Mastère Directeur Artistique Numérique

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CUM LAUDE

MBA

En Ligne

5 190 € HT

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtrisez les enjeux de la Direction artistique adaptée au digital ! De la conception graphique 360° à la gestion de projet, cette formation permet d'acquérir un ensemble de compétences polyvalentes nécessaires à la direction d'un projet artistique. Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an : - Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate... - Adobe Fonts - Behance (portfolio en ligne collaboratif) - Espace de stockage de 100 Go - Bibliothèque de ressources et différents outils

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Mise en page
  • Graphique
  • Gestion
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Adobe
  • Dessin
  • 3d
  • Gestion de la conception
  • Typographie
  • Image
  • Production
  • InDesign
  • Directeur artistique
  • Marque
  • SA

Le programme

Connaître les fondamentaux théoriques 1.Développer sa culture artistique L'influence des arts plastiques sur le design Les grands repères historiques du Moyen-âge au XIXe L'art moderne au XXe siècle L'art contemporain Frise chronologique des mouvements Un focus visuel sur la photographie du XXe siècle Le commentaire d'oeuvre L'analyse comparée 2.Connaître la couleur La notion de couleur L'art de la couleur Les codes couleur La théorie des couleurs La gestion des couleurs Les types et schémas de couleurs Les teintes, saturation et luminosité La psychologie des couleurs et les biais culturels L'utilisation de la couleur Les couleurs dans le numérique et l'audiovisuel Les couleurs en imprimerie 3.Acquérir les bases de la composition d'image Les notions de base de la composition de l'image Les structures L'équilibre La profondeur 4.Acquérir les bases de la communication Les médias La publicité - du 19e au 21e siècle Histoire et sociologie des médias : l'affiche Histoire et sociologie des médias : la presse Histoire et sociologie des médias : la télévision Histoire et sociologie des médias : le cinéma Histoire et sociologie des médias : le futur des médias Histoire et sociologie des médias : le multimédia et internet Les enjeux de la révolution digitale La révolution numérique, arts et nouveaux médias Les bases de la communication Les différentes formes de communication Les moyens et supports de communication La stratégie de contenu Les acteurs du marché de la communication Les bases du marketing Le marketing mix La stratégie multicanal Les notions clés du marketing digital Introduction aux notions de SEO 5.Acquérir les bases du design En quoi consiste le design Brève histoire du design Les enjeux du design aujourd'hui La créativité, moteur de l'innovation L'importance de structurer la créativité Les bases de la gestion de projet Les méthodes de brainstorming Introduction aux rôles de DC et de DA L'esthétique La sémiologie de l'image Introduction au Gestalt Comprendre la chaîne graphique Les formats créatifs Le principe d'identité graphique Introduction au logo et à l'identité de marque Les différents types de logos Les pictogrammes Les passerelles entre graphisme et cinéma Les méthodes et techniques pour capter et guider le regard par le graphisme La conception de planches d'intentions La conception de moodboards La conception de concept boards La datavisualisation : introduction La datavisualisation de données numériques La datavisualisation de données non numériques 6.Acquérir les bases de la photographie Introduction à la photographie Les règles de composition en photographie Les techniques de prise de vue L'éclairage pour la photographie de studio La Photographie au smartphone La sélection des images Les formats et exports 7.Connaître les bases de l'image animée Les support audiovisuels La typologie des médias audiovisuels La chaîne de production vidéo Le langage cinématographique Introduction à la création d'animation Le motion design : introduction Le motion design : les codes esthétiques et techniques liés au motion design Le motion design : la pré-production La création d'éléments d'animation non-vectoriels Les métiers de l'animation 8.Acquérir les bases du design d’interface Les spécificités du design graphique et d'interface Les spécificités du projet digital L'écosystème d'un projet digital Introduction aux règles du design interactif Comprendre les notions d'expérience et de parcours utilisateur Les fondamentaux en UX Introduction à l'ergonomie Découverte d’un kit UI de wireframe Introduction au parcours interactif et au prototypage Introduction au concept de l'interface front-end La création d'une arborescence centrée utilisateur Les outils de prototypage Syntaxe générale de HTML Lexique des termes techniques du développeur Comprendre le principe de test utilisateur 9.Acquérir les bases du design d’interface : Adobe XD Gestion des documents Les outils de dessin vectoriel Les textes Importation de fichiers et d'images Les différents effets graphiques Création d'éléments répétés Redimensionnement réactif Utilisation des composants Utilisation et gestion des actifs Le mode Prototype Plug-ins Partage de designs et de prototypes Les différents types d'export 10.Acquérir les bases du design d’interface : Figma Figma : Installation et découverte de l'interface Figma : Refonte de l'application Météo Rain today Figma : Le prototypage 11.Acquérir les bases du design d’interface : Webflow Webflow : Présentation