Assistant(e) de Comptabilité et d’Administration

Titre professionnel

À Aix en Provence

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel Niveau IV

  • Lieu

    Aix en provence

  • Heures de classe

    83h

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser les fonctions avancées des logiciels Word et Excel. Maîtriser les fonctions courantes d’un logiciel de comptabilité. Maîtriser les opérations courantes de la comptabilité

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
5 Rue Charles Duchesne, 13851

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Être titulaire d’un diplôme de niveau V

Titre de niveau IV RNCP – ASCA Assistant(e) de Comptabilité et d’Administration.

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Les Avis

Les matières

  • Assistant
  • Assistant de formation
  • Comptabilité
  • Administration
  • Administratif
  • Comptable
  • Comptabilité générale
  • Gestion
  • Informatique
  • Assistant de gestion

Le programme

Partie 1: UL 11 – Production de documents à l’aide d’un logiciel texteur – Bases A partir d'éléments manuscrits ou imprimés, production d’un ou plusieurs documents mettant en œuvre des fonctions.
  • Saisir et contrôler
  • Mettre en forme et mettre en page : paragraphe, tabulation, caractères, position (alignement, tabulation), marges, encadrements, en-tête et pied de page.
  • Recopier – Rechercher – Remplacer
  • Utiliser des fonctions courantes pour produire : tableaux, imprimés, courriers (dont publipostage), documents de communication ...
  • Utiliser des fonctions courantes pour insérer : images, tableaux, graphiques ...
  • Enregistrer
  • Éditer : paramétrage (codes de champs, ...) résultat avec gestion de la mise en page (en-tête personnalisé, échelle...).

Partie 2: UL 21 – Production de documents à l’aide d’un logiciel tableur – Bases

A partir d'éléments manuscrits ou imprimés, production d’un ou plusieurs documents mettant en œuvre des fonctions Contenu.
  • Saisir
  • Mettre en forme et mettre en page : hauteur de lignes, largeur des colonnes, caractères, position (alignement, formats numériques), encadrements, en-tête et pied de page.
  • Recopier - Déplacer – Insérer (lignes, colonnes) - Trier
  • Utiliser des fonctions courantes de calculs (à manipuler avec des références absolues et/ou relatives) à traiter dans des situations simples : arithmétiques et fonctions associées - logique (avec fonction conditionnelle simple) - statistiques traitées dans des situations simples
  • Réaliser des graphiques
  • Enregistrer
  • Éditer : - paramétrage (formules, modèle avec quadrillage et numéro des lignes et des colonnes, ...) - résultat avec gestion de la mise en page (en-tête personnalisé, échelle...)

· Partie 3: UC2L – Gestion comptable courante à l’aide d’un logiciel comptable.

·

REALISATION DE TRAVAUX COURANTS ETABLISSEMENT DE DOCUMENTS DE SAISIE SELON ORGANISATION COMPTABLE DE L’ENTREPRISE

  • Ÿ Créer le dossier de l’entreprise avec un plan comptable simplifié.
  • Ÿ Mettre à jour le plan comptable et les journaux.
  • Ÿ Enregistrer, directement dans le logiciel, les écritures associées aux documents comptables.
  • Ÿ Éditer les brouillards/journaux.
  • Ÿ Générer, le cas échéant, la déclaration et l’écriture de liquidation de TVA.
  • Ÿ Éditer, le cas échéant, un compte ou une balance.

ŸCodifier des documents et Précomptabiliser, en respectant l'Organisation Comptable de l'entreprise, des :

  • Opérations courantes (éventuellement document comptable à compléter) de : Facturations (y compris acomptes et consignations), Charges et produits, -Règlements émis ou reçus, y compris cartes bancaires, Effets de commerce (opérations simples).
  • Précomptabiliser des régularisations d’après des données émises : Rapprochement bancaire, Liquidation de la TVA.

ŸAnalyser, à partir de pièces comptables émises, des écritures de journaux de ventes ou/et de trésorerie : contrôler et enregistrer les corrections éventuelles.

ŸRendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus.

ŸOrganisation comptable de l'entreprise :

  • Un ou plusieurs journaux,
  • Plan comptable général et extrait du plan comptable de l'entreprise, avec ou sans comptes auxiliaires des tiers.
  • Le(s) principe(s) d'enregistrement du 1er degré.

· Partie 4: UC31 - GESTION COMPTABLE DE FIN D’EXERCICE PRÉPARATOIRE

TRAVAUX PREPARATOIRES COURANTS D'INVENTAIRE ET ANALYSE DE COUTS

  • Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l'exactitude des travaux.
  • Gérer un rapprochement bancaire : établir un état (tracé à établir ou s'adapter à un tracé fourni), précomptabiliser les régularisations (avec possibilité d’un bordereau à contrepartie automatique pour le journal de trésorerie).
  • Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, précomptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire).
  • ŸGérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou précomptabiliser les corrections nécessaires.
  • Contrôler des écritures (à l'aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et précomptabiliser les corrections nécessaires.

Gérer des travaux d'inventaire - Documents à compléter :

  • Tableaux d'amortissements simples, en constant, en linéaire et/ou en dégressif (avec applications, si précisé, des nouvelles normes comptables).
  • États d'immobilisations, d'amortissements et de stocks,
  • États des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés)
  • États d’emprunts et de prêts (avec calculs).

Compléter, à partir d'une balance après inventaire et à l'aide d'un plan de regroupement :

  • Bilan
  • Compte de résultats
  • Tableaux de l'annexe (amortissements, provisions, état des créances et dettes).

Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du : - Premier Entré, Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée.


Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et des résultats, la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus (cas simple).


Rendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus

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