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Description
Typologie
MBA
Méthodologie
En ligne
Durée
10 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Maîtrisez les enjeux de la Direction artistique adaptée au digital ! De la conception graphique 360° à la gestion de projet, cette formation permet d'acquérir un ensemble de compétences polyvalentes nécessaires à la direction d'un projet artistique. Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an : - Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate... - Adobe Fonts - Behance (portfolio en ligne collaboratif) - Espace de stockage de 100 Go - Bibliothèque de ressources et différents outils
Précisions importantes
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat
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2023
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Les matières
Mise en page
Graphique
Gestion
Photoshop
Illustrator
Adobe
Dessin
3d
Gestion de la conception
Typographie
Image
Production
InDesign
Directeur artistique
Marque
SA
Le programme
Connaître les fondamentaux théoriques
1.Développer sa culture artistique
L'influence des arts plastiques sur le design
Les grands repères historiques du Moyen-âge au XIXe
L'art moderne au XXe siècle
L'art contemporain
Frise chronologique des mouvements
Un focus visuel sur la photographie du XXe siècle
Le commentaire d'oeuvre
L'analyse comparée
2.Connaître la couleur
La notion de couleur
L'art de la couleur
Les codes couleur
La théorie des couleurs
La gestion des couleurs
Les types et schémas de couleurs
Les teintes, saturation et luminosité
La psychologie des couleurs et les biais culturels
L'utilisation de la couleur
Les couleurs dans le numérique et l'audiovisuel
Les couleurs en imprimerie
3.Acquérir les bases de la composition d'image
Les notions de base de la composition de l'image
Les structures
L'équilibre
La profondeur
4.Acquérir les bases de la communication
Les médias
La publicité - du 19e au 21e siècle
Histoire et sociologie des médias : l'affiche
Histoire et sociologie des médias : la presse
Histoire et sociologie des médias : la télévision
Histoire et sociologie des médias : le cinéma
Histoire et sociologie des médias : le futur des médias
Histoire et sociologie des médias : le multimédia et internet
Les enjeux de la révolution digitale
La révolution numérique, arts et nouveaux médias
Les bases de la communication
Les différentes formes de communication
Les moyens et supports de communication
La stratégie de contenu
Les acteurs du marché de la communication
Les bases du marketing
Le marketing mix
La stratégie multicanal
Les notions clés du marketing digital
Introduction aux notions de SEO
5.Acquérir les bases du design
En quoi consiste le design
Brève histoire du design
Les enjeux du design aujourd'hui
La créativité, moteur de l'innovation
L'importance de structurer la créativité
Les bases de la gestion de projet
Les méthodes de brainstorming
Introduction aux rôles de DC et de DA
L'esthétique
La sémiologie de l'image
Introduction au Gestalt
Comprendre la chaîne graphique
Les formats créatifs
Le principe d'identité graphique
Introduction au logo et à l'identité de marque
Les différents types de logos
Les pictogrammes
Les passerelles entre graphisme et cinéma
Les méthodes et techniques pour capter et guider le regard par le graphisme
La conception de planches d'intentions
La conception de moodboards
La conception de concept boards
La datavisualisation : introduction
La datavisualisation de données numériques
La datavisualisation de données non numériques
6.Acquérir les bases de la photographie
Introduction à la photographie
Les règles de composition en photographie
Les techniques de prise de vue
L'éclairage pour la photographie de studio
La Photographie au smartphone
La sélection des images
Les formats et exports
7.Connaître les bases de l'image animée
Les support audiovisuels
La typologie des médias audiovisuels
La chaîne de production vidéo
Le langage cinématographique
Introduction à la création d'animation
Le motion design : introduction
Le motion design : les codes esthétiques et techniques liés au motion design
Le motion design : la pré-production
La création d'éléments d'animation non-vectoriels
Les métiers de l'animation
8.Acquérir les bases du design d’interface
Les spécificités du design graphique et d'interface
Les spécificités du projet digital
L'écosystème d'un projet digital
