METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE VEILLE EFFICACE

Formation

À Rungis

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Rungis

  • Dates de début

    Dates au choix

/ OBJECTIFS : Ø  Comprendre la veille concurrentielle et stratégique, ses enjeux et sa place dans la politique de l’entreprise Ø  Connaître les processus, méthodes et ressources / outils d’une veille efficace et savoir les exploiter Ø  Appliquer avec succès la démarche et les bonnes pratiques de la veille Ø  Mettre en place un système de veille dans l’entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rungis ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
18, rue Saarinen, 94150

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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AUCUN

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Les matières

  • Information

Le programme

/ PROGRAMME :

Ø Maîtriser le concept de veille

Clarifier la notion de veille

Connaître les 4 étapes du cycle de veille : définition des besoins, collecte, traitement et diffusion des informations

Identifier les différents types de veille et les différents domaines/champs de la veille

Déterminer l’intérêt, les avantages, inconvénients, contraintes et limites de la veille

Ateliers de mises en application à partir de situations concrètes

Ø Concevoir une stratégie de veille / méthodologie

Identifier la stratégie d’entreprise, inscrire la veille dans le contexte global de l’entreprise

Analyser l’environnement global de l’entreprise, définir la problématique de veille

Définir le plan de veille, établir le cahier des charges de la veille :

- définir les objectifs de la veille, le type de recherche

- identifier les besoins en informations

- déterminer les axes de veille, champs d’exploration

- définir les thèmes de veille, requêtes

- identifier les acteurs à surveiller / suivre

- prendre en compte les contraintes budgétaires

Travail collaboratif sur un cas concret

Ø Mettre en place un processus de veille

Collecter l’information

Prendre en compte le risque « d’infobésité » à l’ère du Big Data

Appliquer les bonnes pratiques de gestion et consommation d’information

Connaître la typologie des sources d’information (primaires / secondaires, formelles / informelles, blanches / grises / noires, on / off line)

Définir les critères de sélection des sources internes et externes, dont Internet

Sélectionner les sources

Identifier et collecter les informations utiles via les outils adéquats on et off line

Surveiller les nouvelles sources et nouveaux outils de recherche, surveillance et collecte

Exercices d’application à partir de données réelles

Traiter, analyser, classer, synthétiser l’information recueillie

Choisir et mettre en place des outils adaptés de tri, d’analyse et de synthèse :

- traitements statistiques, sémantiques, tableaux de bord, mind mapping,…

- notes d’étonnement

- fiche concurrence, méthode des groupes stratégiques, mappings de positionnement

- tableaux comparatifs, bases de données, text mining, data mining,…

-

Mesurer la valeur de l’information (scoring RFP)

Repérer les signaux forts / faibles

Mise en pratique sur la base d’exemples concrets

Maîtriser la restitution/diffusion des informations pertinentes

Fournir la bonne information au bon destinataire, commenter l’information

Choisir les bons canaux de diffusion et modes de transmission

Utiliser les bons outils (tableau de bord décisionnel, représentation graphique, bulletins d’alerte,…)

Capitaliser et partager l’information en interne

Suivre l’évolution des techniques et outils de veille

REX et mise en situation sur des exemples concrets

Ø Créer et animer un réseau de veille interne et externe à l’entreprise

Identifier les freins

Instaurer un « esprit » de veille dans l’entreprise

Mettre en œuvre le cycle de la veille

Mettre en place des réseaux d’acteurs de la veille

Organiser la cellule de veille (ressources humaines, financières, matérielles)

Évaluer le dispositif de veille (coûts, externalisation, critères et indicateurs de performance,…)

Simulation à partir de données fournies

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