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Typologie
Formation
Méthodologie
En ligne
Durée
5 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
Maîtriser les techniques de communication face à un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
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À propos de cette formation
Maîtriser les techniques de communication face à un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant maîtriser la prise de parole en public et l'animation de réunions
Aucun
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Les matières
Stress
Prise de parole en public
Le programme
- Les fondamentaux de la communication dansun contexte d’exposition en prise de parole en public
Introduction à la prise de parole en public
Emetteur,récepteur et distorsion des messages
Les différentesinterventions de prise de parole
Savoir identifier sonpublic
Intégrer le contexte au cours duquel onintervient
Approche rationnelle et affects, comment transposer ?
Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges etdifficultés
- Les composantes de l’art oratoire
Le mental : répéter, training individuel, exercicesd’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le vocal :l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débitrythme, intonations, silences, articulation
Le visuel :regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
Leverbal : soyez concret et précis, des phrases courtes etsimples, des phrases actives et des verbe d’action, utilisez desmots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser lesfeedbacks
Etre persuasif : charisme, proximité, apparence,estime, sérénité, humour
Le déplacement et l’occupation del’espace
Les différents registres d’expression et leursimpacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et leserreurs à ne pas commettre
Atelier : mise en situations vidéos sur des casconcrets
- Bien se préparer
Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparationpsychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques
- Gérer son trac et le transformerpositivement
Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressentiintellectuel
- La communication émotionnelle et le stress
Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions
Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac etau stress , mises en situations
- Les différentes tailles de groupes et la façon de lesappréhender
Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe enfonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de ladisposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taillede l'auditoire
- Rappels sur les motivations de l’auditoire
Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet,motivations
- Les grands types d’attitudes de l’auditoire
L’acceptation
L’indifférence
Lescepticisme
L’objection
La reformulation
- Gérer les cas délicats
Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes etcelles des autres
Gestion des différentes personnalités
Gérerune critique ou un compliment
S'affirmer et savoir dire non,
esparasites externes et internes
- Maîtriser le temps
Avoir un timing précis, bien préparer en amont
Anticiper lesdérives
Recadrer
- La technique de QQOQCCP
Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet
- La prise de parole lors d’une intervention
L'importance du premier contact lors de l'intervention
Seprésenter devant son auditoire avec une image positive etconstructive
- Le déroulé de l’intervention
Bien strucurer son intervention et bien développer sonexposé
Préparer son discours pas à pas, structurer les tempsforts
L’importance du plan
Bien préparer et concevoir sonintervention du début jusqu'à la fin
Etre précis
Commentbien conclure
Atelier : mises en situations filmées, se présenterau groupe et développer un exposé réel avec interactions
- L'organisation matérielle
Les outils d'organisation avant, pendant, après laréunion
L'utilisation des différents supports : Tableaux,transparents, documents, informatique, vidéo
Atelier : avantages et inconvénients des différentssupports
- L'animation de réunions
Différents types de réunion
Acteurs et statuts
Exemples deréunion
- Déroulement type de réunion
Préparation
Définition du lieu
Convocation desacteurs
Ouverture
Supports de réunion
Echange
Conclusion
Atelier : Créer le story-board d'une réunionpréparatoire à la participation à un salon
- Facteurs clés de succès
Bien se prérarer
Faire une pré-réunion
Eviter lessurprises
Bien définir les objectifs
Soigner ledémarrage
Soigner la conclusion
Noter toutes lesremarques
Envoyer un compte-rendu
- Les outils à utiliser
La présentation slides
Le tableau
Les post-its
Blocnotes
Autres
- Risques
Réunion qui change d'objectifs
Conflits entre acteurs
Absenced'un acteur majeur
- Méthodologie
Définir les objectifs
Définir les outils
Définir lesacteurs
Définir le programme de la réunion
Rédiger lesupport
Préparer les objections
Atelier : Créer la présentation d’une réunion sur unethématique précise
- Le rôle de l'animateur en réunion
l’animateur est un facilitateur
l’animateur est unorganisateur
l’animateur est un fédérateur
l’animateurest un motivateur
Atelier : Mise en situation vidéo
- Le public adulte en réunion
Les préalables à la réunion: Analyse des attentes conscienteset inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quelcontexte se fait l’action de réunion?
Quels sont les objectifsdonnés à la réunion ?
Quels sont les objectifs attendus par lesparticipants ?
- Le groupe en réunion
L’importance du groupe en réunion
Les échanges au sein dugroupe
Les différents types de groupes
Les différents cyclesd’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser legroupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
- Gérer les difficultés
Gérer les situations difficiles
Individus sollicitant beaucoupd'attention
Individus s'isolant
Individus pertubateur
Individusdémotivé
Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d'école
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Prise de parole en public + Animer une réunion
2 500 € HT
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