Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise, synthèse (réf. WRS )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense

1 900 € HT

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Octobre

Description

Ce séminaire vous apportera les connaissances nécessaires à la compréhension du Web 2.0. Il détaille les pratiques collaboratives véhiculées par ce concept afin d'en identifier le potentiel pour l'entreprise et analysera les outils associés Wiki, RSS... avec un focus particulier sur les réseaux sociaux d'entreprise.

Installations

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

OctobreInscription ouverte

À propos de cette formation

Connaissances de base sur l'usage des outils collaboratifs (messagerie, GED, intranet...).

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Web 2.0
  • Réseaux sociaux
  • Gestion
  • Services
  • RSS
  • Numérique
  • Transformation numérique
  • Rutpure technologique
  • Réputation numérique
  • Marque
  • Entreprise
  • Image de marque
  • Community management

Le programme

» Définition du Web 2.0

Concepts novateurs par rapport au Web 1.0.

Doit-on réellement parler de rupture technologique ?

» Socle applicatif du Web 2.0

Nouvelles interfaces utilisateur.

Principaux apports : intégration d'applications sur le poste client.

Alternatives : XHTML/Ajax, Flex, Silverlight, Widgets...

Modèle d'architecture promu par le Web 2.0. Approche REST/SOA.

Mise à disposition de services via les Open API (photos, géolocalisation...).

Formats d'échanges : RSS, Atom, JSON...

Modèle de sécurité. Services transversaux. Authentification unique : OpenID, Facebook Connect...

Autres services : Open Social, Open Stack... Les micro-formats.

» Applications Web 2.0, leur apport

Environnement de productivité personnelle : utilisation des flux RSS.

Outils de gestion des préférences. Blogs. Gestion de réputation numérique.

Réseaux d'intérêt : le Bookmarking social.

Mécanismes de tagage. Moteurs de recommandations. Le " Crowdsourcing ". Les Wiki.

Disponibilité de plateformes applicatives.

Solutions de collaboration Web. Mashups : l'alternative aux portails d'intégration.

» Impacts sur les projets Web

Contraintes d'accessibilité.

Référencement.

Choix technologiques.

Risques liés au développement à base d'Ajax.

Nouveautés en gestion de projet : SCRUM, planification poker...

» Réseaux sociaux en entreprise

Principe. Etat des lieux : utilisation par pays, par CSP, par fournisseurs.

Se connecter à un réseau social. Principales plateformes. Positionnement des réseaux sociaux publics et cibles.

Succession des générations dans les entreprises : les baby-boomers, les générations X et Y.

Motivations. Besoin d'innovation. Freins du management traditionnel. Modèles d'adaptabilité selon G. Hamel.

Typologie des réseaux sociaux : quatre types de réseaux sociaux reprenant les principes d'adaptabilité.

Cas d'utilisation. Principales fonctionnalités d'un réseau social : fonctions membres, liens et groupes.

Modèles de mise en oeuvre. Offres produits groupware : Microsoft, IBM, Google... Offres ?" Pure Player "?.

Offres plateforme d'intégration d'applications sociales. Etat de l'art des solutions disponibles : hébergées, SaaS, etc.

Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise, synthèse (réf. WRS )

1 900 € HT