Formation Sur l'Observance Thérapeutique (Traitements Antirétroviraux)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: L'objectif principal était que les participants3 acquièrent des connaissances et des compétences leur permettant de participer à la mise en place de consultations 'observance' et surtout de les assurer eux/elles mêmes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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99 Bis Avenue du Général Leclerc, 75014

Date de début

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Le programme

Première journée
Les objectifs de cette première journée étaient de sensibiliser les stagiaires aux enjeux de l’observance thérapeutique et de la prise en charge des patients ayant besoin de prendre des traitements ARV. Mais aussi d’actualiser, de faire le point sur ou encore d'augmenter leurs connaissances sur l’action du virus dans les CD4, les traitements, les effets indésirables.

Deuxième journée
Durant cette journée, 3 objectifs principaux étaient poursuivis. Le premier était double : d'une part, permettre aux stagiaires de prendre connaissance et discuter de l’usage d’un modèle d’intervention (MOTHIV) ayant déjà démontré son efficacité, d'autre part leur permettre de découvrir des exemples de consultations d’observance qui "marchent" dans les régions proches de la leur. Le second était de les aider à prendre conscience de leurs représentations des ARV et par suite à identifier le possible impact de celles-ci dans une consultation d’observance. Le troisième était de leur apprendre à explorer les routines et les styles de vie avec le (la) patient(e) pour l’aider à construire son planning thérapeutique des ARV, tout en favorisant pour les stagiaires un contact avec les différents types de traitements (identification, repérage, clarification des traitements).

Troisième journée
L' objectif majeur était de permettre aux stagiaires de comprendre l'intérêt d’une approche multi-factorielle de l’observance thérapeutique et de s’exercer à son usage à partir notamment du modèle MOTHIV : repérer et distinguer par co-facteurs les causes de non observance les plus présentes dans leur pratique, comprendre que le travail par co-facteur et par composante (cognitive, comportementale, sociale, émotionnelle) permet de se centrer par étapes sur les obstacles et la résolution de problèmes et que le renforcement d'une composante permet de "gagner" sur une autre. L'autre objectif était d’aider les stagiaires à comprendre la différence entre une approche prédictive et une approche empathique et de les aider à développer des attitudes de base nécessaires à cette dernière où l’empathie l’emporte sur l’autorité. Il s'agissait aussi d’introduire des questions ayant trait à l’inter-culturalité et à la prise en charge de situations difficiles.

Quatrième journée
Cette quatrième journée a été principalement consacrée à l’entraînement à l’utilisation des guides d'entretien MOTHIV, l'objectif étant que les stagiaires s’en approprient, qu’ils essayent de conduire un entretien structuré (avec commencement , un milieu et une fin) permettant au patient d’élaborer sur ce qu’il vit et de s’approprier son parcours. Elle a également été dédiée à la restitution de l’exercice proposé lors de la seconde journée de formation [simulation de prise de médicaments (bonbons) pendant 2 jours et partage en J4 avec le groupe de l'expérience vis-à-vis des prises].

Cinquième journée
Trois objectifs étaient poursuivis. Le premier objectif était l'étude par le groupe de la totalité des entretiens MOTHIV Observance et des entretiens MOTHIV préparation aux traitements, de même que celle de l'outil diagnostic, des fiches du dossier infirmier et celles qui sont à insérer dans le dossier médical. Il s'agissait de leur permettre d'identifier et de s’approprier la progression des entretiens, et de comprendre l’importance et la pertinence d’une méthodologie d’appui de la transmission (infirmière – infirmière et infirmière – médecin), mais aussi en termes de traçabilité (recueil possible de données quantitatives et qualitatives). Le deuxième objectif était de permettre aux stagiaires de penser/préparer leur retour dans leur institution : d'une part, qu'ils puissent expliquer ce qu’ils avaient faits et appris au cours de la semaine, d'autre part, qu'ils explorer leur projet de mise en application ou leur élaboration vis-à-vis de leur pratique (consultation d’observance, consultation de préparation au traitement). Le troisième objectif était, par cette immersion dans leur réalité institutionnelle et professionnelle, de les aider à commencer à concrétiser un réseau, ou à se penser comme faisant partie d’un réseau.


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