Introduction aux règles du design interactif
Comprendre les notions d'expérience et de parcours utilisateur
Les fondamentaux en UX
Introduction à l'ergonomie
Découverte d’un kit UI de wireframe
Introduction au parcours interactif et au prototypage
Introduction au concept de l'interface front-end
La création d'une arborescence centrée utilisateur
Les outils de prototypage
Syntaxe générale de HTML
Lexique des termes techniques du développeur
Comprendre le principe de test utilisateur
9.Acquérir les bases du design d’interface : Adobe XD
Gestion des documents
Les outils de dessin vectoriel
Les textes
Importation de fichiers et d'images
Les différents effets graphiques
Création d'éléments répétés
Redimensionnement réactif
Utilisation des composants
Utilisation et gestion des actifs
Le mode Prototype
Plug-ins
Partage de designs et de prototypes
Les différents types d'export
10.Acquérir les bases du design d’interface : Figma
Figma : Installation et découverte de l'interface
Figma : Refonte de l'application Météo Rain today
Figma : Le prototypage
11.Acquérir les bases du design d’interface : Webflow
Webflow : Présentation
Webflow : Prise en main
Webflow : Avancé
Webflow : La publication en ligne
La création d'un portfolio en ligne avec Webflow
12.Acquérir des notions de dessin et d'illustration
Le dessin d'observation : bonnes pratiques, techniques et ressources
Le croquis et le rough
Les techniques de perspective
Les plans dans la conception d'image
Introduction au dessin de paysage
Notions de perspective générales pour le dessin
Dessiner des paysages naturels en perspective
Paysages urbains
Dessiner les décors intérieurs
Atelier de dessin en perspective
Le corps humain
Le visage et les expressions
Les membres du corps et le mouvement
Le dessin réaliste d'après photo
Notions d'anatomie générale
Le chat et les félins
Le chien et les canidés
Le cheval et les équidés
Le dessin réaliste d'un cheval à partir d'une photo
13.Acquérir les bases de la typographie et de la mise en page
La notion de polices de caractères
L'histoire de la typographie
Pourquoi choisir une typographie ?
Annexe : Lexique visuel
La classification des caractères et leur connotation
Conclusion et conseils de lecture
Atelier créatif : Le sticker
Atelier créatif
14.Acquérir les bases des logiciels de création : Photoshop
Présentation de Photoshop, le logiciel de traitement de l'image
Les contraintes de l'image
L'interface de Photoshop
La préparation de l'image
Les sélections rapides et efficaces
La colorisation
Les bases du photomontage
Les bases de la retouche d'image
Les filtres et les déformations
Les masques
La diffusion
15.Acquérir les bases des logiciels de création : Illustrator
Présentation d'Illustrator, le logiciel du dessin vectoriel
La découverte d'Illustrator
Les bases du dessin d'objets
L'optimisation de l'espace de travail
L'aspect des objets
La gestion du texte
L'organisation des objets
La gestion des calques et des masques
La création d'objets complexes
La déformation d'objets
Les dégradés
Les symboles et les graphes
La diffusion des créations
16.Acquérir les bases des logiciels de création : InDesign
Présentation d'InDesign, le logiciel de la mise en page
La découverte d'InDesign
Les principes de base
La mise en forme typographique
L'optimisation des blocs de texte
La gestion des couleurs
L'importation d'éléments
La gestion des images
La structure de la mise en page
Les effets graphiques
Les tableaux
La diffusion
17.Acquérir les bases des logiciels de création : After Effects
Présentation d'After Effects, le logiciel d'animation
Prise en main d'After Effects 2020
Utiliser les calques et les masques
L'environnement 3D et l'exportation
La caméra virtuelle
La création d'un synthé animé
La création d'un texte en 3D
La gestion temporelle
Le déplacement d'un objet sur une carte
Le titrage sur After Effect
Le vectoriel
Les calques d'effet
Les expressions
Les images clés
Les solides
Mettre à profit le parentage de calques et les calques 3D
Sonoriser une animation
Agrémenter les animations
Le montage vidéo dans Photoshop
La création d'un Gif animé avec Photoshop
Les éléments vectoriels pour l'animation avec Illustrator
Les outils d'animation interactifs dans InDesign
Intégrer des éléments depuis Photoshop et/ou Illustrator
Atelier créatif : animer un projet dans Photoshop
Atelier créatif : Animer un logotype
Atelier créatif : Animer une photographie
Atelier créatif : Animer un personnage
