Formation postbasique Education thérapeutique

Formation

À Paris

1 600 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    40h

  • Durée

    6 Jours

Compétences acquises à l’issue du stage :
Compétences relationnelles et pédagogiques :
• Permettre une meilleure compréhension entre les professionnels et le patient afin de placer ce dernier dans une attitude positive et dynamique.
• Etre capable de déployer des procédés éducatifs variés et appropriés qui favorisent l’assimilation par le patient de capacités d’autosoins.
• Reconnaitre la dimension éducative comme partie intégrante du soin : intérêts et limites.
• S’approprier l’approche systémique de l’ETP et identifier les problématiques de la maladie chronique.
• Faire du patient un partenaire des soins. Compétences techniques :
• Connaissance de la pathologie sur laquelle il intervient et de la méthode de prise en charge thérapeutique globale.
• Réaliser un diagnostic éducatif. Compétences organisationnelles :
• Permettre aux acteurs d’orchestrer le déroulement de l’action thérapeutique en conciliant les attentes des patients à titre individuel et collectif et en coordonnant les actions entre les différents intervenants.
• Construire et planifier un programme d’éducation.
• Disposer des méthodes, des techniques et des outils d’animation pédagogiques.
• Evaluer les programmes éducatifs.

Précisions importantes

Documents

  • Programme_18PBETPPAR1.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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À propos de cette formation

Les professionnels de santé des services de Dialyse, Transplantation et Néphrologie

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Les Avis

Les matières

  • Education thérapeutique du Patients
  • Maladie chronique
  • Diagnostic éducatif
  • Programme d'éducation
  • Ralation soignant et soigné
  • Aspects psychologiques
  • Acceptation de la maladie
  • La relation d'aide et d'accompagnement
  • Technique d'animation
  • Evaluation

Professeurs

Professionnels de santé

Professionnels de santé

IDE

Le programme

1ère semaine
1er JOUR
08h45 – 09h00 Présentation des objectifs de la formation, du programme et des participants
09h00 – 17h30 ETP
09h00 – 09h15 Analyse des pratiques à partir d’une situation introductive- Revue des connaissances
Les représentations de la santé, la maladie.
Le développement de la trajectoire de la maladie chronique : réflexion sur la psychologie du patient et ses impacts sur les stratégies éducatives
12h30 - 14h00 Repas
La problématique de l’éducation des patients atteints de pathologies chroniques.
Réflexion sur le processus de refus ou d’acceptation de la maladie de ces patients.
La psychologie des patients et le concept de psychologie de la santé.
CONTRÔLE CONTINU DES CONNAISSANCES ET REAJUSTEMENT
Indicateurs de pratiques cliniques / Actions d’amélioration
17h30 FIN DE LA 1ère JOURNÉE DE STAGE

2ème JOUR
08h30 – 17h00 ETP
08h30 – 08h40 Analyse des pratiques à partir d’une situation introductive- Revue des connaissances
Mise en évidence des représentations du groupe sur la dimension éducative des soins.
L’évolution des conceptions et des politiques de santé,
Les niveaux de prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.
12h30 - 14h00 Repas
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
o Les définitions et modèles,
o Les concepts de compliance et d’observance,
o La démarche éducative et ses différentes étapes,
o Le contrat d’éducation thérapeutique,
o Les problématiques de mise en oeuvre sur le terrain.
La place de l’éducation au travers des textes professionnels :
o Référentiels de la HAS.
o Politique nationale d’éducation thérapeutique.
Arrêté et décrets du 02 août 2010 relatif à l’éducation thérapeutique
CONTRÔLE CONTINU DES CONNAISSANCES ET REAJUSTEMENT
Indicateurs de pratiques cliniques / Actions d’amélioration
17H00 FIN DE LA 2ème JOURNÉE DE STAGE

3ème JOUR
08h30 – 17h00 ETP
08h30 – 08h40 Analyse des pratiques à partir d’une situation introductive- Revue des connaissances
Identification des besoins des patients et des familles : le diagnostic éducatif
Le repérage des besoins,
L’évaluation de des potentialités (connaissances préalables, difficultés, croyances),
12h30 - 14h00 Repas
La prise en compte des demandes.
Formulation des objectifs :
o Objectif sécuritaires et objectifs spécifiques,
o Les différents domaines d’objectifs spécifiques (connaissances, habiletés gestuelles, attitudes),
o Les contrats d’éducation : contrat de sécurité, contrat spécifique.
CONTRÔLE CONTINU DES CONNAISSANCES ET REAJUSTEMENT
Indicateurs de pratiques cliniques / Actions d’amélioration
Synthèse et évaluation de la formation
17h00 FIN DE LA PREMIERE SESSION DE STAGE

2ème semaine

1er JOUR
08h45 – 09h00 Présentation des objectifs de la formation, du programme et des participants
09h00 – 17h30 ETP
09h00 – 09h15 Analyse des pratiques à partir d’une situation introductive- Revue des connaissances
• Travail les représentations de la posture de soignant puis d’éducateur.
• La communication, théorie de l’information et de la communication.
• La relation d’aide selon le modèle de Carl Rogers.
• L’empathie.
• Le concept de motivation.
12h30 - 14h00 Repas
• L’accompagnement du changement : modèle trans-théorique du changement selon Prochaska et Di Clemente.
• L’entretien éducatif.
• L’entretien motivationnel.
• Méthodes pédagogiques et les outils pédagogiques,
• Construction de séquences pédagogiques.
CONTRÔLE CONTINU DES CONNAISSANCES ET REAJUSTEMENT
Indicateurs de pratiques cliniques / Actions d’amélioration
18h00 FIN DE LA 1ère JOURNÉE DE STAGE

2ème JOUR
08h30 – 17h00 ETP
08h30 – 08h40 Analyse des pratiques à partir d’une situation introductive- Revue des connaissances
Elaboration d’un programme d’éducation alternant les séances individuelles et les séances collectives.
Les critères de choix des contenus éducatifs à faire passer.
Les méthodes adaptées aux personnes (adulte, adolescent, enfant), en tenant compte du contexte et des contraintes : méthodes individuelles et/ou collectives
12h30 - 14h00 Repas
Le choix des outils et des supports (dépliants, livrets, schémas, vidéo, jeux, etc.) :
o Rôle des outils et des supports,
posture d’éducateur par les soignants :
o Animation d’un groupe de patients,
o Technique d’animation de réunion,
Focus group et entretien de groupe

3ème JOUR
08h30 – 17h00 ETP
08h30 – 08h40 Analyse des pratiques à partir d’une situation introductive- Revue des connaissances
Les différents types d’évaluation : normative, formative, sommative,
Les caractéristiques de la mesure en évaluation.
Les critères et indicateurs d’évaluation.
12h30 - 14h00 Repas
L’évaluation des soins éducatifs :
o Méthodes, Outils (objectifs, indicateurs de résultats, et planning).
o Réflexion autour du rôle de chaque membre de l’équipe dans l’évaluation des démarches éducatives.
Evaluation de l’efficacité du programme d’éducation :
o Critères et indicateurs de résultats.
CONTRÔLE CONTINU DES CONNAISSANCES ET REAJUSTEMENT
Indicateurs de pratiques cliniques / Actions d’amélioration
Synthèse et évaluation de la formation
17h00 FIN DU STAGE

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Formation postbasique Education thérapeutique

1 600 € TTC