Formation de Tuteur Occasionnel
Formation
À Strasbourg
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Strasbourg
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Acquérir les bases de la communication et de la pédagogie, pour être en mesure d'accueillir et d'accompagner des jeunes en situation d'apprentissage professionnel Etre en mesure d'analyser et de formaliser une situation de travail pour en permettre une meilleure transmission. Disposer des éléments et supports nécessaires pour accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Place de la fonction tutorale dans l'entreprise
- · Responsabilité et missions du tuteur
- · Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
- · Critères de choix et motivation
Communication et pédagogie
- · Les bases de la communication
- · Déterminer ses zones de conforts et zones d’efforts..
- · Apprendre à repérer les mécanismes de la communication efficace.
- · Savoir utiliser le langage approprié.
- · Les règles du dialogue efficace.
- · Repérer le mode de communication de l’autre.
Les bases de la pédagogie pour adulte – Andragogie –
- Différence entre la pédagogie classique et celle de l’adulte en situation de formation professionnelle : savoir prendre en compte la situation de l’adulte en position d’apprentissage.
- Prendre conscience que l’on ne fait pas changer l’autre. Les freins à l’apprentissage
- Savoir utiliser l’art de la découverte.
- Savoir rester humble afin de ne pas occuper la position de l’expert.
- Savoir guider et accompagner plutôt que faire la leçon.
Accompagner l'acquisition des compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir des objectifs pédagogiques
- Etablir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
- Mettre en oeuvre ce support
Savoir évaluer sa prestation de tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre en place un plan d'action
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