Ce stage vous permettra de consolider les processus de test et de favoriser un retour sur investissement rapide. Vous apprendrez la structure du modèle et la signification de chacun de ses 5 niveaux ainsi qu'à évaluer et faire progresser un centre de test en suivant un modèle reconnu au niveau international.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Connaître les origines du modèle TMMi et son positionnement par rapport au CMMI
Comprendre la structure du modèle et la signification de chacun de ses 5 niveaux
Définir,pour TMMi, la méthode d'amélioration de processus basée sur le modèle IDEAL
Expliquer l'organisation et la mise en oeuvre d'un Audit TMMi, formel ou informel
Questions / Réponses
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
» Contexte de l'amélioration des tests
L'historique du modèle TMMi.
La nécessité d'améliorer les activités de test.
Les coûts et bénéfices typiques apportés par l'amélioration des processus de test.
Les autres modèles d'amélioration.
Exercice
Pour quelles raisons votre organisation de test doit-elle s'améliorer ?
» Introduction au modèle TMMi
Positionnement par rapport au modèle CMMI.
Caractéristiques des représentations étagées et continue.
Le modèle de test évolutif de Gelperin et Hetzel.
Périmètre d'application du modèle TMMi.
Interprétation exacte du modèle.
Exercice
Définir les liens entre les domaines de processus de CMMI et ceux de TMMi.
» Structure du modèle TMMi
Les composants du modèle.
Les composants requis, attendus et informatifs.
Les objectifs génériques.
Exercice
Définir ses objectifs d'amélioration.
» Objectifs et pratiques spécifiques aux différents niveaux
Niveau 2 : discipliné - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
Niveau 3 : ajusté - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
Niveau 4 : géré - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
Niveau 5 : en optimisation - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
Exercice
Associer les pratiques spécifiques aux objectifs spécifiques. QCM : questions de préparation à l'examen.
» Réaliser des évaluations TMMi
Devenir évaluateur accrédité.
Les caractéristiques d'une méthode d'évaluation : TAMAR.
Les différents types d'évaluations.
Les étapes de la planification et de la réalisation d'une évaluation.
La notation des résultats des interviews.
Le rapport attendu par la fondation TMMi : DSR.
Mise en situation
Atelier d'évaluation de votre organisation par rapport au niveau 2 de TMMi.
» Implémentation du modèle TMMi avec IDEAL
Les différentes étapes du modèle IDEAL.
Les facteurs de succès critiques à comprendre.
Les risques d'échec d'une démarche TMMi.
Exercice
Reconstituer le modèle IDEAL. QCM : examen blanc complet.
» Examen de certification professionnel certifié TMMi
QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes.
Informations complémentaires
Sommaire
• Contexte de l'amélioration des tests
• Introduction au modèle TMMi
• Structure du modèle TMMi
• Objectifs et pratiques spécifiques aux différents niveaux
• Réaliser des évaluations TMMi
• Implémentation du modèle TMMi avec IDEAL
• Examen de certification professionnel certifié TMMi
Participants
Responsables d'organisations de test, chefs de projets, ingénieurs qualité, responsables des processus, méthodes et outils, test managers, testeurs.
Prérequis
Connaissances de base en test logiciel.
Méthodes pédagogiques
Alternance de formation théorique, présentation de retours d'expérience, exercices de préparation à l'examen (QCM) et ateliers de pratique.
Certification
La formation se termine par l'examen officiel "Professionnel TMMi Certifié" qui est reconnu dans le monde entier et organisé par l'organisme BCS.
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TMMi, mesurer et améliorer ses activités de test, certification, 3 jours (réf. TMM)
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