18.Acquérir les bases des logiciels de création : Bridge
Présentation de Bridge, le logiciel de gestion des ressources graphiques
La gestion des fichiers avec Bridge
La gestion de bases de données avec Bridge
L'optimisation et l'exploitation des ressources graphiques
19.Finaliser et livrer un projet
Nommer et classer ses fichiers de création graphique
Les dossiers d'assemblage et les PDF
Les outils d'archivage et de transfert
La livraison numérique de travaux traditionnels
20.Réussir son intégration professionnelle
Les métiers et l'emploi dans le design
Les outils de candidature
L'entretien de motivation
Travailler en freelance
Choisir son statut
La définition de son tarif de freelance
Trouver des clients
Comment décrocher des contrats grâce à un argumentaire de vente
Le devis et la facturation
La fidélisation de ses clients
Les plateformes de freelance
Trouver un emploi et premiers pas dans un poste
La formation continue
Cadrage d'un projet de création en direction artistique
1.Analyser la demande client
Identifier et comprendre le client et sa demande
Le design thinking
Le recueil et la synthèse des besoins
Le brief
La définition des objectifs du brief
La culture d'entreprise
Analyser la charte graphique du client
L'analyse des documents de design
Introduction à la marque
L'identité et concept de marque
Les stratégies de marque
De la stratégie globale à la stratégie marketing
Les stratégies concurrentielles
L'analyse stratégique : enjeux et démarche
L'analyse de l'entreprise face à la concurrence
La segmentation
Les objectifs de communication
Le brand content
Le benchmark
L'analyse concurrentielle
L'analyse de la concurrence au travers de sa communication
Introduction à la recherche utilisateur pour la construction de personae
La recherche utilisateur
L'historique, la typologie et la création de personae
Conduire un entretien semi-directif
Présentation des différents outils, matériels et du workflow de la recherche utilisateur
2.Élaborer un dispositif de veille
La veille et le benchmark comme outils d'information et d'anticipation
La veille
La définition des objectifs d'une veille
Les méthodologies de recherche
Le panorama des outils de veille
La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
La veille technique
La veille règlementaire
La veille concurrentielle et sectorielle
Automatiser sa veille
La synthèse des veilles
L'évaluation de la fiabilité du dispositif de veille
Les tendances design et technologie actuelles
Les tendances web (design et technologie)
3.Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique
L'évaluation du travail à effectuer
Choix et création des différents supports à faire valider
Les finances d'un projet
Les types de besoins matériels
Le chiffrage des éléments de design graphique
Le budget et les équipes
L'évaluation des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles
Préparer une négociation et maîtriser ses enjeux
Connaître les biais cognitifs et négocier de manière tactique
Les étapes de validations et de négociations client
4.Présenter et faire valider une proposition de prestation à un client
Les types de présentation
Les outils de présentation
La structure d'une présentation
Créer une présentation impactante
L'élaboration et la présentation d'un budget dans le cadre d'une direction artistique
Les phases de questions post présentations
5.Planifier le projet de création graphique
Les phases de conception projet
L'importance de la préproduction
La production
La postproduction
Les modèles de gestion de projet
Les outils de gestion de projet
L'information projet tout au long du projet
La gestion de la relation annonceur
Les méthodes pour inclure le client dans le workflow d'une production
L'estimation de son temps
La planification
La construction d'un planning avec un client et le faire valider
La construction d'un planning avec une équipe
La chaîne graphique et les grandes étapes de livrables
Le rétroplanning et les milestones
Structurer son projet de création graphique
Le rythme et les méthodes de production
Le respect du budget et des délais en design
Les outils de gestion budgétaire
La résolution de problèmes budgétaires
Les différents types d'aléas de production
Création d'un projet de direction artistique
1.Animer un processus créatif de production et de développement
Les techniques de créativité
La gestion du rythme dans les phases de créativité
Les ateliers d'idéation : lesquels et comment choisir ?
Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
Stimuler l’innovation : la méthode KCP
Organiser et conduire des ateliers créatifs
L'organisation d'un workshop créatif
Animer un atelier de brainstorming
Restituer un atelier de brainstorming et intégrer les idées dans le processus de design
Atelier de créativité : les cartes heuristiques
Atelier de créativité : SCAMPER
L’art d’animer des réunions efficaces
L'importance de la documentation
Les méthodes de documentation
La formalisation de ses recherches créatives
2.Présenter et argumenter différentes pistes créatives
La traduction du brief client en brief projet
Le principe d'objectif de design
Le diagnostic et les préconisations
La définition de ses axes créatifs
L'importance de la validation des axes créatifs
Synthétiser ses recherches en propositions créatives
Les concepts visuels
La structure d'une documentation d'intentions de design
La hiérarchie d'information
Préparer et présenter un dossier de conception
L'argumentation des intentions créatives
Les méthodes de co-conceptions
Les méthodes de justifications : les différents systèmes
L'accompagnement de la prise de décision
Réalisation d'un projet de direction artistique
1.Définir l’ensemble des productions graphiques et des médias techniques associés
Réaliser des mocks-ups
La maquette et ses corrections
Les besoins d'une maquette structurelle
Le prototypage d'une maquette structurelle
La réalisation de concepts visuels
L'importance de structurer la conception
Introduction à la propriété intellectuelle
Le droit d'auteur dans la création artistique
L'achat et l'utilisation de contenu artistique
2.Créer l'identité visuelle du projet
Les étapes de création d'une identité visuelle
La définition de ses référents graphiques
La conception d'une identité graphique : habillage graphique
La conception d'un style graphique : les objectifs et usages
La conception d'un style graphique : le définir et l'adapter
La conception d'un style graphique : auditer un style graphique
Créer un logo
La conception d'un logo : prévoir la vie d'un logo
La conception d'un logo : Auditer un logo
Faire le lien entre le cahier des charges et la charte graphique
Créer une charte graphique
La déclinaison d'une charte graphique
3.Réaliser un projet de motion design
Les différents types d'animation numérique
La réalisation d'une animation
Les objectifs de l'animation en lien avec les formats possibles
La charte graphique pour le motion design
Les règles de la composition
Les valeurs de plans, les transitions et les mouvements de caméra
Le storytelling
La construction d'un récit
Le moodboard stylistique d'animation
La scénarisation animée
Le break Down : du script au storyboard
Le storyboard d'une animation
Le storyboard animé : l'animatic
Le storyboard orienté pub
Le style Frames
Le découpage technique
Les outils de l'animation
Les techniques avancées d'animation
La gestion des feedback d'une animation
Atelier thématique : Parallaxe
Atelier thématique : Dataviz
Atelier thématique : Animation de logo
Atelier thématique : Slideshow
Atelier thématique : Flat Design
4.Réaliser un design d’interface
Les règles d'une bonne interface
Les différents types d'ergonomies
Navigation mobile
Navigation web
Travailler dans un processus itératif avec l’utilisateur
La conception d'une User journey map
La conception d'une expérience map
Priority guide
Les 4 étapes du prototypage
Le responsive design
Réaliser les wireframes d'un site responsive
Réaliser les wireframes d'une application mobile (figma)
En quoi consiste le design system
La conception Atomic Design
Accessibilité visuelle
Les normes liées à l'accessibilité W3C et WCAG
Les synthèses des phases de tests
Les différents types d’interactions
Le workflow d'intégration front-end
Le suivi d'intégration web : les bonnes pratiques
Les différentes méthodes de test utilisateur
Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs
5.Produire des contenus graphiques et typographiques
Connaissance de la chaîne graphique orientée multimédia
Les principaux workflows en production graphique
Les différents types de workflow en fonction des types de projet
La classification Vox-Atypi et les règles typographiques
La pratique et le choix de la typographie
Les typographies modulaires
Les tailles d'images et de supports
Les règles de mise en page
Les notions de mise en page print
