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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Nous vous proposons des cours ouverts pour se former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

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Paris ((75) Paris)
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7 Cité Paradis, 75010

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Introduction du cours

https://vimeo.com/86399865

Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’info ? Faites-vous du tri dans ce que vous trouvez ?

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est :

  1. Savoir chercher l’information.

  2. Valider la crédibilité de l’information trouvée.

  3. Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

Vous cherchez le mode d’emploi ? Allez, c’est parti !

Chercher l'information

Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci !

Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”, vous tapez quoi ?

Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Google, dans ce cas, cherche toutes les pages, images, vidéos… contenant ces mots individuellement Réchauffement, Climatique, mais aussi ensemble Réchauffement climatique.

Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Comment affiner les réponses ?

Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée.

Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? (Qui ? Quoi ? Quand ? Où? Comment ? Pourquoi ?). Cela vous permettra de trouver de nouveaux mots-clés.

  • Recherche : réchauffement climatique en France

 

Résultats Google : 1 920 000 résultats

  • Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé)

 

Résultats Google : 1 650 000 résultats

  • Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France

 

Résultats Google : 737 000 résultats

  • Recherche : (dérèglement climatique) or impact environnement and santé en France

 

Résultats Google : 966 000 résultats.

  • Recherche : (dérèglement climatique en France) or impact environnement and santé

Résultats Google : 483 000 résultats.
Etc.

Regardez à nouveau les formulations précédentes. Vous remarquez quelque chose ?

Étape 2 : Utilisez des opérateurs de recherche

Des quoi? 

Et oui, dans les formulations précédentes, vous avez sûrement remarqué les parenthèses ( ) , les mots et / ou / or, les signes + / -

Ils servent à affiner votre recherche selon vos besoins. Il en existe beaucoup et varient selon le moteur de recherche! 

Les opérateurs

Pour quoi faire? 

Exemples

Entre guillemets “...”

Pour chercher la phrase telle quelle

Retrouver l’auteur d’une citation par exemple

L’étoile *

Pour chercher des mots avec la même racine

Je veux trouver tous les mots de la famille comme polluer, pollution, pollution de l’air, etc. Au lieu de taper tous ces mots, il faudra taper :
pollu*

Numériques > / < / = / :

Permet de faire une recherche en précisant une période chronologique

Chercher toutes les infos sur le réchauffrement climatique entre 1950 et 1955 :
Réchauffement climatique 1950 : 1955

ET ou + ou AND

Permet de mettre en relation deux mots

Je souhaite avoir des informations sur le chômage uniquement en France :
chômage + France
chômage ET France

OU ou - ou OR

Permet de chercher les deux mots indépendamment ou ensemble

Je souhaite des informations sur le chômage en générale, la France en générale ou le chômage en France :
chômage - France
chômage OU France

Les parenthèses ( )

Elles permettent de combiner plusieurs signes ensemble afin de proposer une formule de recherche quasi mathématique!

Je souhaite des informations sur la pollution, l’air, la mer, mais aussi la pollution de l’air ou la pollution de la mer :
pollution ET (air OU mer)

Allez, testez-les!

Exercice n°1

Pour réduire le nombre de résultats, il faut donc :

  • Sélectionner les mots-clés.

  • Rédiger la formule de recherche possible que vous taperiez sur Google.

  • « Aucune réponse ne correspond à vos critères » et vous voulez plus de résultats ? Il faudra alors supprimer des mots, des opérateurs ou trouver des synonymes!

Valider l'information

Grâce à Internet, tout le monde peut chercher mais aussi mettre en ligne des infos sur la toile. À vous donc de savoir reconnaître une information donnée par un particulier, un professionnel, ou par un organisme officiel, et juger de la crédibilité des données.

Exercice n°2

Exercice n°3

Exercice n°4

En résumé, on peut valider la source en vérifiant l’un des 4 points suivants :

  • Qui est l’auteur ? Un particulier ? Un professionnel ? Un organisme ? 

  • Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Informer ? 

  • Quel est le type du site ? Personnel ? Blog ? 

  • Comment est présenté le contenu ? Comment est l’achitecture du site ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier…) ? Y-a t-il des fautes d’orthographe ?

Exercice final
Après avoir vu tous les éléments nécessaires pour chercher et valider vos sources sur Internet, je vous propose d’effectuer la recherche suivante :

Quelles sont les différentes sources d'énergies renouvelables en France? Et quels sont leurs impacts sur l’environnement ?

  1. Soulignez les mots-clés de cette problématique. 

  2. Rédigez la formule de recherche possible que vous taperiez sur Google. 

  3. Sélectionnez un site et analysez-le selon le schéma suivant :

Schéma d'analyse de site Internet

Voir le corrigé type ici. 

Exploiter l'information trouvée

Une fois les informations trouvées, qu’en fait-on ? À vous de les exploiter selon vos besoins! Attention toutefois, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que vous ne devez pas respecter le travail des auteurs selon la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, kezako ?

Il s’agit de respecter le travail d’un auteur en citant la source (le site Internet) et le nom de l’auteur. Par exemple, si vous reprenez une citation trouvée sur le site d’OpenClassrooms, vous devrez : 

  • Nommer le site avec la date (en effet, sur Internet, les informations peuvent disparaître très vite!)

  • Nommer l’auteur s’il est précisé

  • Mettre la citation entre guillemets

Par exemple : “ HTML (HyperText Markup Language) : il a fait son apparition dès 1991 lors du lancement du Web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C'est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images…” de Mathieu Nebra

(source : Openclassrooms.com le 03/01/2014)

Et le droit à l’image, kezako ?

C’est pareil, même si une image ou une photo apparaît sur Internet, elle est la propriété de quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas les utiliser dans vos devoirs sans citer vos sources, et il faut parfois même demander à l’auteur l’autorisation de l’utiliser.

Par exemple :

Coloration sous Notepad (Source : Créer un site Web avec HTML5 et CSS3 de Mathieu Nebra sur le site OpenClassrooms.com)

Je vous conseille donc d'aller directement sur des sites où les images sont libres de droit ou sur des sites qui vous autorisent à utiliser leurs images (avec des licences Creative Commons ou des licences propres au site en question). Regardez par exemple du côté du site www.sxc.hu !

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Sciences Po : le plus court chemin entre la pensée et l'action

Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d'une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d'un cours certifiant est ponctuée d'exercices de 2 types : Des quiz corrigés automatiquement Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises). Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir. 50% des devoirs corrigés par les pairs obtiennent quasiment les 3 mêmes notes, avec une variance inférieure à 1. La recherche académique montre d'ailleurs que l'évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs.

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