Service formation : marketing et plan de communication
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?
Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !
C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise et valoriser les actions du service formation.
Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
Rendre son offre de formation visible et attractive.
Développer ses qualités de communiquant et contribuer au développement de l'image positive du service formation.
Les Avis
Les matières
- Politique
- Image
- Information
- Plan de formation
- SA
Le programme
Enjeux et objectifs de la communication interne pour le service formation
- Comprendre l'importance d'un message clair vis à vis de sa politique formation, ses actions de formation
- Répertorier les potentiels freins et résistances : communiquer pour les anticiper
- Comprendre les sources de motivation des salariés pour se former : un préalable essentiel
- Optimiser les process de communication en interne
- réaliser l'état des lieux du circuit d'information actuel : auprès des managers, des collaborateurs et de la direction
- identifier les écarts entre information communiquée et attentes des différents acteurs
- formaliser ses procédures
- Utiliser l'intranet RH ? Atouts et points de vigilance
- Autodiagnostic des process de communication existants dans son entreprise
- Intégrer et impliquer les managers dans les projets formation
- assurer la compréhension des objectifs de formation : une nécessité
- organiser la communication auprès des équipes, la remontée d'information
- Communiquer autour des droits des salariés à la formation, suite à la réforme
- les nouveaux dispositifs d'accès et modalités de départ en formation
- les démarches et délais
- informer sur les autres acteurs de la formation
- Mener des actions de communication, de marketing en interne : comment donner envie aux salariés de se former ?
- les différents supports et mode de communication : témoignage, brochure, affiche, teaser, intranet...
- utiliser les techniques marketing innovantes
- Application pratique : déterminer les supports de communication les plus adaptés selon l'offre à promouvoir
- Diversifier les outils pédagogiques
- Varier les modes de formation : e-learning, présentiel, blended learning
- Travailler l'attrait des programmes de formation
- importance de la maquette du programme : soigner son design
- rendre le programme attractif et concret pour susciter l’intérêt
- Exercice pratique : à partir de programmes existants, repérer les règles essentielles d'un programme attractif
- Développer le capital image du service formation
- Établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs internes
- Optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
- Développer ses qualités de communiquant
- les clés de la communication verbale et non verbale
- adapter sa communication selon le type de situation et l'interlocuteur
- faire passer ses idées : les techniques d'argumentation
- communiquer en situations difficiles (tensions, objections...)
- Mises en situation issues de cas concrets
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Service formation : marketing et plan de communication