Communiquer avec la presse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Dates de début

    Dates au choix

Les outils pour communiquer avec la presse Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse, c’est développer une communication organisée, structurée de l’entreprise. Cette formation vous donnera les méthodes et les outils de base pour capter l’attention des médias en tenant compte des caractéristiques et des exigences de l’image de l’entreprise à véhiculer. Cette formation pratique […]

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Les Avis

Les matières

  • Relations Presse
  • Presse écrite
  • Relations avec les médias
  • Dossier de presse
  • Communication
  • Image de marque
  • Stratégie de marque
  • Information
  • Information-communication
  • Rédaction de rapports
  • Rédaction

Le programme

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  • 09MK101-_Communiquer_Avec_La_Presse.pdf (108 Téléchargements)

Profil stagiaire
  • Toutes personnes amenées par sa fonction à être en contact avec les médias : cadres dirigeants, responsables des fonctions ressources humaines et communication
Objectifs
  • Savoir que dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
  • Communiquer efficacement avec les médias en véhiculant une image positive de l’entreprise
ProgrammeQuelle stratégie de communication
  • La stratégie générale de l’entreprise vers ses publics
  • Le territoire d’image de l’entreprise : analyse personnalisée
  • Les relations avec la presse dans la communication de l’entreprise
    • Distinction entre propagande, publicité et communication
    • Complémentarité et cohérence entre les fonctions ressources humaines, marketing, publicité, communication
    • Le chargé des relations presse, un professionnel : profil, position hiérarchique, facultés à développer
    • Motiver et mobiliser toute l’entreprise sur l’importance de relations presse professionnelles
Quel comportement adopter ?
  • Des relations confiantes et professionnelles avec le journaliste :
    • Bonne connaissance des « logiques », des impératifs et des règles du journaliste
    • Sélection des informations du journaliste
    • Utilisation des contraintes du journaliste au bénéfice de l’entreprise
    • Trouver et présenter des « angles » nouveaux
      • Sélection de l’information à transmettre :
      • Préparer l’interview : le contexte de l’article, de l’émission, l’« angle » de l’entretien, connaître son dossier
        • facteurs clés du succès
Quels outils utiliser ?
  • Communiqué et dossier de presse :
    • caractéristiques
    • quand les utiliser
    • les règles de rédaction
    • présentation, contenu et diffusion
    • application (exercices corrigés)
  • Conférence, voyage, petits déjeuners… : les règles à respecter
Comment fidéliser ?
  • La confiance réciproque passe par la crédibilité des interlocuteurs, qui elle-même entraîne leur fiabilité

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