PUBLIC CONCERNÉ
Graphistes/maquettistes et chefs de projet amenés à concevoir et/ou réaliser des ouvrages, des projets de communication, à partir d'un brief client.
OBJECTIF
À partir de l'analyse d'un brief, orienter en amont ses recherches, avant la réalisation d'une maquette d'intention, tout en gardant sa créativité.
COÛT PARTICIPANT
1560 €
DURÉE
24 heures sur 4 jours
Gobelins - Site Paris
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Graphique
Analyse de résultats
Le programme
Ce que vous apprendrez
Analyser un brief.
Utiliser des outils de stratégie de communication et élaborer un mini cahier des charges.
Rechercher des pistes graphiques en adéquation avec les objectifs du projet.
Proposer des pistes pour une maquette d'intention.
Pré-requis
Avoir acquis les bases de la typographie et de la mise en page, et avoir une expérience professionnelle sur les logiciels de PAO.
Le programme
Le brief
Les différentes formes de brief et étude de cas
Poser les bonnes questions
Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cœur de cible, outils, médias...)
Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic
Mise en place du projet
Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
Définir un concept visuel générique pour des déclinaisons sur différents supports (papeterie, impression quadri, Web, vidéo)
Poser les bases en tenant compte des impératifs (objectif, cible, hiérarchisation de l'information, contenus, charte, coût de fabrication, éco-conception...)
Rechercher des pistes graphiques
Définir des axes créatifs pertinents
Définir la typographie (image, volume et expression du texte)
Choisir les images, les éléments graphiques, les couleurs (expression du texte, langage de l'image, soutien graphique, règle d'harmonie)
Proposer des directions créatives pour le projet demandé
Vérifier l'équilibre de la page et son adéquation avec les objectifs et impératifs du brief
Les notions du storyboard
Mise en pratique
Un brief réel, correspondant à un travail déjà réalisé, est présenté par un professionnel dans des conditions proches de la réalité. Les participants, après analyse du brief présenteront les axes créatifs qui leur semblent pertinents pour la concrétisation du projet proposé.
Dans la continuité, la formation "Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports" (AG40), qui suit ce module, est dédiée aux graphistes/maquettistes souhaitant aller jusqu'à la finalisation du projet en réalisant la (ou les) maquette(s) d'intention découlant de cette analyse de brief.
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
De la création graphique à la maquette finalisée
Maquettiste PAO - Les pratiques indispensables à la création graphique
Sélection
Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert.
salle informatique Macintosh
(1 poste par personne)
scanner à plat
imprimante couleur A4/A3
vidéoprojecteur
papier, crayon
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique