FORMATION CULINOTHÉRAPIE, ATELIER CUISINE EN ÉTABLISSEMENT

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

La culinothérapie est une pratique de soin à visée thérapeutique, basée sur l’alimentation et le plaisir : de la conception d’un plat ou d’un repas, à sa dégustation, en passant par sa préparation, mise en œuvre et présentation.
Les ateliers peuvent être réalisés par différents professionnels (animateurs, AS, AMP, infirmiers, auxiliaires de vie, psychomotriciens, diététiciens, ergothérapeutes… avec la participation de cuisiniers, de bénévoles…) et s’adressent à différents types de public : enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, malades Alzheimer, personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire… Cette animation peut être organisée au sein d’un établissement, pour un groupe de 2 à 10 participants, mais aussi en ville, en milieu associatif, et même à domicile. Les objectifs seront définis en fonction du public concerné, mais aussi des contraintes matérielles, organisationnelles, et de la qualification des animateurs.

Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
Dates
Tarifs
inter
intra
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Alimentation
  • SA

Le programme

Public concerné par la formation culinothérapie, atelier cuisine en établissement Tout professionnel amené à animer un atelier cuisine Méthodes pédagogiques de la formation culinothérapie, atelier cuisine en établissement Exposés participatifs Recherches en sous-groupes et en grand groupe Élaboration d’un projet Mise en situation : organisation et réalisation d’un atelier, défini avec le groupe. Objectifs détaillés de la formation culinothérapie, atelier cuisine en établissement 1. Objectifs généraux Mettre en place, organiser et animer des ateliers de culinothérapie 2. Objectifs pédagogiques Découvrir les différents types d’ateliers possibles et savoir adapter en fonction des objectifs Définir les besoins et limites par rapport aux objectifs choisis, notamment en termes de locaux, matériel, choix des participants… Citer la règlementation applicable à ce type d’atelier et éviter tout risque d’intoxication alimentaire Connaitre la place de l’acte alimentaire dans la stimulation sensorielle Elaborer un projet d’atelier culinothérapie Eléments de contenu de la formation culinothérapie, atelier cuisine en établissement INTÉRÊTS THERAPEUTIQUES DE LA CULINOTHERAPIE Le concept de culinothérapie : définition, indications, objectifs, historique et expériences. Qui est concerné ? Participants et animateurs. La pluridisciplinarité. Les contre-indications. Définitions d’objectifs en fonction du public, des accompagnants et des contraintes environnementales. LA STIMULATION SENSORIELLE Le goût et les autres sens Sens et mémoire Exemples pratiques d’ateliers autour des sens LE CADRE LÉGISLATIF L’arrêté du 29 septembre 1997 La note de la Direction Générale de l’Alimentation du 10 août 1998 Le guide élaboré à l’initiative du CCLIN Ouest, validé par le conseil scientifique en juin 2002 : « Hygiène et ateliers de cuisine thérapeutique. Les recommandations » La note de service DGAL du 23 Mai 2011 LA MISE EN PLACE ET L’ANIMATION DE L’ATELIER Les différents types d’ateliers : intérêts et limites Eviter les toxi-infections alimentaires : la méthode HACCP, contamination et prolifération, principales règles d’hygiène Méthodologie de projet applicable aux ateliers de culinothérapie, QQOQCP. Choix et aménagement du local Le matériel culinaire et la vaisselle Les produits et le matériel de nettoyage Les denrées alimentaires: choix, achats, stockage Les limites de l’activité Lien avec d’autres ateliers et animations : le jardin et la possibilité d’utiliser les récoltes, l’art de la table et les différents décors, le journal d’établissement…

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