Plans de communication 360

Formation

À Paris

2 395 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

Communication institutionnelle, communication externe, communication politique, communication marketing,... Rendez-vous sur la formation "Plan de communication 360" pour perfectionner vos compétences opérationnelles nécessaires à la conception d'un plan de communication et la réalisation d'une stratégie multicanale.
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Concevoir votre plan de communication
- Justifier vos choix stratégiques et votre budget, évaluer les résultats
- Intégrer internet à vos plans de communication

Directeur communication - Responsable communication - Chargé de communication - Toute personne amenée à concevoir des plans de communication

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : stratégie de communication de l'entreprise, étude d'image, sondage, étude concurrence... ils auront l'opportunité de travailler sur leur propre problématique et bénéficieront de conseils personnalisés.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Communication
  • Plan de communication
  • Stratégie de communication
  • Organisation
  • Gestion
  • Pilotage
  • Concurrence
  • Projet de communication
  • Digital
  • Communication digitale

Le programme

Programme de la formationJOUR 1
Introduction
- Pourquoi un plan de communication ?
- Identifier les différents types et les différentes formes de plans : interne et/ou externe, global ou spécifique
- Le rôle du communicant à l'ère du digital : être à l'écoute des conversations, comprendre et expliquer, être facilitateur

LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D'UN PLAN DE COMMUNICATION

Définir les objectifs de communication
- De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
- Formuler des objectifs généraux et des objectifs opérationnels, mesurables
- Prendre en compte les objectifs des autres fonctions et associer le réseau des communicants

Etablir un diagnostic de communication
- La matrice SWOT : Forces, Faiblesses, Risques, Opportunités
- La méthode d'analyse croisée de l'image
- A partir du diagnostic, formuler une problématique de communication et dégager les grandes orientations du plan de communication

DEFINIR LES AXES DE COMMUNICATION ET CONSTRUIRE LE PLAN

Déterminer et caractériser les publics cibles
- Identifier les cibles à atteindre
- Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
- Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés

Construire les messages
- Elaborer des messages clés performants : la "maison des messages", règle des 5 C
- Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
- Optimiser l'impact des messages

Définir le Territoire de communication
- Les attributs de l'image : identité, valeurs, style...
- Le positionnement de l'image : promesse,...

Exemples concrets
Afin de mieux ancrer les fondamentaux, des exemples concrets sont présentés à chaque étape de l'élaboration du plan de communication
JOUR 2
OPTIMISER VOTRE PLAN DE COMMUNICATION

Optimiser la mise en oeuvre de votre plan de communication
- Piloter avec des tableaux de bord performants : le calendrier du plan de communication, le rétroplanning, l'allocation des ressources (humaines et budgétaires), choisir des indicateurs de mesure pertinents
- Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
- Evaluer l'impact des actions du plan de communication

Penser...digital
- Dynamiser votre plan de communication en intégrant internet, les supports numériques et les réseaux sociaux
- Focus sur le « earned media »

Faire adhérer en interne
- Présenter votre plan de manière communicante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie
- Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins ; technique du « quick win »
- Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l'adhésion

Cas de synthèse : élaborer un plan de communication
À partir d'un cas concret basé sur le vécu des participants et de la matière qu'ils auront amené, un travail en sous-groupes permettra de synthétiser les fondamentaux méthodologiques vus au cours des deux journées.

Echanges de bonnes pratiques
Tout au long de la journée : échanges de bonnes pratiques sur les outils pour planifier, piloter et budgéter ses actions de communication, à partir du matériel apporté par les participants
JOUR 3
INTEGREZ INTERNET DANS VOTRE PLAN DE COMMUNICATION

Méthodologie et étapes clés pour élaborer votre plan de communication en ligne
1 - Planifier les moyens internet
2 - Effectuer les bons choix dans les supports
3 - Réussir la programmation de sa campagne
4 - Les méthodes de pilotage
5 - Les critères d'audience et de diffusion
6 - Répartir le budget en fonction des différentes actions
7 - Fixer les délais et élaborer un planning précis de diffusion

CAS PRATIQUE : intégrez internet dans votre plan de communication global
Les participants travailleront sur leur propre problématique afin de définir un plan d'action 360

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