Efficacité Relationnelle (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Poser le cadre de la communication, montrer l'importance des différents facteurs, clarifier notamment la notion de cadre de référence. Mettre les stagiaires en situation de communication, pour leur faire comprendre les mécanismes de la relation entre les personnes et les amener à réagir, en toute situation, de façon appropriée. Comprendre les difficultés de la communication et être attentif aux jeux et comportements qui rendent la relation inefficace. Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
aucun
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Les Avis
Les matières
- Communication orale
- Communication non verbale
- Efficacité personnelle
- Écoute active
- Communication
- Efficacité professionnelle
- Présentation
- Communication verbale
- Relations de travail
- Efficacité relationnelle
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Le cadre de la communication et des relations professionnelles
v Le schéma de la communication : personnalité de "l'émetteur", du "récepteur", le contenu objectif du "message" à transmettre, ses critères de qualité, la nature du "canal", l'importance du "contexte"...
v La spécificité de la communication orale : notions de distorsion, de perte, de bruits, de redondance, de feedback
v La transmission du message; les fonctions du langage et leur importance dans l'expression orale
v Le cadre de référence : éléments constitutifs, fonctionnement
La pratique de la communication en situation
Comment communiquer ?
v La communication verbale et non verbale : le langage du corps, les différentes attitudes, le regard, les gestes, la voix, l'image de soi...
v L'écoute active et la reformulation : la prise en compte des besoins et du point de vue de l'interlocuteur, l'adaptation du discours
Dans quelles situations réelles ?
v Les relations interpersonnelles courantes : Les « états du moi » - les transactions
v La relation en face à face : Les niveaux de communication
Les modes d’entrée en relation : émotions, opinions. - L’adaptation à l’interlocuteur
v La communication téléphonique : Difficultés spécifiques. Comportements et perceptions
Les difficultés de la communication
v Les "bruits" en communication : les incompréhensions, les non-dit, les oublis, les retards, les négligences ; les méconnaissances de la situation et des besoins réels des personnes
v Les jeux d’acteurs : les « positions de vie » et « messages contraignants » - les jeux psychologiques et leurs conséquences (éléments d’Analyse Transactionnelle)
v Les divergences de point de vue et d'intérêt : les exigences de l’interlocuteur (collègue, patient,…).
v Les comportements inadaptés passivité, agressivité, manipulation
Le comportement d’affirmation de soi
v Savoir donner et recevoir des « signes de reconnaissances »
v Maîtriser son émotion, prendre du recul, gérer le stress, gérer la critique et l’opposition
v Exprimer son opinion, savoir prendre une décision dire "oui" ou "non" ; se conduire en adulte
v S'affirmer : conviction personnelle, compétence technique, confiance en soi, aux autres, à l'institution
v S'engager personnellement ; dire "Je", prendre des risques raisonnables.
Zone de confort, zone de risque, zone de panique. Etre soi-même en situation difficile
La relation efficace : basée sur la confiance réciproque – sur des analyses objectives sans sous-entendus – sur des engagements sans réticence – sur un positionnement positif, gagnant-gagnant
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