Accueil d'un enfant handicapé à l'école dans 1 GRETA
Formation
À Orange
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Orange
Objectif détaillé Appréhender la règlementation relative à l'accueil de l'enfant handicapé à l'école, intégrer les différents dispositifs mis en place. Maîtriser les techniques de prise en charge adaptées à l'enfant.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Accueil
Le programme
1er jour - Présentation des personnes
Afin de vérifier le contexte dans lequel ils évoluent et de recenser les attentes, besoins et motivations.
I - Les différents types de handicaps :
- handicaps physiques, mentaux
- handicaps congénitaux, acquis
Composante du handicap (déficience, incapacité, désavantage).
Présentation d'exemples de handicaps
II - Conséquences physiologiques liées aux handicaps.
Conséquences comportementales des handicaps : moteurs, sensoriels, mentaux.
Aspects psychologiques du handicap en fonction de l'âge, de son origine, de son évolution, de ses composantes.
III - Énoncé des principales causes de handicap.
Présentation des principaux types de handicaps et indication d'exemples.
Illustration, à partir d'exemples de handicaps (moteur, mental, sensoriel) : de leurs manifestations principales, de leurs incidences sur la personne, la famille.
Énumération de manifestations caractéristiques de certains handicaps (agitation, postures, troubles de la parole
paresthésie).
2ème jour
IV - A partir d'exemples, présentation des différentes attitudes de la personne et de son entourage face au handicap
1- Les besoins de l'enfant selon la pyramide de Maslow.
Observation et analyse des informations
- identification des besoins et mettre en place les actions,
- établissement d'un bilan de situation
- définition des priorités en fonction des besoins et des ressources des personnes
2- Place des enfants handicapés dans la société contemporaine.
Comprendre les répercussions du handicap dans la vie familiale.
L'insertion et projet de vie, exemples d'actions d'insertion dans les écoles. La perception du handicap par la société
- les comportements face au handicap,
- le statut de l'enfant handicapée dans la société actuelle (les dernières lois sur l'intégration dans les écoles de l'enfant handicapé),
- les acteurs institutionnels du handicap.
3ème jour - la place du professionnel
- Savoir être. - Discrétion professionnelle et secret professionnel - Obligations vis à vis de la personne, de la famille : respect des valeurs, des croyances, de la liberté, du patrimoine
Exercices
Les caractéristiques du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
Les manifestations de non discrétion professionnelle. Conduite à tenir avec les parents
- Adapter son comportement : écoute active et neutralité bienveillante.
- Maîtriser ses émotions face à la personne.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Accueil d'un enfant handicapé à l'école dans 1 GRETA