Travailler en sécurité / sûreté dans le milieu médical
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
28h
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Durée
4 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les études statistiques révèlent que 75 % des agressions sont verbales et les 25 % restant concerne les agressions physiques. Dans ce contexte, il est nécessaire pour l’ensemble du personnel hospitalier (et plus largement du secteur médical) de pouvoir réagir à des actes de violence (agressions verbales et physiques).
Les personnels sont confrontés à des situations à risques. Il existe des outils pour appréhender ces situations d’agressivité avec davantage de sécurité et de sérénité. Ces outils et techniques sont utilisés par des professionnels de terrain (négociateurs, éducateurs spécialisés, urgentistes, policiers, personnels de l'administration pénitentiaire,…)
Précisions importantes
Documents
- CQFD_MS_securite_hopital.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Former les participants aux principes de base permettant d’apaiser une situation tendue
Acquérir les techniques de communication verbale et non verbale pour résoudre une situation
Agir selon un protocole sécuritaire afin de pouvoir s’adapter à chaque événement
Contrôler son stress et ses émotions pour mieux affronter une situation hostile
Utiliser les 7 techniques de communication en situation dégradée (méthode DISTRESS) pour diminuer le stress du patient
Appliquer des techniques simples et efficaces pour se protéger et contrôler une personne
S’opposer physiquement et en sécurité lors d’une situation d’agression
ou pour porter assistance à ses collègues
Savoir utiliser des techniques de méditation (pleine conscience) pour réduire le stress généré par les conditions de travail et le stress post incident
Tous personnels travaillant dans le secteur médical
(hôpitaux, cliniques…)
face aux patients
Andragogie active par
des apports théoriques (communication…)
des cas pratiques
(self defense…)
et expérimentation (méditation…)
A travers l'acquisition
d'outils et de techniques immédiatement opérationnels, cette formation se veut pratique et interactive.
Les Avis
Les matières
- Agression
- Sécurité physique
- Hopital
- Urgences
- Médecin
- Stress
- Techniques de protection
- Protection des personnes
- Conflit
- Méditation
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Situation de travail / Etat des lieux
Prendre conscience de la situation, afin d’identifier les facteurs de risque : équipement(s), tâche(s), soi-même / les autres, environnement, temps, paramètres organisationnels...
Que se passe-t-il chez une personne en crise ou hostile (amygdale VS cortex préfrontal, effet tunnel, stress irrationnel, distance) ? Pourquoi éviter les approches physiques rapides ? Comment essayer de l’amener à collaborer ?
Communiquer en situation critique
Gérer les émotions d’autrui avant de régler le conflit
Décoder l’état de tension interne du patient
Mécanisme psychiques et physiologiques mis en jeu dans l’agressivité et la violence
Appréciation du degré d’Alerte
Évaluer la personne (client/patient) :
Anticiper : antécédents /protection/distance de sécurité/aide possible
Observer : paramètres physiques de la personne, attitudes corporelles (non verbales) / et le langage (débit, charge émotionnelle, choix des mots employés),
Evaluer : Aborder, prendre contact, distance appropriée (laisser de l’espace)
Agir : Les 7 techniques de communication en situation dégradée (méthode DISTRESS)
Intervenir seul ou à deux dans un conflit face à plusieurs personnes (discuter avec un individu ou
un groupe vindicatif)
Grille du potentiel de dangerosité
De la tension émotive à la menace exceptionnelle (de la « pacification » à la « pyramide de l’intervention graduée »)
Le triangle des tensions : Les trois phases
Techniques de protection : esquive, dégagement et contrôle physique
Qu’est ce qu’un binôme lors d’une intervention (rôle et missions de chacun)
Position, distance, savoir aborder la personne
Techniques de protection
Techniques de contrôle
Techniques d’immobilisations (milieu ouvert/pièce exiguë)
Techniques de déplacement
Intervention en équipe coordonnée (rôle de chacun)
Fondamentaux juridiques et cadre légal
Intervenir dans un cadre légal.
Articles relatifs à la légitime défense, l’état de nécessité, la pose d’entraves…
Le débriefing post événement et la réduction du stress
Le retour d’expérience : points forts, points à améliorer
Gestion du stress par des exercices de méditation de pleine conscience
Effets de la médiation sur l’organisme
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Travailler en sécurité / sûreté dans le milieu médical