Veille et recherches sur internet : devenez expert de Google
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
-
Dates de début
Dates au choix
Chaque point est illustré par une mise en pratique concrète sur ordinateur qui permet de découvrir toutes les potentialités offertes par Google.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Responsable/chargé de veille - Responsable de la gestion d'information - Responsable documentation/Documentaliste - Directeur de recherche - Responsable R&D - Chargé d'études - Archiviste - Directeur/responsable/chargé de marketing - Directeur/responsable/chargé de communication - Chef de produit - Directeur commercial
Il est préférable d'avoir une bonne maîtrise d'internet.
Les Avis
Les matières
- Mise en page
- Blog
- Couleur
- Services
- Youtube
- Moteurs
- Internet
- Moteur de recherche
- Web
Le programme
GOOGLE : CONNAITRE L'INTERFACE ET LES USAGES DES OUTILS DE RECHERCHES ASSOCIES POUR OPTIMISER LA COLLECTE DE DONNEES
Introduction
- Présentation de la page de recherche de Google : une page épurée mais riche en fonctionnalités.
- Afficher ou non les résultats privés
- Découvrir la nouvelle interface de Google : paramètres de recherche, recherche avancée, les filtres SafeSearch, les résultats privés...
Mise en pratique : paramétrer son interface Google
Google Web
- La recherche simple : présentation des résultats de recherche (Titre, URL, Extrait...)
- Zoom sur les fonctions : En cache, Pages similaires, Partager
- Les outils de recherche associés
* Recherche par pays
* Recherche par langues
* Recherche par dates
* Tous les résultats : résultats déjà consultés, non consultés, privés, mot-à-mot...
Mise en pratique
Google Images
- La recherche simple
- Présentation des résultats de recherche
- Les outils de recherche associés
* La recherche par taille
* La recherche par couleur
* La recherche par types : visages, photos, clipart, dessins, gif...
* La recherche inversée
Mise en pratique
Les différents services de Google
- Les outils qui permettent d'explorer le Web conversationnel : Google Blog Search, Google Vidéo (Youtube), Google+ (la recherche de contenu par catégorie)
- Google, un outil personnalisable et paramétrable, au service de l'usager : Google Custom Search Engine
- Les nouveautés Google : Google patents, Google Trends, la recherche vocale...
- Explorer les moteurs de recherche via Google : un seul outil au lieu de plusieurs
Mise en pratique
JOUR 2
AMELIORER LA RAPIDITE, L'EFFICACITE DE VOS RECHERCHES ET LA FIABILITE DES RESULTATS
Cerner votre périmètre de recherche, votre champ d'investigation
- Pourquoi et comment veiller ?
- Les 5 grandes étapes d'une veille sur Internet
* Définir son périmètre : les objectifs/besoins
* Repérer et surveiller les sources à analyser
* Capitaliser, trier et qualifier les résultats
* Partager la veille
* Activer sa veille
- Le QQOQCP du périmètre de veille
- Adopter la méthode de planification opérationnelle pour des travaux de recherche longs et complexes
- Maîtriser la collecte en mode actif («pull»)
Mise en situation : intégrer les mécanismes de délimitation du périmètre d'intervention
Cerner la nature et l'étendue des données recherchées, en s'appuyant sur un cas pratique.
La recherche avancée de Google
- Les opérateurs booléens : inclure ou ignorer des mots et des caractères dans votre recherche (+, -,…)
- Les recherches par expression
* La recherche par type de fichier (Filetype:) : pdf, ppt, xls, doc...
* La recherche au sein d'un site spécifique (site:)
* La recherche des pages associées (related:)
* La recherche des nombres parmi une page de valeurs (€...€)
* La recherche d'un mot spécifique dans l'url d'un site (inurl:)
* La recherche d'un mot clé dans les titres des résultats de recherche
- La combinaison des expressions de recherche
* Rechercher tous les fichiers pdf d'un site qui contiennent un mot spécifique (filetype: site:)
* La recherche avancée, découverte de la page advanced search
Mise en situation
La recherche d'actualités
- Google News / Google Actualités
- Personnaliser les résultats de Google Actualités
Google Alertes
- Mettre en place une requête de recherche
- Définir le type de résultat : Actualités, Blog,...
- La collecte de données : mettre en place des flux RSS via Google Alertes
- La recherche sur son nom prénom
- Mettre en place une veille d'e-reputation personnelle avec Google alertes
- Les outils de gestion des données de Google « Ma présence sur le Web »
Mise en pratique : intégrer les mécanismes de la recherche par sources grâce à une mise en pratique concrète
Rationaliser les flux de données via la collecte en mode passif («push»)
- Eviter une recherche quotidienne chronophage
- Google Chrome : utiliser le navigateur Google
- Comprendre votre historique Web
- Les extensions Chrome facilitant ou optimisant votre recherche
- Traduire vos résultats de données
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Veille et recherches sur internet : devenez expert de Google