Adopter la posture de médiateur

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Développer une approche pragmatique et opérationnelle pour prévenir ou sortir d'une situation de conflit.

À propos de cette formation

public concerné: DRH, RRH. Toute personne ayant à accompagner des tiers dans la résolution de conflits professionnels.

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Les Avis

Le programme

Définir le champ d'action de la médiation

  • Connaître les différents modes d'intervention en entreprise et mesurer l'intérêt d'avoir recours à la médiation.
  • Comprendre les enjeux de la médiation.
  • Identifier les différents acteurs en jeu et qui demande quoi à qui.
  • Repérer les éléments déclencheurs de la demande de médiation.
  • Connaître le cadre et les règles de la médiation.

Adopter l'état d'esprit du médiateur

  • Se positionner en tant que médiateur (position haute sur le cadre/position basse dans la relation).
  • Ne rien vouloir, ne rien savoir, ne rien pouvoir.
  • Comprendre la vision du monde de l'autre.
  • Les pièges à éviter : vouloir arbitrer ou résoudre le conflit.

Intégrer les outils du médiateur

  • Repérer sa propre façon d'écouter (conseil/décision, support/soutien, reformulation, enquête, jugement, interprétation).
  • Traquer les implicites et les expliciter.
  • Avoir un questionnement stratégique et utiliser des recadrages.
  • Oser le scénario du « et si rien ne change », du « ça pourrait être pire » et identifier les doubles contraintes.

Conduire une médiation : mise en pratique

  • Conduire des entretiens individuels : comprendre les problèmes et analyser la situation.
  • Mener l'entretien de médiation.
  • Rappeler les exigences et les contraintes de l'entreprise.
  • Identifier un objectif minimal.
  • Valider les positions de chacun et conclure.

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