Techniques De Négociation Dans Les Marchés Publics
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Mener et conclure une négociation. Maîtriser les spécificités des marchés négociés. Destinataires: Acheteurs publics
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
Formatrice
Le programme
Elargissement du champ d'application de la négociation : Les nouveaux leviers d'action
- · Les enjeux des nouvelles procédures : accord cadre, système d'acquisition dynamique, contrat de partenariat public privé, dialogue compétitif, marchés à procédure adaptée…
- · Mesurer les conséquences de la négociation sur ces procédures
Identifier la position des acteurs publics et privés dans la négociation
- · Identifier votre marge de manœuvre : liberté et limites
- · Les relations acheteurs publics fournisseurs : quels rapports de force ? Quels sont les enjeux de chacun ?
- · Le profil de l'acheteur : les quatre types de négociateurs
Outils et moyens indispensables pour optimiser votre négociation
- · La communication dans la négociation
- · La programmation neurolinguistique (PNL)
- · Les outils grammaticaux et verbaux
- · Les si caractères d'un acheteur négociateur
- · Les quatre dimensions de la négociation
- · L'approche gagnant/perdant et gagnant/perdant
- · La rentabilité de la négociation : la courbe de Pareto
Quelles clauses techniques et financières négocier ?
Les clés pour bien préparer la négociation
- · Identifier les points majeurs discutes en négociation : prix (loi de Wright), délai, qualité, service, caractéristiques techniques
Maîtriser toutes les étapes du déroulement de la négociation
- · Comment mettre en place et maintenir votre autorité vis à vis de votre fournisseur
- · Construire votre argumentation : points forts et faibles de vos propositions, hiérarchisation de vos arguments
- · Prévoir les objections et les situations de blocage
- · Préparer les concessions
- · La conclusion de la négociation
- · Les douze points principaux en négociation
Assurer un suivi efficace de la négociation dans la perspective de l'exécution de vos marchés
Cas pratiques de négociation : exercice de mise en situation pour mettre en pratique les outils de négociation indispensables
- · Maîtriser leur technique de questionnement
- · Identifier les moments favorables à l'expression de leur argumentaire
- · Piloter la négociation
- · Bien amener la conclusion
Marchés négociés : adopter les bonnes pratiques
Maîtriser le nouveau cadre réglementaire des marchés négociés
- · La place de la négociation dans les matches publics
- · Le Code 2006 et son impact sur les marches négociés
- · Définition et champ d'application des marches négociés
Intégrés les conséquences des nouveaux seuils applicables aux marchés négociés
- · Les procédures du fait des seuils des marches de travaux
- · Les procédures du fait des seuils des marches de services ou de fournitures
Le déroulement des procédures de passation des marchés négociés : identifier votre marge de manœuvre
- · Connaître les règles de publicité de mise en concurrence
- · Le recours au marche négocié après appel d'offres infructueux
- · Connaître les formes envisageables et les limites de la négociation
Comment répondre à un marché négocié ?
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Techniques De Négociation Dans Les Marchés Publics