et de son entourage Exposés du formateur Etudes de cas proposés par les formateurs et/ou les stagiaires. Objectifs détaillés de la formation accueil du patient et de son entourage Maîtriser la qualité de l'accueil Développer une attitude d'accueil efficace et formalisée Etablir un guide d'accueil afin d'harmoniser la procédure d'accueil Eléments de contenu de la formation accueil du patient et de son entourage 1. La communication interpersonnelle et l’accueil Le contexte de la communication. 2. L’accueil : une philosophie et un moment essentiel dans le vécu des personnes accueillies à l’hôpital 3. Temps et lieux d’accueil 4. L’accueil : un comportement individuel et collectif d’écoute 5. Place et rôle de chacun et complémentarité des interventions de chaque acteur

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