ÉDITION NUMÉRIQUE INTERACTIVE (Design d’interaction et interfaces tactiles)
CQP
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
CQP
-
Durée
9 Mois
-
Dates de début
Dates au choix
Cette formation (anciennement intitulée design d'interaction et interfaces tactiles) a pour vocation de former des experts en charge de la conception, du développement et de la production de contenus interactifs pour supports tactiles. Elle permet de comprendre les contraintes de production et les enjeux de ce nouveau mode de publication. Les solutions de publications étant très nombreuses, cette formation permet d’apprendre les principales techniques disponibles sur le marché. Ces compétences sont indispensables pour concevoir des publications de natures très différentes (livres numériques, rapports annuels, magazines, présentations pour conférences/ salons/forces de vente, applications, books d’artistes, etc.).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Esprit créatif et très bonne culture générale, notamment dans les nouvelles technologies.
Aptitudes pour le travail en équipe.
Goût pour les domaines artistiques, technologiques et de la communication.
Étudiant ou stagiaire de la formation continue.
Bac +2 dans le domaine des arts graphiques, de l'audiovisuel, du web, ou du journalisme ou justifier au moins d'une année d'expérience professionnel dans ces même domaines.
Certificat de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.
Les Avis
Les matières
- Numérique
- Design
Le programme
- Vous commencerez par découvrir les environnements mobiles dans lesquels vous développerez et conduirez des projets :
techniques de publication sur supports tactiles, devices et OS, périmètre du Digital publishing. - Vous organiserez, préparerez et maîtriserez l’architecture de l’information d’un projet, le design d’interface, le design interactif, l’iconographie et les wireframes pour support tactile.
- Vous maîtriserez la gestion d’une production en Digital publishing, les méthodologies de gestion de production, les processus de publication (Google Play Store, AppStore, …), les différents modèles économiques et suivrez des séances de veille collaborative.
- Après une mise à niveau sur des logiciels de mise en page et de traitement graphique tels que Photoshop et InDesign, vous apprendrez à réaliser des publications digitales de type ePub, PDF interactifs, mais également des productions développées avec PandaStudio, Aquafadas et Twixl Publisher.
- Les publications réalisées à l’aide des différents outils nécessitent l’intégration de médias, vous apprendrez donc à produire des contenus statiques et interactifs à l’aide des technologies suivantes : HTML5, Responsive Design, Javascript, Adobe After Effects, Adobe Première, Adobe Edge Animate.
- Mise en pratique du HTML5.
- Initiation à différentes méthodes de publication (Muse, Phone Gap, solutions tiers).
Projets
Pratiques
- En individuel, vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique d’une durée d’une semaine, à mi-parcours de la formation, pour évaluer les compétences acquises.
- En binôme, vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique dans lequel vous intègrerez les contenus que vous devrez vous-même produire. Cette production devra être publiable sur un store.
Théoriques
- Rédaction d’un mémoire sur un sujet lié aux nouvelles technologies.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
ÉDITION NUMÉRIQUE INTERACTIVE (Design d’interaction et interfaces tactiles)