Institut e-TribArt

Infographie 3d - Animation 3d

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Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Méthodologie En ligne
Durée 7 Mois
Début Dates au choix
  • Formation
  • Pour professionnels
  • En ligne
  • Durée:
    7 Mois
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs: L'objectif est de former au métier d'infographiste Animateur 3d.
Destinataires: Cette formation s'adresse aux apprenants en reconversion ou en amélioration des compétences. Niveau II

Infos importantes

Modalité: Formation continue


Documents

Installations (1)
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Foire aux questions

· Prérequis

Connaissance des bases de la 3d - maya ou Xsi

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.6
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Opinion sur le centre

R
RACHELLE P.
5.0 01/09/2014
Le meilleur de la formation: Une école qui propose de nombreuses formations extrêmement professionnalisantes dans le domaine de l'infographie 3d. Via une plateforme ultra-intuitive et des technologies de pointe, les l'équipe est à l'écoute, mais surtout pédagogue et à jour dans les nouveautés, extrêmement important dans ce domaine. Les formations proposées par l'école demandent un travail personnel intensif, le remise de devoirs réguliers et une bonne gestion de son temps. Un investissement qui en vaut certainement la peine, au vu de la facilité à intégrer des postes de haut niveau à l'issue de la formation des anciens élèves.
À améliorer: Rien! N'hésitez pas!
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Infographie 3d - Cycle 3d

P
Paul Delmos
4.0 10/08/2011
Le meilleur de la formation: Formation en ligne qui permet de suivre cette formation et en complément une formation de dessin et techniques graphiques. cette formule m'a bien convenue car je voulais conservé mon poste à mi-temps dans une agence de communication. Les cours son complets et bien suivis. On peut les relire autant de fois que l'on veut.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Infographie 3d - Cycle 3d

E
Enovic Baldus
4.0 09/08/2011
Le meilleur de la formation: La formation cycle 3d est vraiment complète sur ces 2 années et le système d'enseignement en ligne est intéressant si on le suit avec assiduité. Cela nécessite une bonne implication dans cette formation car il y a pas mal de cours à suivre et d'exercices à réaliser. L'avantage reste les cours en relecture à disposition en permanence.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Infographie 3d - Effets spéciaux

B
Bruno Elter
4.0 27/05/2011
Le meilleur de la formation: Trés efficace pour un objectif professionnel vers un métier en FX. Les cours permettent de voir l'ensemble des technos FX de la 3D au compositing. Le stage m'a permis de rentrer dans le milieu pro rapidement.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Infographie 3D - Maya initiale - Zbrush - Photoshop

R
regis Frossard
0.0 26/04/2011
Le meilleur de la formation: A distance, les formations permettent d'étudier à une cout plus abordable tout en ayant une approche et un enseignement de qualité. De plus, prouver à un futur employeur que l'on a su apprendre les techniques de la 3D etc... avec une certaine autonomie montre que vous savez gérer votre temps et cela démontre aussi une bonne motivation que ce soit pour réaliser des projets et / ou résoudre des problèmes qui peuvent se présenter tout au long d'une production.
La qualité de l'accueil, des enseignants ainsi que des contenus pédagogiques est vraiment très riche. Les enseignants sont toujours disponibles pour répondre aux questions. L'échange des connaissances se fait dans la bonne humeur. Le prix des diverses formations est abordable compte tenu qu'il n'y a pas besoin de déménager près d'une école et d'utiliser ses locaux et son matériel. On peut effet apprendre à son rythme tout en ayant un accompagnement assez personnalisé.
À améliorer: Difficile à trouver... Le site de la plateforme des cours pourrait peut-être être optimisé via un récapitulatif plus centralisé pour un accès encore plus rapide qu'actuellement.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Infographie 3D - Maya initiale - Zbrush - Photoshop

R
regis Frossard
5.0 26/04/2011
Le meilleur de la formation: Formation très enrichissante pour qui souhaite apprendre un des métiers relatifs à la 3D. Afin d'atteindre le niveau supérieur, la formation dispensée par des professionnels est de très bonne qualité. Les enseignants sont très sympas et l'ambiance des cours est très agréable. Mais attention, du boulot, il y en a, via des exercices intéressants pour approfondir les techniques apprises lors des cours en live et pré-enregistrés. La plateforme des cours est assez bien faite. Personnellement je continue une spécialisation Fx.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Infographie 3D - Maya initiale - Zbrush - Photoshop

R
regis Frossard
5.0 26/04/2011
Le meilleur de la formation: Formation très enrichissante pour qui souhaite apprendre un des métiers relatifs à la 3D. Afin d'atteindre le niveau supérieur, la formation dispensée par des professionnels est de très bonne qualité. Les enseignants sont très sympas et l'ambiance des cours est très agréable. Mais attention, du boulot, il y en a, via des exercices intéressants pour approfondir les techniques apprises lors des cours en live et pré-enregistrés. La plateforme des cours est assez bien faite. Personnellement je continue une spécialisation Fx.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Infographie 3D - Maya initiale - Zbrush - Photoshop

