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Titre rncp consultant en communication de crise et médiation
Formation
À Paris ()
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Durée
2 Semestres
Ce Titre RNCP est associé au Master 2 Communication et médiation d’entreprise (FASSE) et au DU de Médiateur (Ifomene)
Objectifs
Ce Titre RNCP* de Niveau 1 :
prépare aux métiers liés à la prévention et à la résolution de conflits et crises en organisation,
est accessible en formation initiale, formation continue, VAE.
A l’issue de la formation, le titulaire possède les compétences suivantes
Conduite d’une Médiation
Respecter / faire respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation ;
Préparer une médiation ;
Comprendre et évaluer une situation et des faits, prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties en présence ;
Respecter la neutralité et la confidentialité du médiateur, faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices ;
Connaître les modalités de signature d’un accord.
Conduite d’une négociation
Établir un diagnostic, décrypter une situation complexe ;
Comprendre les intérêts en présence et concevoir une stratégie de négociation ;
Mettre en place une équipe de négociation et travailler en brainstorming ;
Vérifier que les engagements pris au cours d’une négociation sont durables ;
Conduire une négociation collaborative en français ou en anglais ;
Prendre en compte les spécificités culturelles des acteurs en présence.
Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement
Établir une cartographie des risques ; identifier les enjeux et les parties en présence ;
Mettre en place une cellule de crise : identifier / choisir les acteurs ;
Choisir les procédures adaptées, formuler des solutions de prévention / de protection ;
Avoir une vision globale du contexte du changement, impliquer les différents acteurs concernés ;
Repérer les différentes étapes, mettre en place un calendrier.
À propos de cette formation
Bac + 4
Conditions d'admission
Les Avis
Les matières
- Médiation en entreprise
- Médiateur
- Gestion de crise
- Cellule
- Évaluation de la formation
- Conflits
- Cartographie
- Analyse de résultats
- Gestion
Le programme
- Formation : fin septembre - fin février
- Stage professionnel de 4 à 6 mois : période conseillée 1er mars au 31 août
- Soutenance de mémoire : deuxième quinzaine de septembre
Modalités d'évaluation
Conduite de Médiation
- Simulation d’une séance de médiation à partir d’un cas d’entreprise
- Mémoire de fin de formation et soutenance devant un jury sur des cas réels de résolution de conflits issus de la pratique professionnelle / du stage (évaluation d’un conflit, prise en compte des intérêts et besoins des parties).
- Préparation à une compétition de médiation par exemple de l’ICC (Chambre de commerce internationale) avec 70 universités internationales ou du CMAP
Conduite d’une Négociation
- Simulations de cas de négociations, nationales ou internationales, par équipes, en un temps limité
- Rédaction d’un journal de bord de négociation - Participation en ligne à une négociation en anglais avec des étudiants américains
Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement
- Cas pratique - simulation d’un cas de prévention et gestion des crises : établir une cartographie des risques, identifier les enjeux et acteurs, constituer une cellule de crise, un plan de recommandations d’actions.
- Mise en situation : élaborer un plan de conduite de changement à partir d’un cas professionnel.
Analyse de conflits, préconisation des règlements amiables des différends
- Analyse d’une jurisprudence relative à un type de conflit
- Jeu de rôle : proposer à un décideur en entreprise le règlement amiable des différends le plus adapté au conflit.
Communication de crise
- Analyse des retombées presse sur la crise d’une entreprise
- Rédaction d’une note de synthèse d’analyse d’une communication de crise
- Mémoire de fin de formation - et soutenance devant un jury – sur des cas réels de communication, issus de la pratique professionnelle / du stage
Dans le cadre d’un parcours de formation associé, l’organisation de l’enseignement est effectuée par Unités d’Enseignement (UE) pour un total annuel de 60 ECTS.
Un stage et la rédaction d’un mémoire et soutenance est obligatoire au 2e semestre.
La certification s’obtient après une évaluation des UE suivantes :
Semestre1
- Enseignements fondamentaux
Dimensions Éthiques et philosophiques des médiations et négociations d’entreprise : 4 ECTS - Les méthodes de communication d’entreprise: 4 ECTS
- Méthodes de la médiation en entreprise : 4 ECTS
- Les modèles économiques de prévention et de gestion des conflits et crises : 2 ECTS
- Le droit de la médiation et de la négociation d’entreprise : 4 ECTS
- Dimensions psycho-sociologiques de la médiation et de la négociation dans les entreprises : 2 ECTS
- Études de cas et maitrise de la pratique
- Techniques d’organisation, de veille et de prévention des conflits et crises et Méthodes de travail en équipe,
- Team building : 2 ECTS
- Méthodes et techniques de communication et de négociation, et Rhétorique pratique et technique de synthèse, Rapports, CV : 4 ECTS
- Pratiques de résolution de conflits et crises par la médiation et la négociation : 2 ECTS
- Anglais des affaires et de la communication : 2 ECTS
Semestre 2
- Mémoire de stage et soutenance : 30 ECTS
- Le stage de 6 mois donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale
Informations complémentaires
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Titre rncp consultant en communication de crise et médiation