LA VIE QUOTIDIENNE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - HTS103

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Description

  • Typologie

    CAP

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

- Concepts clés autour du handicap
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Protections des majeures vulnérables
- Interventions de représentants d'associations et institutions diverses oeuvrant dans le champ du handicap (UNIOPSS, AGEFIPH, APAJH, APF, UNAPEI, MDPH, etc.)
Fiche mise à jour le 152016

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Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
7 ans avec Emagister

Les matières

  • Handicap
  • Enfants

Le programme

- Début de la formation : 012014 Calendrier de la formation Se renseigner auprès de l'établissement Exigences préalables information non communiquée Objectifs Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap. Modalités de contrôle Attestation La fiche détaillée du partenaire Public concerné et conditions d'accès Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine. Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...). Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien). Finalités de l'unité d'enseignement Objectifs pédagogiques : Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap. Capacités et compétences visées : Savoir analyser les situations de handicap et de prise en charge des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie... Organisation Nombre de crédits enseignements ECTS 4 ECTS Modalités de validation : Validation par les enseignants du site local, sous contrôle du responsable national de l'enseignement (chaire Handicap). Cette U.E. fera l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre. En général, il est demandé d'analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap, en se basant sur les connaissances théoriques acquises. Contenu de la formation - Concepts clés autour du handicap - Compensation et aides techniques - Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail) - La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants) - Aide aux aidants - Culture, loisirs, sport - Protections des majeures vulnérables - Interventions de représentants d'associations et institutions diverses oeuvrant dans le champ du handicap (UNIOPSS, AGEFIPH, APAJH, APF, UNAPEI, MDPH, etc.) Bibliographie Auteurs Titre Gardou et ses collaborateurs Connaître le handicap, reconnaître la personne Gardou et ses collaborateurs Frères et soeurs de personnes handicapées Gardou et ses collaborateurs Parents d'enfant handicapé Stiker, Puig, Huet Handicap & Accompagnement

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