Accompagner la fin de vie des résidents au sein de votre EHPAD
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs de la formation
Inscrire l’accompagnement de fin de vie à votre projet d’établissement
Articuler cette politique autour du résident, de sa famille et des équipes dédiées
Mettre en place une démarche palliative
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeur de maison de retraite
Médecin coordonnateur
Infirmière coordinatrice et/ou référente
Tout personnel professionnel impliqué dans la mise en place d’une procédure d’accompagnement de la fin de vie
Un cas fil rouge permettant d’analyser les procédures actuellement en place dans votre établissement et de mutualiser les bonnes pratiques
De nombreux exemples concrets qui vous guideront dans la mise en place de votre procédure d’accompagnement de la fin de vie
Les Avis
Les matières
- Accompagnement
- Fin de vie
- Politique
- Accueil
- Mobile
- Procédures
- Soins palliatifs
- Médico-Social
- EHPAD
- Loi Léonetti
Le programme
CONSTRUIRE VOTRE POLITIQUE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE ET L’INTEGRER À VOTRE PROJET D’ETABLISSEMENT
Introduction et tour de table : Rôle et responsabilités du directeur et de l'équipe d'encadrement en EHPADCas fil rouge : Élaboration du projet d'accompagnement de la fin de vie au sein de votre établissement
Organiser l’arrivée du résident au sein de votre établissementAborder le point délicat de la fin de vie dès la visite de pré-admission : un préalable nécessaire
- Les aspects administratifs : recueil des directives anticipées, désignation de la personne de confiance, l’accès au dossier et son suivi, dossier résident unique…
- Les aspects juridiques : Loi Leonetti de 2005, Loi Kouchner de 2002, et autres réglementations applicables
- L’inscription de l’entourage à part entière dans la procédure d’arrivée : sensibiliser et communiquer les bonnes informations dès l’accueil
- Définir le projet personnalisé du résident : accueil et hébergement, présence et composition de l’équipe soignante, équipe mobile gériatrique et équipe mobile de soins palliatifs…
- Prévoir, en fonction du parcours personnalisé du résident, les ressources humaines adéquates de l’accueil au décès
- Cas pratiques : Analyse d'exemples de procédures : accès au dossier, directives anticipées…
Mettre en place la prise en charge des soins palliatifs
- Elaborer les procédures et intégrer les professionnels à la démarche
- Former et manager les équipes, organiser les rôles de chacun : coordination des soins sur le nycthémère, mise en oeuvre des moyens humains et matériels adaptés
- Sécurisation du circuit du médicament et de l’utilisation de la morphine et autres drogues
- Les bénéfices de l’intervention d’une équipe mobile de soins palliatifs
- Formaliser les coopérations avec le champ hospitalier sanitaire et les acteurs de santé libéraux du territoire : développer et mobiliser son réseau
- Fiches métier et rôles respectifs des différents acteurs : personnel soignant, psychologue… auprès du résident
- Arrêter les procédures et mesures internes du décès jusqu’aux obsèques : chambre funéraire, pratiques religieuses, transfert du corps, dispositions administratives diverses (don du corps à la science etc.)
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : ACCOMPAGNER L’USAGER, SON ENTOURAGE ET VOS EQUIPES
Communiquer avec l’entourage au fil du séjour de l’usager : accompagner et soutenir la famille du résident en fin de vie- Informer l’entourage (heures de visite, requêtes, organisation générale), de la visite de pré-admission au décès : procédures et qualifications
- Communiquer avec l’entourage, quelles modalités ?
- Le projet personnalisé de l’usager et la participation des familles : inscription au sein du projet d’établissement, identification des limites de l’établissement en perspective avec ce projet personnalisé
- Apprendre à traiter les situations de crise avec un ou plusieurs membres de l’entourage
Cas fil rouge : Simulation d’une réclamation virulente d’un membre de l’entourage de l’usager entré au sein de l’établissement. Les participants pourront partir de cas réels.
- Sensibiliser les personnels à la procédure d’accompagnement de la fin de vie en vigueur au sein de l’établissement
- Accompagner les professionnels dans l'appropriation des procédures et protocoles de fin de vie
- Accompagner et entourer ses équipes : savoir reconnaître la souffrance des professionnels, mettre en oeuvre des groupes de paroles et/ou d’analyse des pratiques afin de proposer un espace-temps de réflexion partagée
- Former et soutenir l’équipe de soins palliatifs : quel rôle de tiers vis-à-vis de l’entourage de l’usager ?
Cas fil rouge : Bilan et audit général des procédures en vigueur au sein des établissements des participants - Echanges et partage de bonnes pratiques
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Accompagner la fin de vie des résidents au sein de votre EHPAD