Formation Storytelling perfectionnement
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Février
Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d’identifier l’ensemble des possibilités de déploiement d’une histoire en associant approche narrative développée et écosystème multicanal complet. Appréhender les différentes formes de storytelling, ainsi que les techniques d’écriture propres aux medias numériques et interactifs. Identifier les moyens et dispositifs les mieux adaptés, planifier un projet transmédia multicanal et multisupports.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Avoir suivi la formation de Storytelling & création transmedia ou avoir une pratique régulière du Storytelling.
Les Avis
Le programme
Contenu
JOUR 1 - L’art de raconter des histoires Engagement et Brand Content- L’engagement, la nouvelle quête des marques, pourquoi ?
- Le storytelling, pilier du « brand content »
- Les valeurs de l’entreprise Vs les bénéfices produit, quel impact sur les stratégies de contenu de marque ?
- Les plus narratifs
- Les différentes formes de récits (avantages, inconvénients, pertinence)
- Le schéma narratif (les différentes techniques appliquées au Storytelling digital
- Structures du récit
- Approches créatives et méthodes
- Le storytelling de marque « entreprise », pourquoi ? (Objectifs, attendus, contextes, « storiabilité »)
- Spécificités et ressorts créatifs
- Dispositifs-types de Storytelling de marque
- Storytelling identitaire et storytelling publicitaire
- Etudes de cas (exemples de dispositifs de marques entreprises, groupes, internes, corporate…)
- Le cas du « webdocumentaire » : principes, fondements, objectifs, application à la communication d’entreprise, exemples)
Comment lancer un produit via le storytelling
- Le storytelling « produit » pourquoi ? (Objectifs, attendus, contextes, « storiabilité »)
- La prépondérance des insights et spécificités produit
- Ressorts créatifs
- L’engagement des publics face à une communication « marchande » (règles, contraintes, erreurs à éviter…)
- Dispositifs-types de Storytelling produit
- Storytelling participatif (relais en magasin, animation des communautés, jeux, concours, event, advergame, ARG…)
- Etudes de cas (exemples de dispositifs de lancements de produits en mode storytelling, quelle histoire, quels objectifs, quelle participation, quels résultats…)
- Corpus narratif : Conception, idée, synopsis, scénario,
- « Channel-planning » (quel canal ? mix digital/mass média ?) et socialisation de l’histoire (Médias sociaux, mobilité et géolocalisation, évènementiel et monde réel (points de vente, street…))…
- Produire les contenus (spécificités et contraintes Vs production publicitaire classique)
- Phasage du déploiement (durée, temps forts, chronologie) : Pré-lancement, lancement, déploiement, socialisation, tracking, animation et relance, correctifs éventuels, suites ?...
- Quels amplificateurs d’audience
- Comment animer un dispositif de storytelling ? Recrutement, implication, activation et gestion des communautés (blogueurs, fans/followers, clients, magasins…).
- Focus sur l’utilisation des média sociaux dans le déploiement de l’histoire
- Présentation, valorisation de l’histoire (comment présenter une opération de storytelling ? quelle approche ? quel support ?...)
- Exemples (contraintes, enjeux, dispositifs, résultats…)
Benchmark d’opérations récentes de storytelling de marque
- Analyse des corpus narratifs et des dispositifs déployés
Méthodes pédagogiques
8 participants maximum. La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations, de réflexions, de mise en pratiques méthodologiques et d’analyses de cas concrets.
Formateur
Formateur expert en communication narrative et interactive, spécialiste des nouvelles tendances médias.
Modalités de validation des acquis
Evaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, directeurs de création, consultants ou responsables de clientèle, créatifs ou toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en matière de déploiement multicanal d’opérations de storytelling.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Storytelling perfectionnement