Réussir sa campagne publicitaire multicanal

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Comment mettre en place une stratégie publicitaire gagnante ? Comment intégrer efficacement le on-line ? Comment évaluer la pertinence d'une campagne publicitaire ?

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Orchestrer une campagne publicitaire cross média
- Evaluer la création publicitaire et mettre en place un médiaplanning efficace
- Mesurer l'efficacité de sa campagne

Directeur ou responsable communication - Chargé de communication - Directeur ou responsable communication marketing - Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie publicitaire.

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Les Avis

Les matières

  • Mobile
  • Plan de formation
  • Réseaux sociaux
  • E-marketing
  • Marketing
  • Publicité
  • Publicité sur internet
  • Stratégie
  • Communication
  • Stratégie marketing

Le programme

JOUR 1

BATIR SA STRATEGIE PUBLICITAIRE A L'ERE DU DIGITAL

Analyser les problématiques et tactiques des médias on et off line
- Le point sur les médias on et off line dans l'élaboration d'une campagne publicitaire
- Orchestrer une stratégie multicanal efficace : complémentarité du on et off line
-Appréhender les différents leviers E-marketing : display, SEM, affiliation, emailing…
- Les nouvelles opportunités publicitaires liées réseaux sociaux et les enjeux du multiplateformes
- Le mobile en tant que média : communauté de mobinautes, m-commerce et publicité sur mobile

Le rôle de la publicité dans la stratégie de communication multicanale
- A quel moment utiliser ce levier ? Pourquoi ? Maintenir une cohérence avec les autres supports du mix marketing
- Assurer une continuité : comment inscrire pleinement la stratégie publicitaire dans la stratégie de communication ?
- La publicité passe par le « on » et le « off » : comment allouer de manière optimale le budget selon les canaux ?

Comment préparer un lancement de campagne
- Les étapes incontournables à la réussite du projet
- Déterminer des objectifs publicitaires chiffrés : en termes de notoriété spontanée, de taux d'attribution, d'agrément, de mémorisation, de parts de marché…
- Mettre en place un planning théorique de déroulement de la campagne de communication

Cas pratique : quelle stratégie on-line bâtir pour votre produit/marque ?
Construire une campagne publicitaire cross média

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE PUBLICITAIRE GAGNANTE : LES ETAPES INCONTOURNABLES

Sélectionner et piloter son agence de publicité
- Panorama général des agences : quelles sont celles rattachées à de grands groupes et celles qui sont restées indépendantes ?
- Comment bien choisir son agence ? Est-il préférable d'avoir recours à une seule agence intégrée ou à plusieurs agences spécialisées ?
- Sélectionner son agence : la compétition est-elle nécessaire ? Comment la mener à bien ?
- Collaborer efficacement au quotidien avec son agence : contrat, rémunération, relation de travail, évaluation…

Rédiger un brief de communication clair
- A qui et à quoi sert-il ?
- Les éléments clés du brief : les informations incontournables(contexte marketing de la marque ou du produit en termes d'indicateurs, d'environnement concurrentiel, la stratégie marketing, les attentes vis-à-vis de l'agence…), les contraintes (budget, temps…)
- Les règles pour rédiger un bon brief dans la forme comme dans le fond
- La réponse stratégique et créative de l'agence : la copy strategy

Cas pratique : élaborer un brief efficace. Quelles sont les erreurs à éviter ?
Ce cas viendra mettre en application les notions vues précédemment. Comment créer dans la forme comme dans le fond un brief clair et précis ?

JOUR 2

PILOTER LA MISE EN ŒUVRE ET EVALUER L'EFFICACITE

Sur quels critères juger une création publicitaire
- Comment développer son jugement créatif ? Comment évaluer une idée par rapport à une autre ?
- Oser la différence : jusqu'où prendre des risques ?
- Les pré-tests publicitaires

Cas pratique : analyse de la pertinence de plusieurs campagnes publicitaires. Quels sont les critères à prendre en compte ?
Plusieurs campagnes de secteurs différents seront présentées aux participants. L'objectif sera d'évaluer une campagne en termes de créativité par rapport à une autre et de déterminer des critères de comparaison.

Mettre en place un médiaplanning efficace
- Panorama des différents canaux on et off-line : quel canal pour quel objectif et surtout pour quelle cible ?
- Elaborer un plan cross médias cohérent
- Sélectionner son agence média et évaluer sa proposition
- Le point sur les plate- formes Adexchanges et le Real Time Bidding : nouveau x outils d'achat d'espaces
- Focus actualité - Le mobile en tant que média : où en est-on ?Quelles sont les possibilités actuelles ?

Cas pratique : bâtir un plan média
A partir d'un cas précis de campagne publicitaire et budget défini, rencontré en entreprise les participants seront amenés à élaborer un plan média

Suivi et pilotage de la campagne dans la durée
- Mesurer la réalisation des objectifs : ROI et KPI
- Comment les définir ? Comment lire les résultats ?
- Les post-tests publicitaires : mesurer l'impact de la campagne
- Suivre et respecter son budget …ou comment justifier une augmentation de budget ?

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