Le Responsable de Formation
Formation
À Paris, Rouen et Reims
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
-
Durée
5 Jours
Objectifs: Acquérir une vision d'ensemble de la fonction. Utiliser les méthodes et techniques indispensables pour organiser son activité et assurer ses responsabilités. Destinataires: Responsables de formation nouvellement nommés ou sur le point d'être nommés. Responsables Ressources Humaines en charge de la formation.
Précisions importantes
Documents
- Programme
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun.
Les Avis
Le programme
SE POSITIONNER EN TANT QUE RESPONSABLE DE FORMATION MAÎTRISER LES ASPECTS JURIDIQUES DE LA FONCTION
Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise
- Réaliser le diagnostic de la fonction formation.
- Clarifier les missions et les activités
- du responsable de formation.
- Identifier les interlocuteurs du responsable de formation.
Maîtriser les aspects légaux et conventionnels de la formation professionnelle continue
- Les sources du droit de la formation.
- L'obligation de participation des employeurs au financement de la formation.
- La notion d'action de formation et les critères d'imputabilité.
- Les différentes modalités d'accès à la formation.
- Les catégories d'actions au plan de formation.
- La professionnalisation : contrat et période.
- Le droit individuel à la formation.
Bien gérer la formation
- Optimiser ses relations avec l'OPCA.
- Suivre la convention de formation.
- Calculer les dépenses imputables sur la
- contribution de l'entreprise à l'effort de formation.
- Constituer le dossier formation
CONSTRUIRE UN PLAN DE FORMATION PERTINENT, ÉLABORER LE PROCESSUS DIF
Construire le plan de formation en 6 étapes
- Élaborer les orientations formation.
- Recueillir les besoins collectifs et
- individuels.
- Définir les priorités, piloter les
- arbitrages.
- Valider le pré-projet.
- Consulter le Comité d'Entreprise.
- Communiquer sur le plan définitif
auprès des parties prenantes.
Élaborer le processus DIF
- Situer l'initiative du salarié au regard de celle de l'employeur.
- Proposer des règles d'arbitrage lisibles pour les salariés.
Utiliser les outils RH pour mieux définir les objectifs de formation
- S'appuyer sur le questionnement et les outils de la GPEC.
- Analyser le travail pour identifier les compétences à développer.
Conseiller les salariés sur les outils à leur disposition pour construire leur parcours professionnel
- Le bilan de compétences.
- La VAE.
- Le Congé individuel de formation.
Module : Les modes d'apprentissage de l'adulte.
PILOTER LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS DE FORMATION
Construire le cahier des charges de l'action de formation
- Utiliser un protocole d'entretien.
- Se positionner comme acteur de la
- conduite du changement.
- Valider le cahier des charges.
- Lancer un appel d'offres.
Construire l'architecture du dispositif pédagogique
- Identifier les différentes modalités de formation : présentiel, e-learning, "mixte"…
- Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité.
- Intégrer le tutorat comme dispositif formateur à part entière.
Acheter la formation
- Se constituer un panel de prestataires.
- Définir les critères pertinents de
- sélection sur appel d'offres.
- Travailler en partenariat avec un
prestataire.
Identifier les facteurs clés de l'efficacité pédagogique de la formation
- Comprendre les facteurs inhibant ou
- facilitateurs d'apprentissage.
- Valider la pertinence pédagogique d'une
conception.
Module : Construire et faire vivre le tableau de bord.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le Responsable de Formation