Webflow : Prise en main Webflow : Avancé Webflow : La publication en ligne La création d'un portfolio en ligne avec Webflow 12.Acquérir des notions de dessin et d'illustration Le dessin d'observation : bonnes pratiques, techniques et ressources Le croquis et le rough Les techniques de perspective Les plans dans la conception d'image Introduction au dessin de paysage Notions de perspective générales pour le dessin Dessiner des paysages naturels en perspective Paysages urbains Dessiner les décors intérieurs Atelier de dessin en perspective Le corps humain Le visage et les expressions Les membres du corps et le mouvement Le dessin réaliste d'après photo Notions d'anatomie générale Le chat et les félins Le chien et les canidés Le cheval et les équidés Le dessin réaliste d'un cheval à partir d'une photo 13.Acquérir les bases de la typographie et de la mise en page La notion de polices de caractères L'histoire de la typographie Pourquoi choisir une typographie ? Annexe : Lexique visuel La classification des caractères et leur connotation Conclusion et conseils de lecture Atelier créatif : Le sticker Atelier créatif 14.Acquérir les bases des logiciels de création : Photoshop Présentation de Photoshop, le logiciel de traitement de l'image Les contraintes de l'image L'interface de Photoshop La préparation de l'image Les sélections rapides et efficaces La colorisation Les bases du photomontage Les bases de la retouche d'image Les filtres et les déformations Les masques La diffusion 15.Acquérir les bases des logiciels de création : Illustrator Présentation d'Illustrator, le logiciel du dessin vectoriel La découverte d'Illustrator Les bases du dessin d'objets L'optimisation de l'espace de travail L'aspect des objets La gestion du texte L'organisation des objets La gestion des calques et des masques La création d'objets complexes La déformation d'objets Les dégradés Les symboles et les graphes La diffusion des créations 16.Acquérir les bases des logiciels de création : InDesign Présentation d'InDesign, le logiciel de la mise en page La découverte d'InDesign Les principes de base La mise en forme typographique L'optimisation des blocs de texte La gestion des couleurs L'importation d'éléments La gestion des images La structure de la mise en page Les effets graphiques Les tableaux La diffusion 17.Acquérir les bases des logiciels de création : After Effects Présentation d'After Effects, le logiciel d'animation Prise en main d'After Effects 2020 Utiliser les calques et les masques L'environnement 3D et l'exportation La caméra virtuelle La création d'un synthé animé La création d'un texte en 3D La gestion temporelle Le déplacement d'un objet sur une carte Le titrage sur After Effect Le vectoriel Les calques d'effet Les expressions Les images clés Les solides Mettre à profit le parentage de calques et les calques 3D Sonoriser une animation Agrémenter les animations Le montage vidéo dans Photoshop La création d'un Gif animé avec Photoshop Les éléments vectoriels pour l'animation avec Illustrator Les outils d'animation interactifs dans InDesign Intégrer des éléments depuis Photoshop et/ou Illustrator Atelier créatif : animer un projet dans Photoshop Atelier créatif : Animer un logotype Atelier créatif : Animer une photographie Atelier créatif : Animer un personnage 18.Acquérir les bases des logiciels de création : Bridge Présentation de Bridge, le logiciel de gestion des ressources graphiques La gestion des fichiers avec Bridge La gestion de bases de données avec Bridge L'optimisation et l'exploitation des ressources graphiques 19.Finaliser et livrer un projet Nommer et classer ses fichiers de création graphique Les dossiers d'assemblage et les PDF Les outils d'archivage et de transfert La livraison numérique de travaux traditionnels 20.Réussir son intégration professionnelle Les métiers et l'emploi dans le design Les outils de candidature L'entretien de motivation Travailler en freelance Choisir son statut La définition de son tarif de freelance Trouver des clients Comment décrocher des contrats grâce à un argumentaire de vente Le devis et la facturation La fidélisation de ses clients Les plateformes de freelance Trouver un emploi et premiers pas dans un poste La formation continue Cadrage d'un projet de création en direction artistique 1.Analyser la demande client Identifier et comprendre le client et sa demande Le design thinking Le recueil et la synthèse des besoins Le brief La définition des objectifs du brief La culture d'entreprise Analyser la charte graphique du client L'analyse des documents de design Introduction à la marque L'identité et concept de marque Les stratégies de marque De la stratégie globale à la stratégie marketing Les stratégies concurrentielles L'analyse stratégique : enjeux et démarche L'analyse de l'entreprise face à la concurrence La segmentation Les objectifs de communication Le brand content Le benchmark L'analyse concurrentielle L'analyse de la concurrence au travers de sa communication Introduction à la recherche utilisateur pour la construction de personae La recherche utilisateur L'historique, la typologie et la création de personae Conduire un entretien semi-directif Présentation des différents outils, matériels et du workflow de la recherche utilisateur 2.