Prise de parole en public + Animer une réunion

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser les techniques de communication face à un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles

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À propos de cette formation

Maîtriser les techniques de communication face à un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles

Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant maîtriser la prise de parole en public et l'animation de réunions

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Les matières

  • Stress
  • Prise de parole en public

Le programme

- Les fondamentaux de la communication dansun contexte d’exposition en prise de parole en public Introduction à la prise de parole en public Emetteur,récepteur et distorsion des messages Les différentesinterventions de prise de parole Savoir identifier sonpublic Intégrer le contexte au cours duquel onintervient Approche rationnelle et affects, comment transposer ? Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges etdifficultés - Les composantes de l’art oratoire Le mental : répéter, training individuel, exercicesd’articulation, gérer son trac et sa respiration Le vocal :l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débitrythme, intonations, silences, articulation Le visuel :regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels Leverbal : soyez concret et précis, des phrases courtes etsimples, des phrases actives et des verbe d’action, utilisez desmots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser lesfeedbacks Etre persuasif : charisme, proximité, apparence,estime, sérénité, humour Le déplacement et l’occupation del’espace Les différents registres d’expression et leursimpacts Les bonnes postures à adopter Les attitudes et leserreurs à ne pas commettre Atelier : mise en situations vidéos sur des casconcrets - Bien se préparer Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparationpsychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques - Gérer son trac et le transformerpositivement Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressentiintellectuel - La communication émotionnelle et le stress Apprendre à chasser et gérer le stress Canaliser ses émotions Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac etau stress , mises en situations - Les différentes tailles de groupes et la façon de lesappréhender Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe enfonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de ladisposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taillede l'auditoire - Rappels sur les motivations de l’auditoire Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet,motivations - Les grands types d’attitudes de l’auditoire L’acceptation L’indifférence Lescepticisme L’objection La reformulation - Gérer les cas délicats Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes etcelles des autres Gestion des différentes personnalités Gérerune critique ou un compliment S'affirmer et savoir dire non, esparasites externes et internes - Maîtriser le temps Avoir un timing précis, bien préparer en amont Anticiper lesdérives Recadrer - La technique de QQOQCCP Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet - La prise de parole lors d’une intervention L'importance du premier contact lors de l'intervention Seprésenter devant son auditoire avec une image positive etconstructive - Le déroulé de l’intervention Bien strucurer son intervention et bien développer sonexposé Préparer son discours pas à pas, structurer les tempsforts L’importance du plan Bien préparer et concevoir sonintervention du début jusqu'à la fin Etre précis Commentbien conclure Atelier : mises en situations filmées, se présenterau groupe et développer un exposé réel avec interactions - L'organisation matérielle Les outils d'organisation avant, pendant, après laréunion L'utilisation des différents supports : Tableaux,transparents, documents, informatique, vidéo Atelier : avantages et inconvénients des différentssupports - L'animation de réunions Différents types de réunion Acteurs et statuts Exemples deréunion - Déroulement type de réunion Préparation Définition du lieu Convocation desacteurs Ouverture Supports de réunion Echange Conclusion Atelier : Créer le story-board d'une réunionpréparatoire à la participation à un salon - Facteurs clés de succès Bien se prérarer Faire une pré-réunion Eviter lessurprises Bien définir les objectifs Soigner ledémarrage Soigner la conclusion Noter toutes lesremarques Envoyer un compte-rendu - Les outils à utiliser La présentation slides Le tableau Les post-its Blocnotes Autres - Risques Réunion qui change d'objectifs Conflits entre acteurs Absenced'un acteur majeur - Méthodologie Définir les objectifs Définir les outils Définir lesacteurs Définir le programme de la réunion Rédiger lesupport Préparer les objections Atelier : Créer la présentation d’une réunion sur unethématique précise - Le rôle de l'animateur en réunion l’animateur est un facilitateur l’animateur est unorganisateur l’animateur est un fédérateur l’animateurest un motivateur Atelier : Mise en situation vidéo - Le public adulte en réunion Les préalables à la réunion: Analyse des attentes conscienteset inconscientes Quel est le public visé ? Dans quelcontexte se fait l’action de réunion? Quels sont les objectifsdonnés à la réunion ? Quels sont les objectifs attendus par lesparticipants ? - Le groupe en réunion L’importance du groupe en réunion Les échanges au sein dugroupe Les différents types de groupes Les différents cyclesd’un groupe (Forces, faiblesses) Savoir dynamiser legroupe Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux) - Gérer les difficultés Gérer les situations difficiles Individus sollicitant beaucoupd'attention Individus s'isolant Individus pertubateur Individusdémotivé Gestion de conflits ou de critiques Atelier pratique : analyse de cas d'école

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