Scénario documentaire- Perfectionnement

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Vous souhaitez apprendre à écrire des documentaires comme un professionnel ? La formation que vous propose Créa Image vous permettra de vous perfectionner à l’écriture de scénario de documentaire. Vous maîtriserez parfaitement les différentes techniques d’écriture et pourrez ainsi produire des documentaires de qualité. Vous serez capable de créer des films qui communiquent et vulgarisent efficacement de nombreuses informations.

Cette formation de 3 jours vous permettra d’acquérir une méthodologie d’écriture de qualité. Vous apprendrez à définir de manière rigoureuse l’idée principale du reportage. Vous saurez réaliser une mise en scène claire qui permettra d’améliorer la présentation de votre projet. Vous pourrez ainsi réécrire votre projet et y repérer les différentes erreurs. La formation aborde également la faisabilité financière d’un projet. Elle vous apprendra à trouver un producteur et à négocier avec lui.

La formation est dispensée par des professionnels du secteur qui partagent leur temps entre formation et production. Ils ont un contact régulier avec le terrain ce qui leur permet de prodiguer des conseils pratiques sur la profession. Pour pouvoir participer à cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi le niveau initiation.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue des Marronniers, 75016

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce stage nécessite le niveau initiation.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Ecriture d'un scénario de documentaire
  • Création d'un reportage informatif
  • Définition de l'idée d'un documentaire
  • Ciblage du public d'un documentaire
  • Analyse d'un documentaire
  • Mise en scène d'un documentaire
  • Traitement du son d'un documentaire
  • Traitement de l'image d'un documentaire
  • Réécriture d'un scénario de documentaire
  • Amélioration d'un documentaire
  • Analyse visuelle de documentaires
  • Négociation avec le producteur
  • Analyse d'une ligne éditoriale
  • Promotion d'un projet de documentaire

Le programme

REDEFINIR L'IDEE

  • Documentaire d'auteur ou reportage informatif (comment retravailler quand les limites sont floues?)
  • Mon idée est clairement exprimée?
  • Différences entre idée et sujet thématique
  • La continuité narrative
  • Mes intentions sont bien définies?
  • Mon public est bien ciblé?
  • Les lieux et les personnages sont bien choisis?
  • Exercice pratique pour apprendre à « pitcher » son projet


QUESTIONS DE MISE EN SCENE

  • Anticiper ou reconstruire le réel
  • Problèmes de mise en scène dans le cinéma direct
  • Le simulacre et les faux semblants
  • La crédibilité, la vérité
  • Le rythme et les personnages/intervenants dans le reportage
  • Traitement du son (architecture du son, cas pratiques)
  • Traitement de l'image (architecture de l'image, cas pratiques)
  • Etude des projets de films avant tournage et des mêmes films terminés
  • Exercice pratique: avancée de l'ensemble des travaux personnels et écriture de quelques séquences fortes


LA METHODE DE REECRITURE

  • Point de départ de la réécriture
  • Détecter les « erreurs »; trouver des nouvelles voies.
  • Lister les lieux, les actions principales... méthode pour la réécriture.
  • Revoir les différents éléments constitutifs du film: possibles interviews et différents intervenants, les images d'archives, les images de reconstitution et tout autre type d'image intervenant dans le film à venir
  • Exercices pratiques : Retravailler sa note d'intention, du synopsis et du canevas ou séquencier s'il y a lieu


ANALYSE VISUELLE DE DOCUMENTAIRES

  • Exemples concrets: analyse d'un film de commande, d'un documentaire d'auteur, d'un reportage informatif. Différences des 3 genres
  • Recherche de filiation : les possibilités que propose mon projet de par sa thématique, de par ses producteurs ou diffuseurs, de par son budget prévisionnel
  • A l'étude, comment conjuguer style et film de commande
  • Analyse visuelle des documentaires, afin de corriger les fautes précédentes ou combler les lacunes : restructuration des contenus personnels


LA FAISABILITE DE MON PROJET

  • Les aspects financiers
  • Les concordances avec une ligne éditoriale ou une casse de la grille télé
  • Renégocier avec un producteur, redéfinir un contrat, rencontrer un nouvel producteur et tout autre cas de figure visant à résoudre des éventuels conflits ou problèmes que pourrait rencontrer l'auteur
  • Faire lire son projet
  • Exercice de cas pratique
  • Etablissement de son budget personnel

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