Formation indisponible à l'heure actuelle

Analyse du Travail et Ingénierie de la Formation Professionnelle

Formation

A distance

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    60h

  • Envoi de matériel d'apprentissage

    Oui

Objectifs: Assimiler les concepts et méthodes de l'analyse du travail en didactique professionnelle. Apprendre à effectuer des analyses du travail, sur des situations de terrain de complexité moyenne, en utilisant les concepts et méthodes de l'ergonomie cognitive et de la didactique professionnelle. Construire une situation d'apprentissage à partir d'une…

À propos de cette formation

Formateurs permanents ou occasionnels, animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits en master professionnel formation des adultes et développement des ...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Pré-requis:
Formateurs permanents ou occasionnels, animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits en master professionnel formation des adultes et développement des compétences, spécialité développement des compétences et intervention dans les organisations, 1ère année, ou en DESA responsable de projets de formation. Pour ceux qui n'auraient aucune notion d'analyse du travail, il est recommandé d'avoir suivi ou de suivre parallèlement l'UE TET004, Formes d'analyse du travail.

Objectifs :
Assimiler les concepts et méthodes de l'analyse du travail en didactique professionnelle.
Apprendre à effectuer des analyses du travail, sur des situations de terrain de complexité moyenne, en utilisant les concepts et méthodes de l'ergonomie cognitive et de la didactique professionnelle.
Construire une situation d'apprentissage à partir d'une situation-problème identifiée dans l'analyse du travail.

Programme:
La didactique professionnelle
Ses origines, ses méthodes, ses orientations.
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail, la didactique.

Méthodes et techniques d'analyse du travail
Les outils de l'analyse du travail.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité des acteurs.
L'apport de l'ergonomie cognitive dans l'analyse des situations professionnelles.

La conceptualisation dans l'action
Ses origines: Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail: concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.

L'analyse du travail et la problématique des compétences
Enjeux sociaux, enjeux de formation.
Evolution du travail, situations dynamiques, crise de la prescription et évolution des compétences.

L'ingénierie didactique professionnelle: comment construire une situation d'apprentissage à partir d'une situation-problème identifiée dans l'analyse du travail.
Initiation à l'analyse des apprentissages et des processus de médiation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Analyse du Travail et Ingénierie de la Formation Professionnelle

Prix sur demande