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Communication non verbale et le langage psychocorporel

Formation

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Description

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    Formation

Communication non verbale et le langage psychocorporel
Sensibiliser les soignants à l'importance de la communication non verbale dans la relation d’aide ou de soin.
Formaliser une prise en charge adaptée aux patients
Acquérir des outils pour communiquer avec les patients sans l’usage de la parole
Savoir décoder les messages du sujet : comportement, attitudes, plaintes…
Apprendre à se détendre, se ressourcer, mieux respirer et prendre soin de soi et de l'autre
Valoriser l'image des malades afin de stimuler l'estime d'eux-mêmes

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Les matières

  • Communication non verbale
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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les modes de communication non verbale : "Nous voyons le monde bien plus à travers nos idées qu’à travers nos yeux" L’expression du visage Les postures La gestuelle La voix L’écoute La reformulation Que se passe-t-il lorsque les « outils » de l’intelligence manquent ? Quand on ne sait ni lire ni écrire ? Quand on ne maîtrise pas le déroulement du temps ? Quand on a une déficience intellectuelle ? Comprendre et identifier les besoins du sujet : La communication empathique Les difficultés spécifiques pour les déficients intellectuels à comprendre le langage verbal : Le vocabulaire abstrait, les phrases longues, les tournures au passé, les phrases négatives… Observer les expressions non verbales : gestes, regards, mimiques, attitudes Améliorer la qualité de sa présence Les gestes d’apaisement Le toucher massage apaisant et ses techniques Approche de la relaxation. Travail sur la respiration La valorisation de l'image de soi et de l’autre Identifier ses besoins Affirmer confiance et estime de soi PERSPECTIVES “On ne peut pas ne pas communiquer”. Un patient présentant des difficultés à s’exprimer verbalement est toujours en train de nous dire quelque chose autrement ! Nous avons en nous les capacités de le comprendre : le langage non verbal a été notre premier moyen de communication. Tout ce qui est de l’ordre des sentiments, des besoins fondamentaux, du désir passe massivement, aussi bien pour nous-mêmes que pour les personnes dont nous nous occupons, par le langage du corps. Près de 80 % de nos échanges passent par d’autres canaux que celui des mots… LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Apports théoriques –supports pédagogiques remis aux stagiaires Exercices permettant les prises de conscience de ce qui se passe dans la relation non verbale en moi et chez l’autre, jeux de rôle Exercices pratiques d’apprentissage des gestes « justes » Repérage et analyse de situations ayant posé problème

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