Droit de la Presse en Ligne

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Maîtriser le cadre juridique de l'édition en ligne. Connaître les pièges à éviter et acquérir les bons réflexes. Assurer le suivi juridique d'un projet d'édition en ligne. Destinataires: Editeurs, professionnels de l'information, documentalistes, iconographes. Toute personne amenée à gérer l'édition de contenus sur internet.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Le programme


Intégrer les spécificités juridiques de l’édition en ligne

  • Les problèmes juridiques d’internet, le droit national, communautaire, international. Les autorités compétentes.
  • Les dispositifs réglementaires.
  • Les innovations technologiques et la jurisprudence. Les évolutions attendues.
  • Les lois sur l’économie numérique, les communications électroniques et les services audiovisuels. Les positions française et européenne.


Respecter les droits d’auteur sur internet

  • L’adaptation des principes du droit d’auteur sur internet.
  • Copyright et réglementation internationale.
  • Comment identifier les ayants droit ?
  • Comment appréhender les risques pour mieux les gérer ?


Diffusion d’informations en ligne : identifier les responsabilités encourues

  • Les responsabilités des acteurs dans les flux d’informations.
  • Le cas de l’édition de presse et des journalistes en ligne : la responsabilité sur internet, les aspects déontologiques, la loi sur la liberté de la presse.
  • La protection des droits et des libertés de la personne. La constitution de fichiers, le rôle de la CNIL.
  • La différentiation entre services de communication privée et publique.
  • La protection du nom de domaine et la notion de droit des marques.
  • Les problèmes de sécurité, le piratage.
  • Sécuriser les transactions sur le réseau
  • Quelles précautions juridiques pour un projet éditorial
  • Identifier les contraintes juridiques, les précautions à prendre.
  • Les rôles des différents partenaires et les techniques de négociation.
  • Les différents types de contrats et les clauses essentielles à insérer.
  • Le suivi du projet, la prévention et le règlement des différends.
  • Focus sur la loi du 12/6/2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (loi dite Hadopi)

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