Infographie 3d - Animation 3d

Formation

En Ligne

3 180 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    7 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: L'objectif est de former au métier d'infographiste Animateur 3d. Destinataires: Cette formation s'adresse aux apprenants en reconversion ou en amélioration des compétences. Niveau II

Précisions importantes

Documents

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Modalité Formation continue

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À propos de cette formation

Connaissance des bases de la 3d - maya ou Xsi

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Les Avis

Les matières

  • Animation

Professeurs

cyril cosentino

cyril cosentino

Formateur Zbrush - Mentalray - Maya - Motionbuilder

Professionnel free lance sous Zbrush, Maya et Mentalray

frédéric  bonometti

frédéric bonometti

Formateur Animation 3D

Directeur d'animation 3D à Action Synthèse

Laurent Bertran de Balanda

Laurent Bertran de Balanda

Directeur Pédagogique - Formateur 3D

Directeur pédagogique - formateur 3D en effets spéciaux cinéma et compositing Nuke.

Le programme

Formez-vous aux grands principes de l'animation : des concepts d'animation aux techniques

  • Apprenez à structurer une forme, une personnalité, un caractère qui va ensuite s'animer.
  • Apprenez le mouvement, le rythme et toutes les composantes d'une séquence d'actions.
  • Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.


Formez-vous aux techniques d'animation 3D sous XSI ou Maya

  • Apprenez toutes les techniques pour réaliser parfaitement un personnage prêt à être animé: setup - rigging
  • Apprenez toutes les techniques d'animation que l'on retrouve dans divers systèmes vivants et mécaniques.
  • Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.


Formation pour la préparation technique à l'animation de personnages et d'éléments animés

  • Structures évoluées : IK/FK, FootRoll, Stretch, Détection sol, etc.
    Déformations classiques et complexes : Enveloppes, Shapes, Muscles, Glissement de peau, Vêtements, etc.

Développement d'outils spécifiques, Synoptic, Netview, CPS, scripts.

Formation à l'animation en production

  • Analyse et optimisation de l’ergonomie des structures en rapport au travail des animateurs et des types de productions.
    Méthodes et techniques utilisées en production.
    Motion capture avec le système Animazoo : Importation de format BVH sur le personnage structuré.

Programme:

Module 3d : Maya

  • Mise en scène lumière et Mise en scène Caméra
  • Animation 3d générale
  • Présentation du pipe line d’animation en 3D
  • Etudes des outils d’animation :
  • Animation par clés d’animation
  • Animation par contraintes
  • Animation par système de pilotage
  • Animation par expressions
  • Animation morphologique par déformateurs
  • Contraintes d’animation :
  • Animation non linéaire
  • Etudes des outils d’animation non linéaire
  • Etude de la création de clips, montage de clips
  • Couches d’animation
  • Set up de personnage
  • Système de joints,chain,…
  • Etude des articulations
  • Cinématique inverse
  • Contraintes appliquées aux systèmes de joint
  • Etude du bras - Etude du pied
  • Construction d’un squelette en système de joints contraints : set-up du personnage
  • Pose des cinématiques inverses et directes
  • Pose de la cinématique de la colonne vertébrale
  • Pose du système des pieds et des mains
  • Pose des systèmes de guides.
  • Import d’animation au format notamment bvh à partir de la Motion
  • capture.
  • Cycle de marche en test de fonctionnement du squelette.
  • Méthode de Skinning
  • Etude du maillage du personnage pour l’animation
  • Relation entre le squelette et le modèle polygonal
  • Application et édition de la méthode de Skin
  • Test sur le cycle de marche et autres animations
  • Animation d’une série d’actions à partir d’un story-board.
  • Etude et pratique des principes d’animation :
  • Temps, rythme et pause
  • Mouvement et exagération
  • Cause et effet
  • Force, actions et réactions, effets de poids
  • Action secondaire retardée
  • Animation spécifique jeux vidéo
  • Animation d’un personnage : Actions, réactions, attitudes, émotions
  • Animation morphologique faciale : expressions et dialogues
  • Animation comportementale


Module Motion Capture :

  • Etude de la motion capture – Application avec le système
  • d’Animazoo
  • Pilotage par visio de la Motion capture en situation réelle
  • Pipe line de production de la Motion Capture à partir des
  • studios à Londres d’Animazoo.
  • Acquisition et nettoyage des données
  • Importation des données dans le logiciel de 3d aux différents
  • formats
  • Animation pour le jeux vidéo
  • Animation d’un personnage 3D
  • Correction et animation secondaire

Exercices dans la formation :

  • Réalisation de l’animation d’une voiture « Toon »
  • Réalisation de l’animation d’une machine, robot,…
  • Réalisation de l’animation d’un personnage 3d.
  • Réalisation d’une animation morphologique, faciale.
  • Réalisation d’une série d’actions reprenant les principaux
  • principes d’animation.
  • Réalisation d’une scène d’animation d’un personnage 3d en
  • Motion capture.
  • Réalisation d’animations de comportements réalistes

Informations complémentaires

Stage en entreprise : 3 mois
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Laurent Bertran de Balanda

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