Élaborer un dispositif de veille La veille et le benchmark comme outils d'information et d'anticipation La veille La définition des objectifs d'une veille Les méthodologies de recherche Le panorama des outils de veille La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La veille technique La veille règlementaire La veille concurrentielle et sectorielle Automatiser sa veille La synthèse des veilles L'évaluation de la fiabilité du dispositif de veille Les tendances design et technologie actuelles Les tendances web (design et technologie) 3.Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique L'évaluation du travail à effectuer Choix et création des différents supports à faire valider Les finances d'un projet Les types de besoins matériels Le chiffrage des éléments de design graphique Le budget et les équipes L'évaluation des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles Préparer une négociation et maîtriser ses enjeux Connaître les biais cognitifs et négocier de manière tactique Les étapes de validations et de négociations client 4.Présenter et faire valider une proposition de prestation à un client Les types de présentation Les outils de présentation La structure d'une présentation Créer une présentation impactante L'élaboration et la présentation d'un budget dans le cadre d'une direction artistique Les phases de questions post présentations 5.Planifier le projet de création graphique Les phases de conception projet L'importance de la préproduction La production La postproduction Les modèles de gestion de projet Les outils de gestion de projet L'information projet tout au long du projet La gestion de la relation annonceur Les méthodes pour inclure le client dans le workflow d'une production L'estimation de son temps La planification La construction d'un planning avec un client et le faire valider La construction d'un planning avec une équipe La chaîne graphique et les grandes étapes de livrables Le rétroplanning et les milestones Structurer son projet de création graphique Le rythme et les méthodes de production Le respect du budget et des délais en design Les outils de gestion budgétaire La résolution de problèmes budgétaires Les différents types d'aléas de production Création d'un projet de direction artistique 1.Animer un processus créatif de production et de développement Les techniques de créativité La gestion du rythme dans les phases de créativité Les ateliers d'idéation : lesquels et comment choisir ? Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS) Stimuler l’innovation : la méthode KCP Organiser et conduire des ateliers créatifs L'organisation d'un workshop créatif Animer un atelier de brainstorming Restituer un atelier de brainstorming et intégrer les idées dans le processus de design Atelier de créativité : les cartes heuristiques Atelier de créativité : SCAMPER L’art d’animer des réunions efficaces L'importance de la documentation Les méthodes de documentation La formalisation de ses recherches créatives 2.Présenter et argumenter différentes pistes créatives La traduction du brief client en brief projet Le principe d'objectif de design Le diagnostic et les préconisations La définition de ses axes créatifs L'importance de la validation des axes créatifs Synthétiser ses recherches en propositions créatives Les concepts visuels La structure d'une documentation d'intentions de design La hiérarchie d'information Préparer et présenter un dossier de conception L'argumentation des intentions créatives Les méthodes de co-conceptions Les méthodes de justifications : les différents systèmes L'accompagnement de la prise de décision Réalisation d'un projet de direction artistique 1.Définir l’ensemble des productions graphiques et des médias techniques associés Réaliser des mocks-ups La maquette et ses corrections Les besoins d'une maquette structurelle Le prototypage d'une maquette structurelle La réalisation de concepts visuels L'importance de structurer la conception Introduction à la propriété intellectuelle Le droit d'auteur dans la création artistique L'achat et l'utilisation de contenu artistique 2.Créer l'identité visuelle du projet Les étapes de création d'une identité visuelle La définition de ses référents graphiques La conception d'une identité graphique : habillage graphique La conception d'un style graphique : les objectifs et usages La conception d'un style graphique : le définir et l'adapter La conception d'un style graphique : auditer un style graphique Créer un logo La conception d'un logo : prévoir la vie d'un logo La conception d'un logo : Auditer un logo Faire le lien entre le cahier des charges et la charte graphique Créer une charte graphique La déclinaison d'une charte graphique 3.Réaliser un projet de motion design Les différents types d'animation numérique La réalisation d'une animation Les objectifs de l'animation en lien avec les formats possibles La charte graphique pour le motion design Les règles de la composition Les valeurs de plans, les transitions et les mouvements de caméra Le storytelling La construction d'un récit Le moodboard stylistique d'animation La scénarisation animée Le break Down : du script au storyboard Le storyboard d'une animation Le storyboard animé : l'animatic Le storyboard orienté pub Le style Frames Le découpage technique Les outils de l'animation Les techniques avancées d'animation La gestion des feedback d'une animation Atelier thématique : Parallaxe Atelier thématique : Dataviz Atelier thématique : Animation de logo Atelier thématique : Slideshow Atelier thématique : Flat Design 4.Réaliser un design d’interface Les règles d'une bonne interface Les différents types d'ergonomies Navigation mobile Navigation web