Sol et environnement

Formation

À Auzeville-Tolosane

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Auzeville-tolosane

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Dans  ce  module,  notre  objectif est de donner des méthodologies d’approches pour que les étudiants soient capables de hiérarchiser, parmi toutes les caractéristiques des sols, celles qui, d’une part, vont favoriser la potentialité des sols à produire, et d’autre part, celles qui peuvent être à l’origine d’une baisse d’une fertilité voire d’un dysfonctionnement dans l’environnement, de manière à pourvoir répondre aux questions sociétales pour lesquelles de gros enjeux pèsent sur les sols.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Auzeville-Tolosane ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Avenue de l’Agrobiopole , 31326

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac +2

Certificat

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Biodiversité
  • Microbiologie
  • Sols

Le programme

" 1- Diversité des sols et de leurs fonctions (4h cours, 6h sortie terrain)
Les principaux processus de pédogenèse sont expliqués de manière à comprendre les propriétés des sols qui en découlent. Les fonctions environnementales des sols, ainsi que la pression anthropique sur celles- ci sont exposées à l’échelle globale et régionale.
2. Evaluation de la qualité des sols (8h TD)
En TD, une évaluation de la qualité des sols sera effectuée sur la base d’une méthodologie présentée en cours. Chaque groupe doit évaluer la qualité des sols d’un département et identifier les sols à préserver en priorités pour leurs qualités agronomiques.
3- Pression anthropique sur les sols : érosion des sols, sols urbains (7h cours)
Les grands processus de l’érosion sont décrits avec une iconographie très fournie. La compréhension des différents agents de l’érosion, permet d’aller jusqu’à la mise en équation de l’érosion hydrique (Equation de Wishmeier). Enfin, les principaux moyens de lutte sont également expliqués. Les problématiques spécifiques aux sols urbains (compactions, contamination) seront abordées.
4- Bioindication de la qualité des sols, contexte environnemental et agronomique. (12h cours, 2h TD + 20 h de TP)
La biodiversité des sols est abordée pour son rôle dans la régulation des fonctions du sol mais également pour son rôle d’indicateur de qualité des sols. Il sera abordé le rôle de la mésofaune (vers de terre), de la microfaune (acariens, collemboles) et des microorganismes (champignons et bactéries) en tant qu'acteurs actifs des grandes fonctions biologiques et agronomiques des sols et dans la dynamique des contaminants. Leur utilisation en tant que bio-indicateurs, développée en cours sera mise en application lors d’une sortie de terrain et de TP de microbiologie et d’extraction de la microfaune, dans le contexte de l’impact du travail du sol sur la biodiversité.
5- Analyse et interprétation des résultats : (10h : travail personnel et exposés)
Le module comprend un rendu oral (TD) et deux rapports (TD et TP). Une synthèse personnelle sur le cours est également demandée. Du temps de préparation est ainsi nécessaire pour mener à bien l’interprétation des résultats et la rédaction des comptes rendus.
Contrôle des connaissances :
La note totale du module se décompose en deux évaluations :
50% de la note est établie par une synthèse individuelle de l’ensemble des cours sur les sols
25% de la note vient des CR par trinôme des TP microbiologie et 25% des TD sur la qualité des sols. "

Informations complémentaires

Interface entre la biosphère, la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère le sol joue un rôle primordial de par ses fonctions multiples essentielles dans tous les écosystèmes. Les pouvoirs publics sont en train d’en prendre conscience et cherchent à protéger ce patrimoine commun. Une directive cadre européenne est en cours d’élaboration sur les sols. Le texte en préparation a pour objectif de mettre en place un cadre d’action commun au niveau de l’Union Européenne, destiné à préserver, à protéger et à restaurer les sols. Ce texte souligne les cinq menaces prioritaires qui pèsent sur nos sols européens : érosion, perte de matière organique, contamination, imperméabilisation et diminution de la diversité biologique.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Sol et environnement

Prix sur demande