Intégrer un P.L.U. dans un S.I.G.
Formation
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Toulouse
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Savoir utiliser et optimiser l'utilisation des S.I.G dans la structuration d'un P.L.U.;·. Savoir restituer des bases de données géographiques spécifiées dans les cahiers des charges des P.L.U. Destinataires: Salariés, étudiants, demandeurs d'emploi, toute personne amenée à intervenir dans la constitution d'un PLU. Avantages: COMPÉTENCES ACQUISES: Vous maîtriserez le contexte juridique relatif à la réalisation ou la révision d'un P.L.U. ;· Vous serez opérationnels dans le recueil des données nécessaires à la réalisation d'un P.L.U et leur intégration dans un S.I.G. La formation sera optimisée par l'intervention de 3 formateurs aux profils complémentaires.
Précisions importantes
Documents
- PLU et SIG
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Être familiarisé avec l’environnement Windows ;· - Être familiarisé avec les concepts des S.I.G. et connaître un logiciel S.I.G.
Les Avis
Professeurs
Jean-François Behm
Responsable de formation
D.E.S.T. d'informatique (CNAM), technicien supérieur spécialisé en S.I.G. , géographe
Renaud LAHAYE
Formateur - Responsable relations publiques
Formation: Doctorat en Ecologie végétale Expérience professionnelle: Enseignement (10 années à l'Université Paul Sabatier de Toulouse en tant que vacataire puis 2 années à l'IUFM en tant qu'ATER); Recherche (7 années aux laboratoires LADYBIO de Toulouse, 2 années à l'Université de Johannesburg puis 2 mois à Imperial College à Londres); Ingénieur écologue indépendant (3 ans).
Sylvie Bernier
Directrice
Docteur en Géologie, spécialisée en S.I.G (Mastère SILAT)
Le programme
1er jour : théorie
contexte juridique des p. L. U.
- Les textes législatifs,
- la directive inspire et ses conséquences,
- le droit applicable aux espaces et aux espèces,
- la norme edigeo.
Le déroulement de la réalisation d’un p. L. U.
Les données disponibles
- les fonds de plan (cadastre, cartes topographiques, photographies aériennes, …),
- les données environnementales,
- cadre légal relatif à l’utilisation des données.
Rappels sur la structure des s. I. G.
2e jour : pratique
comparaison des logiciels sig et dao
les fonds de plan
- les vecteurs (données du cadastre),
- les rasters (données ign),
- le géoréférencement,
- les connexions wms et wfs,
- utilisation des données autocad.
Utilisation des bases de données
- structurer une base de données,
- mettre à jour une base de données,
- les requêtes attributaires,
- liens vers les sig : jointures et relations.
les outils pour éviter les erreurs de numérisation
- la saisie en mode "topologique",
- les outils de vérification des géométries.
3e jour : pratique
les analyses spatiales
- les requêtes spatiales,
- les géotraitements (zones tampons, croisements de couches, découpage d’entités, …).
Représentation des données
- les analyses thématiques,
- sémiologie adaptée au p. L. U. ,
- création de nouveaux symboles,
- les modèles de mise en page.
Présentation des p. L. U. En réunions publiques
- structuration de la présentation,
- outils de visualisation et d’animation des données spatiales.
Remise des documents
- la base de données,
- les projets s. I. G. ,
- les métadonnées,
- l’atlas cartographique.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 8
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