Cycle Efficacité Professionnelle Et Développement Personnel

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    6 Jours

Objectifs: MODULE 1: Pratiquer l'assertivité et développer des relations de confiance. MODULE 2: Canaliser son stress pour agir. MODULE 3: Gagner en efficacité: gérer son temps et ses priorités. Destinataires: Toute personne cherchant à améliorer ses aptitudes en terme professionnel et personnel

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Rue d'Uzès, 75002

Date de début

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Les Avis

Le programme

MODULE 1 :

MESURER SON ASSERTIVITÉ :

•Diagnostiquer son assertivité

•Comprendre son type de comportement

•Connaitre ses zones de confort, de risque et de panique

•Questionnaires : analyse comportementale

IDENTIFIER SES RÉACTIONS SPONTANÉES NON AFFIRMÉES :

•Lister ses attitudes habituelles dans sa relation à l’autre

•Analyser la situation pour comprendre son comportement

•Comprendre ses propres obstacles

•Identifier et repérer les émotions responsables de cette attitude

TRAVAUX PRATIQUES : Faire le point sur soi

Outil d’analyse émotionnelle

SAVOIR REPÉRER LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMPORTEMENT :

•Comprendre les attitudes de passivité, d’agressivité et de manipulation

•Repérer les manifestations verbales et non verbales de ces attitudes

•Comprendre l’impact sur la relation

• Prendre conscience des effets bénéfiques du comportement assertif

TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les différents types de comportement sur une mise en situation

RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET SA CAPACITÉ À S’AFFIRMER :

• Faire évoluer son estime de soi

· Connaître ses forces, ses limites et les accepter

· Prendre conscience de ses ressources

•Modifier son rapport à l’autre

• Neutraliser l’impact des émotions négatives

• Se donner le droit d’expérimenter, d’essayer

TRAVAUX PRATIQUES : Inventaire personnalisé des capacités du participant à développer sa confiance en soi

METTRE EN PRATIQUE SON ASSERTIVITÉ PAR DES JEUX DE RÔLES

RÉAGIR AUX COMPORTEMENTS AGRESSIFS, PASSIFS, MANIPULATEURS:

•Améliorer sa maitrise de soi

•Faire face à l’agressivité

•Identifier et déjouer la manipulation

RÉPONDRE AUX CRITIQUES DE MANIÈRE ASSERTIVE :

• Gérer les critiques justifiées

FORMULER UNE CRITIQUE CONSTRUCTIVE :

• S’entrainer à la méthode DESC

• Contrôler ses émotions

• Construire une relation gagnante

SAVOIR DIRE NON :

• Formuler un refus clair et précis

• expliquer sans se justifier

• Proposer,si nécessaire

MODULE 2 :

COMPRENDRE LE STRESS

• Comprendre les mécanismes du stress.

• Identifier les manifestions du stress.

• Appréhender les éléments de l’intensité du stress au travail :

o La durée

o La répétition

o La résistance au changement

• Repérer les sources de stress au travail.

• Distinguer les niveaux d’adaptation au stress.

EXERCICES : questionnaire et réflexion individuelle.

ANALYSER SES RÉACTIONS FACE AU STRESS

Reconnaître son stress :

• Repérer les symptômes permettant d'identifier le stress.

• Identifier les signaux annonciateurs.

• Examiner les facteurs de stress au travail.

• Comprendre ses besoins.

• Mesurer son niveau d’adaptation au stress.

EXERCICES : Connaître son profil

• Quel type de stressé êtes-vous ?

• Comment résistez-vous au stress ?

PRÉVENIR ET ÉVACUER SON STRESS AVEC SÉRÉNITÉ

• Trouver son équilibre.

• Adapter des solutions sur mesure selon le profil.

• Se doter de méthodes efficaces pour accroître sa motivation et ses performances :

o Apprentissage de techniques et d’exercices de relaxation pour relâcher ses tensions.

o Entrainement à la maîtrise de ses émotions pour développer sa confiance en soi, sa capacité de recul.

• Canaliser les bons aspects du stress pour stimuler ses actions.

ATELIER : Mise en place d’un plan d’action de gestion du stress: se constituer sa propre boîte à outils, intégrant notamment des techniques ludiques.

LES LEVIERS DE RÉUSSITE

• Renforcer l’estime de soi.

• Adopter une attitude positive.

• Apprendre à respecter ses besoins.

• Se fixer des objectifs motivants.

• Savoir gérer ses priorités.

• Savoir faire face aux conflits et réagir à ne critique.

• Apprendre à s’adapter aux situations imprévues, aux changements.

MODULE 3 :

COMPRENDRE SES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE GESTION DU TEMPS

• Quelle est sa représentation du temps ?

• Quels sont vos freins ?

• Quelles sont vos motivations ?

ANALYSER SA GESTION DU TEMPS

• Déterminer ses forces et ses faiblesses.

• Analyser son emploi du temps.

• Repérer les pertes de temps et les «voleurs de temps»

• Repérer les interruptions dans son travail .

• Identifier ses priorités, en distinguant l’important de l’urgent.

• Apprendre à tenir compte des contraintes externes.

ATELIER : Grille d’analyse et tableaux de réflexion.

AGIR SUR SA PROPRE ORGANISATION

• Clarifier ses rôles et ses missions au sein de sa propre

entreprise.

• Se fixer des objectifs de travail.

• Favoriser des méthodes de classements des tâches et des décisions.

• Apprendre à estimer le temps de gestion d’une tâche.

• Définir et hiérarchiser les priorités.

• Prendre en compte et gérer les imprévus.

• Savoir anticiper et planifier.

• Se servir d’outils de planification.

• Gérer ses e-mail.

ATELIER : Mise en place d’une stratégie personnelle de gestion du temps.

MAITRISER SON ENVIRONNEMENT RELATIONNEL

• Optimiser sa communication.

• Définir son objectif de communication.

• Adapter sa communication à son interlocuteur.

• Maîtriser les interruptions.

• Informer et s’informer à temps.

• Structurer le temps des entretiens et des réunions.

• S’affirmer naturellement. • Savoir dire non.

ATELIER : Jeux de rôles filmés et diebriefing.

ATOUTS ET ENJEUX LIÉS À LA GESTION DU TEMPS

• Prendre conscience de son cycle d’efficacité.

• S’accorder des phases de réflexion et de préparation.

• S’autoriser du temps pour soi pour plus de sérénité.

• Se permettre des pauses afin de mettre en place des temps de réflexion organisationnelle.

ATELIER : Mise en place d’un plan d’action à court , moyen et long terme.

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