Optimiser les relations avec les représentants du personnel
Formation
À Mulhouse
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Mulhouse
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Durée
2 Jours
Objectifs: Permettre aux participants: d'acquérir de bonnes pratiques pour entretenir de bonnes relations avec les RP au quotidien de défendre les positions de l'entreprise dans un climat de consensus avec les partenaires sociaux. Destinataires: Responsable de formation, responsable des ressources humaines, collaborateur de la fonction ressources humaines
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Rappels sur les " droits et des devoirs " des représentants du personnel
Caractéristiques des instances de représentation du personnel
La négociation collective dans l'entreprise
Les moyens des RP
La protection des RP contre le licenciement
Comment se comporter avec les représentants du personnel
Traiter le délégué syndical d'égal à égal (distinguer les moments ou l'on parle avec le salarié de ceux ou l'on parle au RP)
Laisser les RP exprimer leur ressenti
Etablir d'emblée de bonnes relations avec l'élu
Etre conscient de la position de force de la direction
Mettre en place des indicateurs efficaces du climat social
Lorsque le conflit couve, être présent sur le terrain
Si le conflit éclate se montrer prudent
Lorsque la tension a fini de monter, reprendre l'initiative
Mener une négociation constructive
Quand le dialogue profite à tous
Quatre modes de régulation avec les représentants du personnel
Mode dominateur
Mode participatif
Mode équilibriste
Mode constructif
Travailler avec les représentant du personnel c'est accepter des règles du jeu particulier
Savoir prendre du recul
Avoir du respect et de la reconnaissance (dans les deux sens)
Jouer la transparence.
S'accorder sur les enjeux
Techniques de négociation et gestion de conflit
Techniques de négociation
Le processus de négociation
Caractéristique d'un bon négociateur
Gestion de conflit
Style de gestion de conflit
Gérer un conflit - étape par étape
Négocier autour d'un conflit
Etre médiateur en gestion de conflit
Animation : Formateur spécialisé dans le domaine
Méthodes et moyens
Formation alternant exposés théoriques, exercices pratiques et échanges entre participants.
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Optimiser les relations avec les représentants du personnel