Tableaux de bord et indicateurs de performance

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

En tant que contrôleur de gestion, responsable comptable ou chef de service, vous êtes souvent dans l'obligation d'utiliser des tableaux de bord ainsi que des indicateurs de performance. C'est indispensable pour mieux piloter l'activité de votre service. Si vous voulez approfondir vos connaissances sur ce sujet complexe, nous vous conseillons de suivre une formation organisée par GERESO. Pendant 2 jours, ce stage vous permettra de faire le point sur les tableaux de bord, pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. A l'issue de la formation de GERESO, vous pourrez donc faire évoluer vos tableaux de bord pour une plus grande efficacité de votre service.
Comprendre l'intérêt des tableaux de bord et leur place dans le système de gestion et d'information.
Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l'entreprise et aux objectifs de son service.
Élaborer et adapter son système de tableaux de bord.
Déterminer les indicateurs de performance les plus pertinents.
Faire évoluer et communiquer les indicateurs de performance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Information

Le programme

Les tableaux de bord et l'entreprise

  • Les objectifs de l'entreprise
  • Notion de performance économique et financière
  • Place des tableaux de bord dans le système de pilotage de la performance de l'entreprise
Choisir des indicateurs pertinents
  • Qu'est-ce qu'un bon indicateur ?
  • Les différents types d'indicateurs
  • Sélectionner et hiérarchiser les indicateurs les plus pertinents pour produire l'information recherchée
  • Collecter les informations utiles à l'élaboration des indicateurs
  • Définir des normes et des seuils d'alerte
    • Application pratique : quels indicateurs retenir dans le champs de sa fonction ?
Construire les tableaux de bord
  • Adapter le système de tableaux de bord à l'organisation : quels sont les points-clés de gestion ?
  • Définir les objectifs de l'entreprise et des différents centres de responsabilité
  • Identifier les leviers et les variables d'action à mettre sous contrôle
  • Structurer et formaliser la démarche : définir et diffuser les règles de construction du tableau de bord
  • Les écueils à éviter dans la mise en place des tableaux de bord
    • Cas pratique : mise au point d'un tableau de bord de gestion
Analyser les besoins stratégiques de l'entreprise : une nouvelle vision du tableau de bord
  • Comprendre et déployer la vision stratégique à l'échelle de son service
  • Identifier les facteurs clés de succès et les perspectives qui traduisent la vision stratégique : une approche globale de la performance
  • Le modèle BSC (Balanced Score Card)
  • Les 4 perspectives d'évaluation de l'activité d'une organisation : finance, clients, processus internes, apprentissage et innovation
  • Établir un système de mesure pertinent : les indicateurs de performance et de création de valeur
Exploiter les informations du tableau de bord
  • Le tableau de bord : un support à la communication
  • Analyse, lecture et interprétation des écarts
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d'actions et définir les actions correctives
    • définir des plans d'actions et des responsabilités pour atteindre les objectifs
    • mettre sous contrôle les données du tableau de bord
Gérer et faire vivre le tableau de bord
  • Les états de sortie à prévoir pour suivre les valeurs cibles
  • Modéliser et faire évoluer
  • Mise à jour des tableaux de bord : anticiper les difficultés
Mesurer l'efficacité des moyens mis en œuvre et l'adéquation avec la stratégie
  • Faciliter la capitalisation par le retour d'expérience
    • Cas pratique : construction d'un Balanced Score Card (BSC)
  • Prévoir le processus de formation et d'apprentissage : modalités d'appropriation

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