R
romain viala
5.0 26/04/2011
Le meilleur de la formation: Le support à distance est un peu déroutant au départ, mais on s'y fait très facilement. La formation dispensée, le contact avec les formateurs, avec les autres apprenants, les facilités de communication, d'échanges... tout est très bon!!! Étant quasiment novice dans ce domaine quand j'ai débuté la formation, j'ai beaucoup appris et, je pense, beaucoup progressé dans une bonne ambiance, et dans un optique toujours très pro! Un régal!
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Animation

Professeurs

cyril cosentino
cyril cosentino
Formateur Zbrush - Mentalray - Maya - Motionbuilder

Professionnel free lance sous Zbrush, Maya et Mentalray

frédéric bonometti
frédéric bonometti
Formateur Animation 3D

Directeur d'animation 3D à Action Synthèse

Laurent Bertran de Balanda
Laurent Bertran de Balanda
Directeur Pédagogique - Formateur 3D

Directeur pédagogique - formateur 3D en effets spéciaux cinéma et compositing Nuke.

Programme

Formez-vous aux grands principes de l'animation : des concepts d'animation aux techniques

  • Apprenez à structurer une forme, une personnalité, un caractère qui va ensuite s'animer.
  • Apprenez le mouvement, le rythme et toutes les composantes d'une séquence d'actions.
  • Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.


Formez-vous aux techniques d'animation 3D sous XSI ou Maya

  • Apprenez toutes les techniques pour réaliser parfaitement un personnage prêt à être animé: setup - rigging
  • Apprenez toutes les techniques d'animation que l'on retrouve dans divers systèmes vivants et mécaniques.
  • Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.


Formation pour la préparation technique à l'animation de personnages et d'éléments animés

  • Structures évoluées : IK/FK, FootRoll, Stretch, Détection sol, etc.
    Déformations classiques et complexes : Enveloppes, Shapes, Muscles, Glissement de peau, Vêtements, etc.

Développement d'outils spécifiques, Synoptic, Netview, CPS, scripts.

Formation à l'animation en production

  • Analyse et optimisation de l’ergonomie des structures en rapport au travail des animateurs et des types de productions.
    Méthodes et techniques utilisées en production.
    Motion capture avec le système Animazoo : Importation de format BVH sur le personnage structuré.

Programme:

Module 3d : Maya

  • Mise en scène lumière et Mise en scène Caméra
  • Animation 3d générale
  • Présentation du pipe line d’animation en 3D
  • Etudes des outils d’animation :
  • Animation par clés d’animation
  • Animation par contraintes
  • Animation par système de pilotage
  • Animation par expressions
  • Animation morphologique par déformateurs
  • Contraintes d’animation :
  • Animation non linéaire
  • Etudes des outils d’animation non linéaire
  • Etude de la création de clips, montage de clips
  • Couches d’animation
  • Set up de personnage
  • Système de joints,chain,…
  • Etude des articulations
  • Cinématique inverse
  • Contraintes appliquées aux systèmes de joint
  • Etude du bras - Etude du pied
  • Construction d’un squelette en système de joints contraints : set-up du personnage
  • Pose des cinématiques inverses et directes
  • Pose de la cinématique de la colonne vertébrale
  • Pose du système des pieds et des mains
  • Pose des systèmes de guides.
  • Import d’animation au format notamment bvh à partir de la Motion
  • capture.
  • Cycle de marche en test de fonctionnement du squelette.
  • Méthode de Skinning
  • Etude du maillage du personnage pour l’animation
  • Relation entre le squelette et le modèle polygonal
  • Application et édition de la méthode de Skin
  • Test sur le cycle de marche et autres animations
  • Animation d’une série d’actions à partir d’un story-board.
  • Etude et pratique des principes d’animation :
  • Temps, rythme et pause
  • Mouvement et exagération
  • Cause et effet
  • Force, actions et réactions, effets de poids
  • Action secondaire retardée
  • Animation spécifique jeux vidéo
  • Animation d’un personnage : Actions, réactions, attitudes, émotions
  • Animation morphologique faciale : expressions et dialogues
  • Animation comportementale


Module Motion Capture :

  • Etude de la motion capture – Application avec le système
  • d’Animazoo
  • Pilotage par visio de la Motion capture en situation réelle
  • Pipe line de production de la Motion Capture à partir des
  • studios à Londres d’Animazoo.
  • Acquisition et nettoyage des données
  • Importation des données dans le logiciel de 3d aux différents
  • formats
  • Animation pour le jeux vidéo
  • Animation d’un personnage 3D
  • Correction et animation secondaire

Exercices dans la formation :

  • Réalisation de l’animation d’une voiture « Toon »
  • Réalisation de l’animation d’une machine, robot,…
  • Réalisation de l’animation d’un personnage 3d.
  • Réalisation d’une animation morphologique, faciale.
  • Réalisation d’une série d’actions reprenant les principaux
  • principes d’animation.
  • Réalisation d’une scène d’animation d’un personnage 3d en
  • Motion capture.
  • Réalisation d’animations de comportements réalistes

Information supplémentaire

Stage en entreprise : 3 mois
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Laurent Bertran de Balanda

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