Le tableau de bord qualité
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs qualité à leur mise en forme).
Utiliser les tableaux de bord comme réel outil de pilotage.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Qualité, correspondant Qualité, Manager de sociétés industrielles ou de services ayant en charge l'élaboration et l'exploitation d'un tableau de bord Qualité.
Prérequis
Les participants à cette formation connaissent les fondamentaux d'une démarche qualité.
Points forts
Points forts
Une démarche "D.É.D.I.C.A.C.E." simple et structurée pour construire son tableau de bord qualité méthodiquement.
Chaque participant repart avec des exemples visuels et tableau de bord.
Une formation centrée sur le partage d'expériences : les participants sont invités à apporter le tableau de bord de leur entreprise pour étude.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Pilotage
Le programme
Le programme de la formation
1/ Comprendre la place du tableau de bord dans une démarche Qualité
- Pourquoi un système de mesure ?
- Éléments et objectifs du tableau de bord qualité : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
- Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité.
- Les caractéristiques du "bon" indicateur Qualité.
- Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
- Utiliser la méthode d'analyse D.É.D.I.C.A.C.E. pour identifier, choisir les bons indicateurs qualité et construire son tableau de bord.
- Définir son indicateur avec précision (grille indicateur).
- Évaluer le produit ou la prestation :
- les indicateurs de démérite produit.
- Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation.
- Les indicateurs liés à votre politique qualité.
- Utiliser le COQ (Coût d'Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche.
- Les règles pour construire un tableau de bord : définir la cible, le travail sur le fond et la forme.
- Les représentations graphiques à privilégier.
- Les erreurs à ne pas commettre.
- Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.
- Utiliser le tableau de bord pour démontrer l'application du PDCA : planification, action, mesure et pilotage.
- Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence.
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Le tableau de bord qualité