Absentéisme : prévenir et agir

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaître l'environnement légal de l'absentéisme : définition, acteurs, moyens juridiques...
Cartographier l'absentéisme dans son entreprise ou dans son service.
Mener son propre diagnostic grâce à des outils adaptés.
Identifier les leviers d'action pour réduire l'absentéisme.
Bâtir un plan personnalisé de prévention ou de réduction de l'absentéisme.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation

Le programme

Connaître la législation en vigueur

  • Distinguer les différents types d'arrêts (maladies, accidents du travail, maladies professionnelles) et les obligations du salarié
  • Différents acteurs concernés : médecin du travail, assistant(es) social(es), représentants du personnel, service RH, management
  • Contrôle médical employeur : modalités et impact
  • Rôle du médecin du travail
  • Notion d'inaptitude et obligation de reclassement
  • Hypothèses de rupture du contrat liée à l’état de santé du salarié
    • Synthèse : le cadre juridique de l'absentéisme
Diagnostiquer l'absentéisme dans son entreprise
  • Faire parler les chiffres : calculer et interpréter le taux d'absentéisme
    • repérer les différents types d'absences
    • réfléchir aux causes possibles : conditions de travail, désengagement, Risques PsychoSociaux (RPS), usure professionnelle et pénibilité...
    • mettre en place des tableaux de bord
    • construire des indicateurs d'alerte pour assurer le suivi
  • Mesurer l'impact de l'absentéisme dans l'entreprise : analyser les coûts visibles et cachés
    • Cas pratique : analyse de données relatives à l'absentéisme
Réduire et prévenir l'absentéisme : les leviers d'action
  • Levier pour la réinsertion et le maintien dans l’emploi
    • maintenir un contact avec le salarié pendant l’arrêt
    • l'implication nécessaire des différents acteurs pour faire face aux difficultés d’aménagements de poste ou de reclassement
  • Focus sur l'entretien de retour
    • les absences concernées par l’entretien de retour
    • la mise en place par le manager
    • contenu et déroulement de l’entretien
      • Mise en situation d’entretien de retour
  • Leviers d'action managériaux
    • gérer l’absence en clarifiant les règles de remplacement et en communiquant avec les salariés présents dans le service
    • réfléchir aux moyens d'impliquer les salariés pour améliorer la cohésion des équipes
    • les repères pour gérer un conflit, rappeler à l’ordre, formuler une remarque sans démotiver
    • permettre aux managers d’évoquer leurs « cas difficiles » et leur offrir un appui
    • les pistes d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail : charge de travail, autonomie, flexibilité, reconnaissance
      • Bilan personnalisé : quelles actions retenir pour une stratégie de réduction de l'absentéisme adaptée aux problématiques de son entreprise ?

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