Préparer un fichier pour l'imprimeur
Les finitions
Les formats de papier et reliure
Les types d'impressions
Le BAT
Le suivi d'impression : les bonnes pratiques
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Mise en route
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Maîtriser les sélections
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Traitement d'image avancé
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Maîtriser les calques
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Les calques de réglages avancés
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : La gestion avancée du texte
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : La retouche avancée
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Maîtriser les masques
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Les objets et filtres dynamiques
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Les filtres évolués
Photoshop CC 2021 Techniques avancées : Améliorer votre productivité
6.Contrôler la qualité artistique de la production
Le principe de contrôle qualité
Contrôler la qualité d'un projet
Mettre en oeuvre le contrôle qualité
Le suivi de la progression du projet
Le suivi et la maîtrise des coûts
La gestion des modifications en cours de production
La validation d'une version du projet
Management d'une équipe projet en direction artistique
1.Sélectionner les membres de l’équipe projet
L'importance de sous-traiter et de recruter
Identifier les acteurs du projet et sélectionner les membres internes et externes de l'équipe
La nécessité de faire appel à des spécialistes externes
Le recrutement dans une équipe de production
Les types de profil et les enjeux du recrutement
Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
Le contrat de travail et le contrat de prestation
La lutte contre les discriminations
2.Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire
Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
L'identification des besoins en recrutement
L'analyse des besoins en recrutement
Le profil de poste et les critères de choix
La construction de la fiche et du profil de poste
Évaluer le niveau de compétences
La mesure de la performance
Suivi et évaluation de la performance
3.Diriger une équipe projet
Les notions fondamentales du management
Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client
Méthodes de gestion d'équipe
L'importance du travail de groupe
Identifier et répartir les tâches et les missions
La définition d'objectifs SMART en design
L'évaluation de la performance de l'équipe projet en design
Le suivi du projet et de l'atteinte des objectifs
La communication en équipe
Les workflows en équipe
Le workflow vertical vs horizontal
Les ateliers de coordination
L'organisation de la structure et le partage des ressources au sein d'une équipe
L'identification de conflits
Les méthodes pour aborder un conflit
Mise en valeur de son expertise et de son portfolio de projets
1.Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique
La clôture d'une production
La validation du projet
La conception d'une documentation technique
La synthèse des documentations techniques
La présentation des prototypes multimédia et les annexes
Le formatage et la mise en page de la documentation finale
L'évaluation et la valorisation des résultats d'un projet de création graphique
La maîtrise de sa présentation
L'importance de structurer son argumentation
L'expression écrite
L'expression orale
Le maintien de son expertise
2.Créer son portfolio et le valoriser
La construction de son portfolio
Mettre en place son portfolio : ressources, bonnes pratiques et pièges
La valorisation des travaux dans un book et donner du contexte projet
Valoriser et promouvoir son travail en ligne
3.Développer sa marque personnelle et son réseau professionnel
La construction de sa marque personnelle de créatif
La définition et valorisation de sa spécialité de créatif
L'identification et la définition de son client-cible pour son activité de créatif
L'art de communiquer et de se faire connaître en tant que créatif
La création d'une stratégie de communication sur les médias sociaux pour sa marque personnelle de créatif
Créer et maintenir un réseau professionnel
Le développement et la valorisation de ses compétences comportementales de directeur artistique
La gestion de sa micro-entreprise en tant que directeur artistique