Traiter et Résoudre les Problèmes
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Instaurer un langage commun au sein d'une équipe pour maîtriser les étapes de la méthodologie d'étude de problèmes techniques (métier). Appliquer une démarche rationnelle Exploiter des outils complémentaires de traitement (30 fiches outils). Décoder les écueils de la réunion et savoir y faire face. Destinataires: Toutes fonctions commerciales.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
1ère partie : Structurer sa pensée
* S‘approprier une méthode système en 4 phases.
* Savoir détecter les grandes séquences de toute étude en groupe.
2ème partie : Savoir poser un problème technique et définir un objectif de résolution
* Les difficultés à formuler un problème :
Pourquoi ? Les raisons méthodologiques.
* Comprendre le processus de relation de causes à effets :
Pour mieux localiser l’origine du problème.
* Éviter les distorsions fréquentes entre problème et objectif.
* Définir quelle ampleur pour une étude, rapide ou approfondie, pour gagner du temps.
3ème partie : Maîtriser les différentes séquences pour résoudre des problèmes techniques
* Discerner les étapes indispensables et les étapes facultatives.
* Distinguer les deux trajets : diagnostic et curatif.
* Comprendre la spécificité de chaque séquence depuis la recherche des causes à la recherche de solutions, de la prise de décision à la mise en œuvre.
* Maîtriser la décomposition en sous phrases pour les problèmes complexes.
4ème partie : Connaître les outils principaux et complémentaires de résolution de problèmes techniques
* Savoir exploiter les six outils principaux : principes et applications (Pareto, feuille de relevé…), entraînement lors des études de cas.
* Présentation de fiches techniques de résolution de problèmes avec commentaires, explications et préconisations d’application.
* Savoir bâtir un scénario méthodologique : croisement des étapes méthodologiques et des outils à partir des cas concrets apportés par les participants.
5ème partie : Panoplie de supports pour gagner du temps
* Supports transposables au sein de l’entreprise.
* Ce qu’il faut retenir : synthèse finale des grands principes à mémoriser pour consolider les réflexes acquis.
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Traiter et Résoudre les Problèmes