Sol et environnement
Formation
À Auzeville-Tolosane
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Auzeville-tolosane
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Durée
10 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Dans ce module, notre objectif est de donner des méthodologies d’approches pour que les étudiants soient capables de hiérarchiser, parmi toutes les caractéristiques des sols, celles qui, d’une part, vont favoriser la potentialité des sols à produire, et d’autre part, celles qui peuvent être à l’origine d’une baisse d’une fertilité voire d’un dysfonctionnement dans l’environnement, de manière à pourvoir répondre aux questions sociétales pour lesquelles de gros enjeux pèsent sur les sols.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bac +2
Certificat
Les Avis
Les matières
- Biodiversité
- Microbiologie
- Sols
Le programme
Les principaux processus de pédogenèse sont expliqués de manière à comprendre les propriétés des sols qui en découlent. Les fonctions environnementales des sols, ainsi que la pression anthropique sur celles- ci sont exposées à l’échelle globale et régionale.
2. Evaluation de la qualité des sols (8h TD)
En TD, une évaluation de la qualité des sols sera effectuée sur la base d’une méthodologie présentée en cours. Chaque groupe doit évaluer la qualité des sols d’un département et identifier les sols à préserver en priorités pour leurs qualités agronomiques.
3- Pression anthropique sur les sols : érosion des sols, sols urbains (7h cours)
Les grands processus de l’érosion sont décrits avec une iconographie très fournie. La compréhension des différents agents de l’érosion, permet d’aller jusqu’à la mise en équation de l’érosion hydrique (Equation de Wishmeier). Enfin, les principaux moyens de lutte sont également expliqués. Les problématiques spécifiques aux sols urbains (compactions, contamination) seront abordées.
4- Bioindication de la qualité des sols, contexte environnemental et agronomique. (12h cours, 2h TD + 20 h de TP)
La biodiversité des sols est abordée pour son rôle dans la régulation des fonctions du sol mais également pour son rôle d’indicateur de qualité des sols. Il sera abordé le rôle de la mésofaune (vers de terre), de la microfaune (acariens, collemboles) et des microorganismes (champignons et bactéries) en tant qu'acteurs actifs des grandes fonctions biologiques et agronomiques des sols et dans la dynamique des contaminants. Leur utilisation en tant que bio-indicateurs, développée en cours sera mise en application lors d’une sortie de terrain et de TP de microbiologie et d’extraction de la microfaune, dans le contexte de l’impact du travail du sol sur la biodiversité.
5- Analyse et interprétation des résultats : (10h : travail personnel et exposés)
Le module comprend un rendu oral (TD) et deux rapports (TD et TP). Une synthèse personnelle sur le cours est également demandée. Du temps de préparation est ainsi nécessaire pour mener à bien l’interprétation des résultats et la rédaction des comptes rendus.
Contrôle des connaissances :
La note totale du module se décompose en deux évaluations :
50% de la note est établie par une synthèse individuelle de l’ensemble des cours sur les sols
25% de la note vient des CR par trinôme des TP microbiologie et 25% des TD sur la qualité des sols. "
Informations complémentaires
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