BTS Management des Unités Commerciales
BTS
À Rouen, Paris et Montrouge
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Description
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Typologie
BTS
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Lieu
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Heures de classe
1200h
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Dates de début
Dates au choix
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
● PROGRAMME ET SPECIFICITES
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS MUC remplit les missions suivantes :
Management de l'unité commerciale
Gestion de la relation avec la clientèle
Gestion et animation de l'offre de produits et de services
Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité.
Emplois concernés après le BTS MUC :
Les métiers visés sont très diversifiés.
Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils exercent, en fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les CAPACITES et les COMPETENCES exigées relèvent de quatre domaines que le titulaire du B.T.S. MUC doit être capable d'assumer dans le cadre de son activité professionnelle :
· Etude des besoins : marché, produits, circuits.
· Définition de la stratégie commerciale.
· Mise en oeuvre des décisions stratégiques.
· Gestion commerciale.
· CULTURE ET EXPRESSION FRANCAISE
· Exposés oraux
· Analyse et résumé d'un texte
· Comparaison de textes convergents ou opposés
· Etude logique d'une argumentation, Constitution et analyse d'une documentation
· Composition d'un essai à partir de textes ou de documents
· Rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un compte-rendu, etc...
Tout ceci nécessite une connaissance suffisante de la langue : vocabulaire et syntaxe.
· LANGUE VIVANTE ETRANGERE
1. Compréhension de la langue étrangère,
2. Production écrite en langue étrangère,
3. Compréhension et production de la langue orale.
L'enseignement de la langue s'appuie sur des documents de toute nature représentatifs de la
civilisation et de la vie quotidienne du pays étranger, mais également en relation avec la spécialité
professionnelle choisie.
· ECONOMIE D'ENTREPRISE
1. L'entreprise et ses systèmes
2. Le savoir-entreprendre,
3. Le fonctionnement de l'entreprise.
4. La stratégie,
5. Entreprise et Société.
· ECONOMIE GENERALE
1. Introduction à la connaissance économique,
2. Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements,
3. Prix et revenus,
4. La monnaie et le financement de l'économie.
5. Evolution et analyse des grandeurs globales de l'économie.
6. Les formes d'organisation de l'activité économique et des principaux types d'économies réelles à
divers niveaux de développement.
7. Les relations économiques internationales.
8. Développement et croissance.
· DROIT
1. Cadre de la vie juridique,
2. Les acteurs de la vie juridique,
3. Les droits et les biens,
4. Sources des obligations.
5. Structure juridique de l'entreprise,
6. Le cadre juridique des échanges,
7. Droit social.
· ACTION COMMERCIALE
1. Les fondements de l'action commerciale
· Le concept mercatique et son évolution
· La stratégie commerciale
· Définition et composantes de l'action commerciale
2. La connaissance des besoins et du marché
· Les besoins, le marché et ses composantes
· Le consommateur et son comportement
· L'étude du marché
· La prévision de la demande
3. L'action sur le marché
· Le produit
· Le prix
· La commercialisation
· La communication
· Les actions spécifiques au marché amont
· L'adaptation de l'action mercatique à la dimension internationale
4. La stratégie commerciale
· L'intégration de la stratégie commerciale dans la stratégie générale de l'entreprise
· Le diagnostic
· Les objectifs commerciaux
· Les choix stratégiques
· ·La mise en oeuvre et le contrôle
· OUTILS DE GESTION COMMERCIALE
1. Outils comptables de gestion commerciale
· Le rôle et l'organisation du service comptable
· Les informations fournies par la comptabilité générale
· Les outils essentiels de la gestion commerciale
· L'analyse comptable
· L'analyse des coûts
· La gestion prévisionnelle
2. Les outils d'aide à la décision
· Rappels de mathématiques générales
· Statistiques
· Probabilités
· Les intérêts simples et composés
· Eléments de recherche opérationnelle
· ACTION COMMERCIALE APPLIQUEE
1. Participer à la préparation et au suivi des actions commerciales en situation réelle,
2. Etablir des contacts avec des professionnels,
3. Animer et gérer l'association à but pédagogique,
4. S'entraîner à la pratique des techniques de l'entretien discussion, de la négociation, de la prise de décision, de l'animation de groupe et de la conduite de réunion,
5. S'entraîner à l'expression écrite appliquée aux problèmes professionnels.
● STAGES ET PLACEMENT DES JEUNES DIPLOMES
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