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Formation animateur qualité

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les matières

  • Animateur

Le programme

Véritable relais des responsables qualité, l'animateur qualité se doit de dynamiser la démarche qualité au sein de son service ou entité. Cette mission nécessite de bien connaître les principes et process qualité, ainsi que les outils associés (tableaux de bord et indicateurs qualité, plan d’actions, résolution de problèmes, documentation…). Objectifs de la formation animateur qualité  :Connaître les exigences de la norme ISO 9001. Maîtriser les outils et techniques pratiques pour animer une démarche qualité et permettre d'améliorer de manière continue son secteur d'activité.Programme de la formation animateur qualité  :
  • Les concepts qualité : qu'est-ce que la qualité pour les entreprises ? quels sont les enjeux d'une démarche qualité ? qu'est-ce que le management de la qualité ? la qualité est-elle un frein ou un accélérateur de compétitivité ? qu'est-ce que le PDCA ?
  • Les rôles de l'animateur qualité : servir de relais entre le responsable qualité, les pilotes de processus et les acteurs qualité, former les salariés à des actions qualité, informer le personnel de la démarche qualité, communiquer sur le projet qualité
  • Certification de la qualité : la norme ISO 9001 version 2000 : les principes et les exigences de la norme ISO 9001, l'approche processus : une démarche qualité orientée client, l'approche processus : une logique client-fournisseur interne
  • L'amélioration permanente de la qualité dans l'entreprise : mettre en place et gérer un système documentaire (manuel qualité, descriptifs de processus...), traduire les objectifs en actions auprès des acteurs des différents processus, construire le plan d'action du projet qualité, déclencher des actions préventives et correctives, assurer le suivi et le bilan des actions en cours, les méthodes de résolution de problèmes au quotidien
  • Les outils de mesure de la qualité : déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents selon l'activité, le pilotage d'actions qualité avec un tableau de bord, la préparation des réunions d'activités, les infos utiles à fournir aux managers et au responsable qualité

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