Travailler dans un processus itératif avec l’utilisateur La conception d'une User journey map La conception d'une expérience map Priority guide Les 4 étapes du prototypage Le responsive design Réaliser les wireframes d'un site responsive Réaliser les wireframes d'une application mobile (figma) En quoi consiste le design system La conception Atomic Design Accessibilité visuelle Les normes liées à l'accessibilité W3C et WCAG Les synthèses des phases de tests Les différents types d’interactions Le workflow d'intégration front-end Le suivi d'intégration web : les bonnes pratiques Les différentes méthodes de test utilisateur Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs 5.Produire des contenus graphiques et typographiques Connaissance de la chaîne graphique orientée multimédia Les principaux workflows en production graphique Les différents types de workflow en fonction des types de projet La classification Vox-Atypi et les règles typographiques La pratique et le choix de la typographie Les typographies modulaires Les tailles d'images et de supports Les règles de mise en page Les notions de mise en page print Préparer un fichier pour l'imprimeur Les finitions Les formats de papier et reliure Les types d'impressions Le BAT Le suivi d'impression : les bonnes pratiques Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Mise en route Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Maîtriser les sélections Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Traitement d'image avancé Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Maîtriser les calques Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Les calques de réglages avancés Photoshop CC 2021 Techniques avancées : La gestion avancée du texte Photoshop CC 2021 Techniques avancées : La retouche avancée Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Maîtriser les masques Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Les objets et filtres dynamiques Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Les filtres évolués Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Améliorer votre productivité 6.Contrôler la qualité artistique de la production Le principe de contrôle qualité Contrôler la qualité d'un projet Mettre en oeuvre le contrôle qualité Le suivi de la progression du projet Le suivi et la maîtrise des coûts La gestion des modifications en cours de production La validation d'une version du projet Management d'une équipe projet en direction artistique 1.Sélectionner les membres de l’équipe projet L'importance de sous-traiter et de recruter Identifier les acteurs du projet et sélectionner les membres internes et externes de l'équipe La nécessité de faire appel à des spécialistes externes Le recrutement dans une équipe de production Les types de profil et les enjeux du recrutement Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet Le contrat de travail et le contrat de prestation La lutte contre les discriminations 2.Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences L'identification des besoins en recrutement L'analyse des besoins en recrutement Le profil de poste et les critères de choix La construction de la fiche et du profil de poste Évaluer le niveau de compétences La mesure de la performance Suivi et évaluation de la performance 3.Diriger une équipe projet Les notions fondamentales du management Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client Méthodes de gestion d'équipe L'importance du travail de groupe Identifier et répartir les tâches et les missions La définition d'objectifs SMART en design L'évaluation de la performance de l'équipe projet en design Le suivi du projet et de l'atteinte des objectifs La communication en équipe Les workflows en équipe Le workflow vertical vs horizontal Les ateliers de coordination L'organisation de la structure et le partage des ressources au sein d'une équipe L'identification de conflits Les méthodes pour aborder un conflit Mise en valeur de son expertise et de son portfolio de projets 1.Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique La clôture d'une production La validation du projet La conception d'une documentation technique La synthèse des documentations techniques La présentation des prototypes multimédia et les annexes Le formatage et la mise en page de la documentation finale L'évaluation et la valorisation des résultats d'un projet de création graphique La maîtrise de sa présentation L'importance de structurer son argumentation L'expression écrite L'expression orale Le maintien de son expertise 2.Créer son portfolio et le valoriser La construction de son portfolio Mettre en place son portfolio : ressources, bonnes pratiques et pièges La valorisation des travaux dans un book et donner du contexte projet Valoriser et promouvoir son travail en ligne 3.Développer sa marque personnelle et son réseau professionnel La construction de sa marque personnelle de créatif La définition et valorisation de sa spécialité de créatif L'identification et la définition de son client-cible pour son activité de créatif L'art de communiquer et de se faire connaître en tant que créatif La création d'une stratégie de communication sur les médias sociaux pour sa marque personnelle de créatif Créer et maintenir un réseau professionnel Le développement et la valorisation de ses compétences comportementales de directeur artistique La gestion de sa micro-entreprise en tant que directeur artistique

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