Le tableau de bord qualité

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 310 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs qualité à leur mise en forme).
Utiliser les tableaux de bord comme réel outil de pilotage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Qualité, correspondant Qualité, Manager de sociétés industrielles ou de services ayant en charge l'élaboration et l'exploitation d'un tableau de bord Qualité.
Prérequis
Les participants à cette formation connaissent les fondamentaux d'une démarche qualité.

Points forts
Points forts
Une démarche "D.É.D.I.C.A.C.E." simple et structurée pour construire son tableau de bord qualité méthodiquement.
Chaque participant repart avec des exemples visuels et tableau de bord.
Une formation centrée sur le partage d'expériences : les participants sont invités à apporter le tableau de bord de leur entreprise pour étude.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Pilotage

Le programme

Le programme de la formation

1/ Comprendre la place du tableau de bord dans une démarche Qualité

  • Pourquoi un système de mesure ?
  • Éléments et objectifs du tableau de bord qualité : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité.
2/ Définir des indicateurs pertinents : la méthode "DÉDICACE"
  • Les caractéristiques du "bon" indicateur Qualité.
  • Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
  • Utiliser la méthode d'analyse D.É.D.I.C.A.C.E. pour identifier, choisir les bons indicateurs qualité et construire son tableau de bord.
  • Définir son indicateur avec précision (grille indicateur).
3/ Repérer les indicateurs clés des démarches qualité
  • Évaluer le produit ou la prestation :
    • les indicateurs de démérite produit.
  • Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation.
  • Les indicateurs liés à votre politique qualité.
  • Utiliser le COQ (Coût d'Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche.
4/ Construire ses tableaux de bord Qualité
  • Les règles pour construire un tableau de bord : définir la cible, le travail sur le fond et la forme.
  • Les représentations graphiques à privilégier.
  • Les erreurs à ne pas commettre.
  • Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.
5/ S'entraîner à commenter et exploiter ses tableaux de bord qualité
  • Utiliser le tableau de bord pour démontrer l'application du PDCA : planification, action, mesure et pilotage.
  • Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence.

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