une Strategie de Relations Presse Efficace
Formation
En présentiel
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Apprendre que la mise en place d'une campagne de relations presse Efficace et Pertinente joue un rôle stratégique important dans la politique de Communication de l'entreprise. Apprendre à communiquer vers les médias, axe incontournable pour gagner en notoriété, pour développer votre image de marque et transmettre ses valeurs qui vous rendent unique. Connaître tous les rouages et appliquer la. Destinataires: Public: Directeurs/ responsables de communication, PDG/ DG de PME, Assistantes de direction, salariés d'entreprises de secteurs niches', très spécialisés, Assistante de communication de PME
Précisions importantes
Modalité Formation continue
À propos de cette formation
- Apprendre que la mise en place d'une campagne de relations presse efficace et pertinente joue un rôle stratégique important dans la politique de
Les Avis
Le programme
I1 )Identifier ses besoins
- Pourquoi une campagne de relations presse? Qu'est-ce que cela implique? Quels sont les objectifs? Qu'est-ce que j'en attends?
I2) Quelques clichés sur les "relations presse" qu'il faut analyser.
- "Il faut "copiner" avec les journalistes pour que ça marche"
- "Je veux relire tout ce qui paraît sur mon entreprise"
- "Je ne veux pas de mauvais articles"
- "Je suis convaincu que les relations presse sont de la publicité gratuite"
- "Les journalistes attendent de beaux cadeaux en échange d'un bon article"
I3) Quelles sont les différences entre la publicité, les RP et le marketing?
Quels sont les liens ? Point sur le "publi-rédactionnel" dans la presse.
II/ Evaluer sa notoriété :
II1)Quels sont les journalistes qui nous connaissent ?
II2) Recevons-nous des appels entrants dans l'entreprise et comment les gérons-nous?
II3) Où en sont nos concurrents en matière de RP?
II4) Identifier clairement ses possibilités
- ce qui me manque? Ce que j'ai à dire? Ce que je veux faire? Ce que je veux éviter de faire?
III/ Définir son actualité :
III1) Inclure sa stratégie de relations presse dans son plan de communication
III2) Fédérer l'ensemble des acteurs de l'entreprise autour de soi, dans la campagne
III3) Cibler les interlocuteurs "presse" potentiels et la personne "relais"
III4) Déterminer les grandes "actus" des 6 prochains mois à venir
- prendre conscience des dates de bouclage
- avoir toujours un mois d'avance - voire deux
IV /Déterminer sa presse "cœur de cible" Rêver et comprendre qu'il existe un moyen d'atteindre ses rêves.
V/ Concevoir les outils de sa campagne de RP :
V 1) Mettre en place son "Kit-Presse"
- Le dossier de presse
- Le communiqué de presse
- Les avis d'experts
- Les papiers d'opinion
- Les témoignages clients/ Testimoniaux
- Le Livre blanc
2d atelier mis en place : Exemple de chaque modèle de document et étude des points précis suivants:
- Mise en page ?
- Message ?
- Lecture aérée? Multiple? Image ?
V 2) Les techniques rédactionnelles :
Les structures et les présentations du communiqué de presse
Qu'ai-je à dire? Comment le dire?
Faire face aux contraintes d'espace
Trouver les bons mots
Rédiger un titre percutant
" Angler" (Donner un angle) son discours
Les structures et les présentations du dossier de presse
V 3) Relations entre l'application faite et le communiqué de presse à diffuser.
- Comprendre les passerelles entre l'application artistique et la rédaction du CP
- La mise en forme et mots du communiqué de presse
- Etre capable de se "relire" et d'être compris de tous.
Diffuser ses informations
Base presse : Quels logiciels existent ? FileMakerPro, PressePurée Intranet….
Etablir sa base presse sous Access.
Etablir sa base presse sous Excel.
I / Constituer sa base presse :
I 1) Les outils logiciels :Analyser ses outils en interne déjà existants
Adresser la bonne information à la bonne personne
Les fichiers presse en vente : Horsantenne.
La veille de planning rédactionnel : L'entrée en matière avec les secrétaires de rédaction, Horsantenne.com…
I 2) Lire la presse et repérer l'oursEnrichir sa base presse de commentaires
II / Rebondir sur des articles / Diffuser des papiers d'opinion :
- Lire la presse et repérer une intervention
- Argumenter un "avis d'expert" ou un papier d'opinion
- Les relances d'informations / Développer son aisance orale
Lire les articles des chefs de rubrique - Comprendre comment fonctionne une rédaction.
I/ L'Expression non verbale en entretien
- la gestuelle
- le regard
- le placement de la voix
- l'écoute active
- l'utilisation du "off"
- Optimiser
- Classification des thèmes
- Une revue de presse en ligne, pourquoi?
- Organisme de piges existants : Press'Index, Argus de la presse….
- Comparer ses budgets réalisés et investis avec la publicité.
III/ Les relances téléphoniques :
Quelle utilité dans la campagne?Croire en son messagePréparer les interviews, relier les hommes
V / Faire de sa revue de presse un outil d'aide à la vente :
- Sensibiliser ses équipes commerciales
- Mettre en place un indicateur de taux de retour
VI/ Fidéliser et motiver ses salariés et ses clients avec la revue de presse :
- Diffuser les articles : voies d'affichage? Intranet? Salle de repos? Salon d'accueil?
- Motiver par l'envie
- Les risques de "débauchage" - collaborer en confiance.
- Impliquer ses clients - Image de partenariat. Remercier
- Fédérer les équipes
- Caler les temps de paroles
- Recadrer les discours vers le message unique
- Manager par l'oralité (rassurer, diriger en souplesse, conseiller, mettre en confiance… sa revue de presse :
- Constituer une revue de presse pertinente
Entrée en matière/ Savoir "s'introduire"
Comprendre les attentes du journaliste
Faire passer son message dans la Conversation - Contourner les réfractions et argumenter
Mettre son interlocuteur en confiance
Maîtriser l'échange
Le lien avec le tempérament de "commercial"
Développer sa confiance en soi
Optimiser l'outil téléphone
Placer sa voix
Savoir gérer les appels entrants et développer ses opportunités (réseau)
Répondre soi-même
Traiter avec les secrétaires de rédaction pour devancer les conférences de rédaction (très important dans les mensuels).
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 15
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une Strategie de Relations Presse Efficace