Institut e-TribArt

Infographie 3d - Animation 3d

Institut e-TribArt
En Ligne

3180 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
04 66... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Méthodologie En ligne
Durée 7 Mois
Début Dates au choix
  • Formation
  • Pour professionnels
  • En ligne
  • Durée:
    7 Mois
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs: L'objectif est de former au métier d'infographiste Animateur 3d.
Destinataires: Cette formation s'adresse aux apprenants en reconversion ou en amélioration des compétences. Niveau II

Infos importantes

Modalité: Formation continue


Documents

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
En ligne
Début Dates au choix
Lieu
En ligne

Foire aux questions

· Prérequis

Connaissance des bases de la 3d - maya ou Xsi

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.6
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Animation

Professeurs

cyril cosentino
cyril cosentino
Formateur Zbrush - Mentalray - Maya - Motionbuilder

Professionnel free lance sous Zbrush, Maya et Mentalray

frédéric bonometti
frédéric bonometti
Formateur Animation 3D

Directeur d'animation 3D à Action Synthèse

Laurent Bertran de Balanda
Laurent Bertran de Balanda
Directeur Pédagogique - Formateur 3D

Directeur pédagogique - formateur 3D en effets spéciaux cinéma et compositing Nuke.

Programme

Formez-vous aux grands principes de l'animation : des concepts d'animation aux techniques

  • Apprenez à structurer une forme, une personnalité, un caractère qui va ensuite s'animer.
  • Apprenez le mouvement, le rythme et toutes les composantes d'une séquence d'actions.
  • Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.


Formez-vous aux techniques d'animation 3D sous XSI ou Maya

  • Apprenez toutes les techniques pour réaliser parfaitement un personnage prêt à être animé: setup - rigging
  • Apprenez toutes les techniques d'animation que l'on retrouve dans divers systèmes vivants et mécaniques.
  • Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.


Formation pour la préparation technique à l'animation de personnages et d'éléments animés

  • Structures évoluées : IK/FK, FootRoll, Stretch, Détection sol, etc.
    Déformations classiques et complexes : Enveloppes, Shapes, Muscles, Glissement de peau, Vêtements, etc.

Développement d'outils spécifiques, Synoptic, Netview, CPS, scripts.

Formation à l'animation en production

  • Analyse et optimisation de l’ergonomie des structures en rapport au travail des animateurs et des types de productions.
    Méthodes et techniques utilisées en production.
    Motion capture avec le système Animazoo : Importation de format BVH sur le personnage structuré.

Programme:

Module 3d : Maya

  • Mise en scène lumière et Mise en scène Caméra
  • Animation 3d générale
  • Présentation du pipe line d’animation en 3D
  • Etudes des outils d’animation :
  • Animation par clés d’animation
  • Animation par contraintes
  • Animation par système de pilotage
  • Animation par expressions
  • Animation morphologique par déformateurs
  • Contraintes d’animation :
  • Animation non linéaire
  • Etudes des outils d’animation non linéaire
  • Etude de la création de clips, montage de clips
  • Couches d’animation
  • Set up de personnage
  • Système de joints,chain,…
  • Etude des articulations
  • Cinématique inverse
  • Contraintes appliquées aux systèmes de joint
  • Etude du bras - Etude du pied
  • Construction d’un squelette en système de joints contraints : set-up du personnage
  • Pose des cinématiques inverses et directes
  • Pose de la cinématique de la colonne vertébrale
  • Pose du système des pieds et des mains
  • Pose des systèmes de guides.
  • Import d’animation au format notamment bvh à partir de la Motion
  • capture.
  • Cycle de marche en test de fonctionnement du squelette.
  • Méthode de Skinning
  • Etude du maillage du personnage pour l’animation
  • Relation entre le squelette et le modèle polygonal
  • Application et édition de la méthode de Skin
  • Test sur le cycle de marche et autres animations
  • Animation d’une série d’actions à partir d’un story-board.
  • Etude et pratique des principes d’animation :
  • Temps, rythme et pause
  • Mouvement et exagération
  • Cause et effet
  • Force, actions et réactions, effets de poids
  • Action secondaire retardée
  • Animation spécifique jeux vidéo
  • Animation d’un personnage : Actions, réactions, attitudes, émotions
  • Animation morphologique faciale : expressions et dialogues
  • Animation comportementale


Module Motion Capture :

  • Etude de la motion capture – Application avec le système
  • d’Animazoo
  • Pilotage par visio de la Motion capture en situation réelle
  • Pipe line de production de la Motion Capture à partir des
  • studios à Londres d’Animazoo.
  • Acquisition et nettoyage des données
  • Importation des données dans le logiciel de 3d aux différents
  • formats
  • Animation pour le jeux vidéo
  • Animation d’un personnage 3D
  • Correction et animation secondaire

Exercices dans la formation :

  • Réalisation de l’animation d’une voiture « Toon »
  • Réalisation de l’animation d’une machine, robot,…
  • Réalisation de l’animation d’un personnage 3d.
  • Réalisation d’une animation morphologique, faciale.
  • Réalisation d’une série d’actions reprenant les principaux
  • principes d’animation.
  • Réalisation d’une scène d’animation d’un personnage 3d en
  • Motion capture.
  • Réalisation d’animations de comportements réalistes

Information supplémentaire

Stage en entreprise : 3 mois
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Laurent Bertran de Balanda

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus