Sondages 1 : Échantillonnage
Formation
À Malakoff Cedex
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Malakoff cedex
-
Durée
4 Jours
La formation apporte aux participants les notions théoriques et les réponses pratiques indispensables à la mise en œuvre des techniques d'échantillonnage dans leur cadre professionnel. L'accent est mis sur les méthodes probabilistes de tirage d'échantillon, mais la méthode des quotas est également abordée. Chaque méthode fait l'objet d'une présentation théorique et d'exemples tirés de la pratique des sondages à l'Insee ou dans d’autres organismes, permettant d'illustrer les propriétés de la méthode
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bonnes connaissances en statistique descriptive et notions de probabilités et de théorie de l'estimation.
Les Avis
Le programme
Généralités sur les enquêtes par sondage
Les composantes d'une enquête par sondage, les bases de sondage, la notion d'estimation et de précision, les différents types d'erreur
Les sondages empiriques
La méthode des quotas
Le sondage aléatoire simple
Estimation d'une moyenne, d'une proportion, précision, algorithmes de tirage, cas des panels
Le sondage à probabilités inégales
Estimation, précision, choix des probabilités de tirage, tirage à probabilités proportionnelles à la taille, algorithmes de tirage, tirage en deux phases
Le sondage stratifié
Estimation, précision, constitution des strates, allocation de l'échantillon dans les strates
Les sondages à plusieurs degrés (sondage en grappes, sondage à deux degrés)
Différentes méthodes de tirage au premier degré, estimation, précision, effet de grappe
Échantillonnage équilibré, notions de sondages indirects
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Sondages 1 : Échantillonnage