Techniques d'études de marché

Formation

À Paris la Défense

1 350 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Novembre

Répertorier les différents types d'étude. Préconiser un type d'études en adéquation avec l'objectif marketing. Savoir traduire la problématique en objectifs de recherche. Savoir élaborer une étude. Analyser les données et savoir juger de leur pertinence. Exploiter les résultats.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucune connaissance particulière.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Techniques du son
  • Techniques de formation

Le programme

» Diagnostiquer un besoin d'études

Situer l'étude dans la démarche marketing : enjeux et objectifs.

Identifier le contexte et les informations à collecter.

Savoir traduire les objectifs marketing en hypothèses.

Connaître les éléments constitutifs du marché.

Identifier le type d'étude le plus approprié.

Le panorama des différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription.

Structurer son brief ou cahier des charges : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, contraintes, budget.

Travaux pratiques
Etude de cas. Exercice de rédaction d'un brief et restitution aux participants.

» Les études documentaires

Identifier les sources internes : retour des commerciaux, bases de données, écoute clients...

Recenser les sources externes : les banques de données, la veille Internet, les études existantes.

Travaux pratiques
Astuces pour trouver des informations gratuites sur Internet. Retours d'expériences.

» Les études qualitatives

Maîtriser les concepts-clés d'une étude qualitative : triade, focus group, bulletin boards, observation...

Les types d'information à recueillir.

Les méthodologies de collecte de l'information.

L'élaboration du guide d'entretien.

L'analyse des résultats.

Etude de cas
Sur la base d'un cahier des charges, identifier la meilleure méthodologie d'étude à mettre en oeuvre. Défendre son choix auprès du client.

» Les études quantitatives

Les méthodologies de collecte d'information.

L'élaboration du questionnaire : la formulation et les types de questions, les échelles de réponse.

Maîtriser les règles de construction.

Le test et la validation du questionnaire.

Le codage et l'utilisation des statistiques.

L'échantillonnage : méthodes aléatoires et non aléatoires, strates et quotas, taille d'échantillon...

Les principales techniques de traitement des résultats : tris à plat, tableaux croisés...

L'exploitation et la restitution des résultats.

Exercice
Construction d'un questionnaire à partir d'une étude de cas.

» Les études de satisfaction clientèle

Définir des objectifs, établir la périodicité.

Calibrer les critères de mesure.

Evaluer les informations collectées.

S'approprier les outils de présentation des résultats : intranet, mapping, graphiques, présentation Powerpoint...

Adapter sa présentation écrite et/ou orale.

Travaux pratiques
Rédaction de recommandations et d'un plan d'actions à partir des résultats d'un questionnaire de satisfaction.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Techniques d'études de marché

1 350 € HT