- Concepts clés autour du handicap
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Protections des majeures vulnérables
- Interventions de représentants d'associations et institutions diverses oeuvrant dans le champ du handicap (UNIOPSS, AGEFIPH, APAJH, APF, UNAPEI, MDPH, etc.)
Fiche mise à jour le 152016
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7ansavec Emagister
Les matières
Handicap
Enfants
Le programme
- Début de la formation : 012014
Calendrier de la formation
Se renseigner auprès de l'établissement
Exigences préalables
information non communiquée
Objectifs
Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.
Modalités de contrôle
Attestation
La fiche détaillée du partenaire
Public concerné et conditions d'accès
Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations,
des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation
et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment
du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion
professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à
titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de
handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier +
entretien).
Finalités de l'unité d'enseignement
Objectifs pédagogiques :
Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des
personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité
des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur
enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements
théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des
institutions recevant des personnes en situation de handicap.
Capacités et compétences visées :
Savoir analyser les situations de handicap et de prise en charge des personnes handicapées
(enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire
d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...
Organisation
Nombre de crédits enseignements ECTS
4 ECTS
Modalités de validation :
Validation par les enseignants du site local, sous contrôle du responsable national de l'enseignement
(chaire Handicap).
Cette U.E. fera l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle
continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre. En général,
il est demandé d'analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap,
en se basant sur les connaissances théoriques acquises.
Contenu de la formation
- Concepts clés autour du handicap
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Protections des majeures vulnérables
- Interventions de représentants d'associations et institutions diverses oeuvrant dans le champ du
handicap (UNIOPSS, AGEFIPH, APAJH, APF, UNAPEI, MDPH, etc.)
Bibliographie
Auteurs Titre
Gardou et ses
collaborateurs
Connaître le handicap, reconnaître la personne
Gardou et ses
collaborateurs
Frères et soeurs de personnes handicapées
Gardou et ses
collaborateurs
Parents d'enfant handicapé
Stiker, Puig, Huet Handicap & Accompagnement